C’était la reprise au stade Pierre CONOTTE, pour les footballeurs du Montreuil-Juigné-Béné Football. Nous sommes partis à la rencontre de Jean-Michel BOURDEAU, le nouveau responsable de la catégorie seniors. Il nous donnera son avis sur ses nouvelles recrues estivales et s’il en attend d’autres, sur l’investissement des joueurs au retour sur le terrain d’entraînement, sur le nombre de joueurs seniors qu’il aura à sa disposition et nous parlera des objectifs de la nouvelle saison. Ensuite, il évoquera les équipes de son groupe en championnat de Régional 3 et du système tactique qui souhaitera mettre en place. Enfin, il nous dira, si selon lui, le fait d’être exempt pour le premier tour de la coupe de France est un avantage ou non.

Bonjour Jean-Michel, comment s’est passée la reprise de la saison ?

“La reprise de la saison à Montreuil-Juigné s’est plutôt très bien passée. Depuis le 1er Aout, nous avons vu une trentaine de joueurs avec une moyenne d’une vingtaine à chaque séance. Il fallait être motivé, car les deux premiers entraînements se sont effectués sous la pluie.”

Comment avez-vous trouvé l’investissement des joueurs ?

“Disons que je n’ai pas encore vu tous les joueurs, mais au fur et à mesure des jours et des semaines, ils vont revenir à l’entraînement. Avec les vacances, car nous ne sommes qu’en amateur, tout le monde n’a pas repris en même temps… Pour ceux présents à la reprise, j’ai trouvé des joueurs concernés et dans de bonnes conditions physiques, pour travailler et faire une belle saison ensemble.”

Pouvez-vous nous parler de votre mercato estival ?

“Concernant les recrues, je ne voulais pas prendre des joueurs pour en prendre. J’avais besoin de joueurs motivés et concernés par le projet de Montreuil-Juigné-Béné, mais aussi capables d’apporter une plus-value à un groupe qui, pour moi, en ajoutant les jeunes générations, auront de quoi préformer.”

Pouvez-vous nous présenter vos nouvelles recrues ?

“Du côté des arrivées, il y a Alexandre LANGLET, c’est un attaquant en provenance de l’AS Avrillé Football. Il a déjà une expérience dans le championnat de Régional 3 avec l’Eglantine de Trélazé. C’est un joueur de profondeur, capable de jouer dans l’axe et sur le côté.

Giovanni MARCELO est un jeune joueur polyvalent, que j’ai connu au sein du club d’Angers SCA, avant qu’il ne décide de tenter sa chance à l’Olympique de Saumur en championnat Régional 1 U19, la saison dernière. C’est un joueur de côté rapide, fin technicien et capable d’éliminer balle au pied. Il est aussi capable de jouer dans l’axe ou plus défensif. A mon avis, il cherche encore son meilleur poste.

Zakaria RHAOUATE, nous arrive du club d’Angers SCA. Jouer gaucher et doté d’une très bonne technique, il a l’expérience du au haut niveau marocain. Zak doit encore s’adapter au championnat et au jeu européen, qui demande plus de rigueur tactique, mais il sera utile dans sa façon de jouer sans tricherie, cette saison.

Julian DE SOUZA est un jeune milieu de terrain, en provenance de la Vaillante d’Angers U19. Julian a un très bon touché de balle et dans son apprentissage du monde seniors, il pourra apporter une fougue et un aspect intéressant dans la transition offensive et défensive, mais aussi dans l’élimination de l’adversaire.

Théophane GBESSI est un attaquant athlétique en provenance du voisin, l’US Cantenay-Epinard. Théophane a un profil que nous n’avions pas au club. Capable de jouer en pivot et en conservation du ballon, il sort d’une saison difficile à Cantenay-Epinard. Il devra se remettre en confiance pour apporter sa pleine puissance.

Etienne MARTIN est un défenseur latéral qui était sans club depuis la saison 2017-2018. C’est un joueur qui a fait ses classes de foot à 11 au sein du Foyer Espérance de Trélazé. Il va intégrer le groupe seniors de Montreuil-Juigné et nul doute qu’après quelques mois, il pourra apporter un plus au club.”

Est-ce qu’il y aura d’autres recrues, cet Eté ?

“Disons que je ne suis pas fermé, en effet, à l’arrivée de nouveaux joueurs, même si j’espérais ne pas avoir de joueurs hors période pour pouvoir jouer cette carte cet hiver en cas de pépins. Cependant, si un renfort de qualité arrive et hors période, je ne m’en priverais pas.”

Sur combien de joueurs, comptez-vous, vous appuyer cette saison, dans la catégorie senior ?

“Tout le monde n’est pas encore revenu de vacances et n’a pas encore fait sa licence, donc, j’espère avoir un effectif conséquent pour trois équipes, soit une soixantaine de joueurs. Nous aurons deux équipes U19. L’objectif sera d’intégrer les meilleurs à nos séances d’entraînement et de les intégrer petit à petit, en relation avec Dany leur coach, dans la concurrence avec les seniors.”

Quels seront les objectifs fixés pour cette nouvelle saison ?

“Les objectifs du club, comme les miens, sont simples. Le premier sera d’éviter à l’équipe première de descendre plus bas, et de jouer son va-tout dans un groupe de Régional 3 homogène, mais aussi sans se priver de jouer le haut du tableau. Ensuite, l’objectif sera de rapprocher l’équipe réserve du niveau régional en jouant les premiers rôles en championnat de Départemantal 2 et de maintenir notre équipe C en championnat de Départemental 3 et pourquoi ne pas jouer, également, le haut de tableau.”

Selon vous, est-ce un avantage d’être exempt pour le premier tour de la coupe de France ?

“Sincèrement, nous avons la chance d’être exempt pour le premier tour de la coupe de France, qui aura lieu le dimanche 27 août. Cela me laisse un gros mois de préparation, afin de faire en sorte que mon équipe soit performante lors de notre entrée en lice, lors du deuxième tour. Je vais façonner mon groupe au fur et à mesure des matchs de préparation qui commencent, dès demain, contre l’US Beaufort-en-Vallée. J’ai programmé des oppositions relevées, pour aussi voir ce que les joueurs ont dans les tripes mentalement avec des gros matchs contre des équipes comme l’US La Baule-le-Pouliguen, le FC Chalonnes-Chaudefonds, l’AS Tiercé-Cheffes, et le Racing Club Flèchois, qui jouent dans des divisions supérieures.”

Dans quel système tactique, comptez-vous jouer, cette saison ?

“Mon système tactique ? Vous me connaissez, je suis ouvert à chaque système, tant que les joueurs s’expriment et sont performants sur le terrain. Je m’adapte aux joueurs à ma disposition et à mes adversaires. Cela sera aussi à définir après nos matchs amicaux.”

Comment jugez-vous votre groupe de championnat en Régional 3 ?

“Concernant le groupe en championnat de Régional 3, nous sommes tombés dans un groupe avec une majorité d’équipes de l’ancienne Ligue du Maine et de trois derbys. Nous aurons fort à faire contre nos voisins d’Angers NDC, de La Croix Blanche Angers Football et de l’Intrépide d’Angers. Ensuite, nous aurons de belles équipes sarthoises et mayennaises, à notre programme. On fera un premier point à la mi-novembre, puis à la trêve hivernale, afin de revoir ou de confirmer nos objectifs.”

Pouvez-vous nous présenter votre staff ?

“Avec Maxime GROSBOIS et François DELHUMEAU (coachs des équipes B et C), nous espérons passer la meilleure des saisons avec des garçons investis, solidaires et déterminés à chaque entraînement et à chaque match, afin de performer et de mettre le club dans les meilleures conditions, dans chaque compétition, où nous serons engagés.”

Pour conclure, quelles sont les valeurs que vous allez mettre en place, cette saison ?

“Mon discours a été simple. Mes valeurs font que j’aimerais que les joueurs qui jouent le week-end soient ceux qui s’entraînent, lors des séances d’entraînement, la semaine. On sait que seul, l’investissement et le sérieux des meilleurs joueurs et ceux du niveau de la Régional 3 feront que je pourrais ou pas respecter mes valeurs. Je souhaite avoir un groupe de joueurs seniors travailleurs, francs et assidus, pour avoir un casse-tête à chaque convocation, et pour avoir le choix plutôt qu’une convocation en dépit ou par obligation. En conclusion, j’ai la conviction que cette saison peut être une belle saison, sur le plan humain et sportif.”