Rencontre avec Manuel FERREIRA, l’entraîneur de l’En Avant Baugeois. Il reviendra avec nous sur le match nul de son équipe face à l’US Saint-Berthevin Football. Même si la victoire n’était pas au rendez-vous et que ses joueurs pouvaient être déçus du résultat, il sait que tous les points engrangés seront importants en fin de saison, dans la lutte pour la première place, avec l’équipe réserve du SC Beaucouzé. Enfin, il évoquera le match retard que son équipe disputera, le week-end prochain à Château-du-Loir, et qui sera très important à négocier.

Bonjour Manuel, pouvez-vous revenir avec nous sur ce match face à Saint-Berthevin ?

“On a fait match nul (0-0) contre une équipe de Saint-Berthevin, qui est pour moi, une très belle équipe du groupe et qui restait sur de très bons résultats, avec quatre victoires et deux matchs nuls. Autant vous dire que je l’estime comme équipe de haut de tableau, même si elle est actuellement cinquième du classement.”

Comment s’est déroulé votre début de match ?

“En début de match, on a deux grosses occasions avec des duels face au gardien de but adverse, que l’on n’arrive pas à concrétiser. Malgré tout, notre première mi-temps a été plutôt intéressante dans l’animation et dans ce que l’on pouvait créer.”

Quel bilan faites-vous de ce match nul face à Saint-Berthevin ?

“Je dirais que ce résultat est à l’image de ce que l’on peut mettre dans nos matchs, actuellement. Dans la semaine précédant la rencontre, j’ai eu quatre joueurs blessés, dont mon gardien de but. Donc, c’est un jeune gardien de seize ans qui a joué dans les buts, ce week-end. Il a d’ailleurs très bien fait son travail. Donc, voilà, on est dans une période un peu difficile, mais c’est comme cela dans une saison. Malgré cela, on arrive à accrocher des points. Malgré ce manque de réussite, on voit que nos adversaires directs pour la montée, comme l’équipe réserve du SC Beaucouzé, se font aussi accrocher, puisqu’ils ont perdu à la Chapelle-Saint-Aubin (2-0). Eux, ils ont quatre défaites, alors que nous, nous n’en avons qu’une, pour le moment. Donc, on s’accroche. De plus, on a un match de retard à jouer, le week-end prochain, qui sera très important face à Château-du-Loir (10e). En cas de victoire, cela peut nous donner un peu d’avance au classement.”

Quels sentiments avez-vous envie de partager avec vos joueurs ?

“Tout d’abord, je félicite vraiment les joueurs qui vont vraiment au bout d’eux-mêmes. Je tire beaucoup sur les mêmes joueurs en ce moment, car avec un effectif limité, on n’a pas trop le choix. Ils sont ce courage et ce mental à ne pas lâcher, même s’il peut y avoir un manque de lucidité et un manque d’énergie dans le dernier geste, certainement. Après, on défend bien, ce qui nous permet de prendre des points et de gagner quelques matchs, même si c’est difficile, on arrive à s’en sortir. Je suis plutôt content du match. Je ne pouvais pas leur en demander plus. J’ai même félicité mes joueurs à la fin du match, car je les ai sentis abattus, alors que l’on n’a pas perdu, on a simplement fait match nul (0-0).”

Vous avez essayé de les réconforter en trouvant les bons mots ?

“En effet, à la fin du match, je leur ai dit que ce petit point engrangé, pouvait être important à la fin de la saison. Je m’aperçois que c’est un point de plus de capitalisé. On sait que tous les points sont importants, surtout en ce moment, lorsqu’il y a de la fatigue physique et psychologique. C’est toujours important de pouvoir grignoter quelques points.”

Pour terminer, pouvez-vous revenir sur votre match en retard, du week-end prochain ?

“Donc, comme je l’évoquais, on aura un match très important à aborder, ce week-end, pour essayer de prendre cinq points d’avance sur le deuxième du classement. Ensuite, il nous restera cinq matchs à jouer. Donc, c’est ce qui peut être intéressant pour nous, sachant qu’ensuite, on recevra plus que l’on ne se déplacera.”

Championnat de Régional 3, groupe C, 17e journée.

En Avant Baugeois – US Saint-Berthevin Football : 0-0

Cliquez-ici pour voir le classement