Nous sommes partis à la rencontre Karim EL KHEBIR, l’entraîneur d’Angers NDC. Il donnera son avis sur le tirage au sort de la coupe de l’Anjou qui verra son équipe se rendre sur le terrain de l’équipe réserve de l’Olympique de Saumur. Ensuite, il nous fera un flash-back sur la première partie de saison de son équipe en championnat de Régional 2 et des difficultés rencontrées, où souvent les bonnes prestations de son équipe ne sont pas capitalisées en points. Ensuite, il reviendra sur ce qu’à apporter à ses joueurs, le stage de cohésion à la Rochelle, au début du mois de janvier. Enfin, il nous présentera le match important de ce week-end, face à l’AS Seiches-Marcé, dans un duel pour le maintien.

Bonjour Karim, que pouvez-vous nous dire sur le tirage au sort de la coupe de l’Anjou, qui vous opposera à l’équipe réserve de l’Olympique de Saumur ?

“Eh bien, cela sera un tirage compliqué contre équipe réserve de Nationale 2. Par contre, je pense que ce sera un match ouvert, face à une équipe bien classée dans son championnat de Régional 2, le même niveau que nous. Et puis, dans un match de coupe, tout le monde à ses chances. Cela permet aussi de jouer d’autres équipes qui ne sont pas dans notre championnat. On a envie d’aller loin dans cette compétition, car c’est important pour le club, même si le plus important reste le maintien en championnat. D’ailleurs, pour le moment, on reste concentré sur le championnat, on aura le temps de préparer ce match de coupe, un peu plus tard. Attention à ne pas se tromper d’objectif.”

Justement, parlez-nous de vos résultats en championnat ?

“Je dirais que nos derniers matchs étaient très satisfaisants dans le jeu, même si le résultat n’était pas toujours au rendez-vous. D’ailleurs, je suis plutôt content de nos matchs de la fin d’année. Notre dernière opposition face à Vigneux-de-Bretagne, et qui s’est soldée par un match nul à domicile, a été équilibrée.”

Vous effectuez des prestations intéressantes, mais cela ne concrétise pas forcément pas une capitalisation de points. Comment l’expliquez-vous ?

“C’est vrai que l’on propose souvent des contenus vraiment intéressants. Le championnat est serré et il nous manque certainement un peu de réalisme offensif pour faire basculer les matchs en notre faveur, car on est plutôt solide défensivement, en ne prenant pas tant de buts que cela…”

Comme jugez-vous votre classement actuel ?

“Même si nous sommes derniers, on n’a jamais été baladé ou ridicule durant les matchs, que cela soit face aux équipes du haut ou du bas de tableau. On sait où en est et on sait ce que l’on veut dans ce championnat. Je le répète, même si on est dernier, on a la chance de ne pas être décroché. Mais maintenant, il faut prendre des points rapidement.”

Un peu à l’image de votre défaite face au FC Chalonnes-Chaudefonds ?

“Exactement, on perd à Chalonnes, dans un match très étriqué. Cela ne s’est pas joué à grand-chose.”

Samedi soir, vous allez vous déplacer sur le terrain de l’AS Seiches-Marcé, un concurrent direct pour le maintien. Un match à ne surtout pas se manquer ?

“Effectivement, il faudra aborder ce match avec beaucoup sérieux, car ce sera un match important pour les deux équipes, en vue du maintien. Même si mon effectif ne sera pas au complet, avec deux joueurs importants qui sont blessés, je n’aime pas parler des absents. J’estime que ceux qui ont la chance de jouer, doivent prouver qu’ils ont le niveau pour évoluer à ce niveau. Ils doivent saisir leur chance. Pour moi, chaque joueur a un rôle à jouer dans l’équipe. Aujourd’hui, on n’a plus de calculs à faire, peu importe si l’on joue contre le premier ou le dernier, l’objectif est de prendre les maximums de points.”

En faisant un flash-back sur votre début de saison, avez-vous quelques regrets ?

“Non, je n’ai aucun regret sur différentes prestations. D’ailleurs, il ne faut jamais en avoir. Malgré tout, les seuls regrets que je pourrais avoir, ce sont pour les joueurs, car j’estime qu’ils n’ont pas été récompensés de leurs investissements, durant certains matchs. Il y a des matchs que l’on n’aurait pas dû perdre… Mais ce n’est pas une fatalité. Maintenant, à nous de faire basculer les résultats de notre faveur.”

Est-ce qu’actuellement le moral est touché ?

“Non, pas du tout, je sens des joueurs présents, motivés et investis à chaque entraînement. Et puis, au contraire, on est tous solidaires, il n’y a pas de raison que cela ne tourne pas en notre faveur, à un moment donné. Il y a aussi un aspect mental. Mais on est dans le vrai, car on ne lâche rien. On manque simplement de réalisme devant le but. Ce sont des axes de progression à améliorer. On travaille dur pour cela.”

D’ailleurs, en début d’année, vous avez réalisé un stage cohésion ?

“Oui, nous sommes partis à la Rochelle, lors du premier week-end de janvier. Cela nous a fait du bien, cela a créé de la cohésion dans le groupe. Cela change des stages des débuts de saison. Ce fut un moment important dans le groupe. Je pense que cela a ressoudé encore plus le groupe.”

Il est vrai que vous étiez conscient, en début de saison, repartir de zéro ou presque ?

“C’est certain que dans le contexte d’une équipe qui descend du championnat de Régional 1, la dynamique est différente, car nous sommes attendus à chaque match. Surtout, comme je l’évoquais précédemment, on évolue dans un championnat de Régional 3, pas toujours évident, dur et assez serré. Chaque match ne se joue pas à grand-chose, mais souvent sur des détails… Le groupe est très jeune et certains découvrent même le niveau du championnat de Régional 2, donc ce n’est pas forcément évident à gérer. On travaille toutes les semaines pour progresser. Je suis satisfait, car ils travaillent bien aux entraînements. Le discours a toujours été le même depuis le début de la saison. L’équipe est compétitive. Encore une fois, il ne faut pas oublier qu’il a fallu tout reconstruire, en début de saison, avec beaucoup de départs. Le plus complexe a été de recréer une équipe compétitive.”

Pour terminer, à combien de victoires se jouera le maintien ?

“Cela est toujours compliqué à déterminer, mais je dirais qu’au vu de notre championnat serré, il faudra quatre ou cinq victoires pour se maintenir. Mais je le répète, l’objectif est de prendre le maximum de points contre toutes les équipes. Pour le moment, je n’ai aucune pensée sur une éventuelle relégation. Je ne pense pas et je ne vis jamais dans le négatif, j’ai toujours espoir que les choses changent à force de travailler.”