Rencontre avec Erwan CHARNACE, l’entraîneur de l’Olympique Sainte-Gemmes-sur-Loire. Il reviendra avec nous sur la “Remontada” réalisée face au CAS Possosavennières. En effet, après une première mi-temps catastrophique et avec trois buts de retard à la pause, ses joueurs auront fait preuve de résilience et d’un état d’esprit irréprochable pour aller chercher la victoire comme des guerriers.

Bonjour Erwan, pouvez-vous revenir sur votre première mi-temps ?

“On avait décidé d’opérer à un choix tactique audacieux pour ce début de match. J’avais décidé d’être un poil un peu plus offensif. Malheureusement, on ne va pas faire une bonne première mi-temps, on ne va clairement pas mettre un pied devant l’autre. Au contraire, c’est l’équipe adverse qui va nous bousculer, avec son jeu long et ses centres bien affûtés, et avec leur numéro 7 qui s’est avéré être très percutant.”

Vos adversaires vont être récompensés en transformant leur domination en buts ?

“En effet, on va encaisser un premier but très rapidement, au bout de trois minutes de jeu. Ensuite, on aurait pu prendre un deuxième but dans la foulée. Mais, ils vont tout de même inscrire un deuxième but au bout de vingt minutes, puis un troisième but juste avant la mi-temps. Je dirais que l’on a réalisé une première mi-temps catastrophique. A ce moment-là du match, on était dans une situation compliquée avec déjà trois buts de retard, à la mi-temps.”

A la pause, vous avez dû modifier votre système tactique, afin de tenter de changer le scénario du match ?

“C’est exactement cela, car on n’avait plus rien à perdre. J’ai opéré à un gros changement tactique. On est repassé sur des bases un peu plus solides, avec des principes de jeu que mes joueurs connaissent. Il y a aussi eu un gros coup de gueule dans le vestiaire.”

Comment vos joueurs ont-ils réagi ?

“Disons, qu’ils ont fait face avec eux-mêmes, clairement. Ils se sont rendu compte, que ce n’était pas en jouant de cette manière qu’ils allaient donner une bonne image du club.”

Cela a-t-il porté ses fruits ?

“Eh bien, je pense que oui, car on revient au score, dès le retour des vestiaires, à la 47e minute de jeu, dû à un magnifique débordement de mon numéro 11, qui remet à mon numéro 9, qui marque notre premier but du match.”

Vos remplaçants ont aussi joué leur rôle durant la partie ?

“Oui, car Yoan RIVET va rentrer en jeu et va réaliser un festival dans la surface de réparation adverse pour marquer notre deuxième but du jour. Il aura dribblé trois joueurs et le gardien de but, pour envoyer le ballon au fond des filets. Ce fut une magnifique action individuelle.”

Ensuite, vos adversaires vont réagir ?

“Oui, malheureusement pour nous, ils vont inscrire un quatrième but à la suite d’une reprise acrobatique, par l’intermédiaire de leur numéro 7, qui inscrira un triplé. Ce dernier aura été très percutant durant ce match et je peux dire que c’est un très bon joueur.”

Malgré tout, vous n’allez rien lâcher ?

“Oui, on va de nouveau revenir à la marque, à la suite d’un penalty, transformé à la 70e minute. J’ai aimé la réaction de mes joueurs, car ils ont eu un état d’esprit pour pousser jusqu’au bout.”

Ils vont être récompensés ?

“Oui, j’en suis très heureux. On obtient un coup franc et mon numéro 10 envoie le ballon hors de portée du portier adverse. Pourtant, leur gardien de but, lors de cette deuxième période, a réalisé un festival, il a été très bon.”

Pour inscrire votre cinquième but, vous avez observé l’attitude du gardien de but adverse ?

“C’est exactement cela, j’avais remarqué que leur gardien de but jouait haut sur le terrain. Mon numéro 11 va en profiter. Il va percer la défense adverse et dribbler le gardien de but, et nous offrir un cinquième but. Au final, on gagne cinq buts à quatre.”

Pour conclure, que retiendrez-vous de ce match ?

“Dans cette remontada riche en émotions, je suis avant tout fier de l’état d’esprit de mes joueurs, car ils ont été chercher la victoire comme des guerriers.”

Championnat de Départemental 1, groupe A, 17e journée.

CAS Possosavennières – Olympique Sainte-Gemmes-sur-Loire : 4-5 (MT : 3-0)

Cliquez-ici pour voir le classement