Dans l’univers de l’automobile français, le design raconte plein d’histoires d’aventure. Les designs développés pour chaque modèle de véhicule relatent l’histoire d’une vision artistique et d’une poursuite incessante de l’innovation. Si vous êtes un passionné de l’automobile, voici un aperçu de l’histoire derrière le design automobile français.

Le design automobile en France dans les années 30

Le design a été appréhendé depuis les années 30 comme une évolution spectaculaire. En cette période, les concepteurs avaient développé de nouvelles stratégies en matière d’architectures et de schémas de construction des voitures. On a assisté à l’intégration des phares directement dans la structure des véhicules. Il y a eu également l’avènement des châssis monocoques qui permettent de construire des véhicules plus légers et plus solides.

L’objectif principal était de combler les attentes des utilisateurs pour qui le style et l’esthétique sont devenus des impératifs dans le choix des véhicules. Si vous avez envie de connaître l’historique de votre véhicule, il est possible d’avoir des informations essentielles sur le site www.carvertical.com/fr/decodage-vin en utilisant votre VIN ( numéro d’identification du véhicule).

L’évolution du design automobile au cours des années 50 et 60

Les années 50 à 60 sont marquées par la fin de la deuxième guerre qui est venue avec de nouveaux modèles de design. Certaines voitures de taille imposante avaient du mal à tirer leur épingle du jeu face aux modèles plus petits, mais plus économiques. Alors, les concepteurs ont décidé de réduire la taille des véhicules, ce qui a entraîné l’avènement des Minis Cooper, la Citroën DS et bien d’autres.

Il y a eu également l’arrivée des véhicules métalliques et la diversification des couleurs qui a conduit aux extérieurs multicolores. De plus, de nouveaux matériaux ont été introduits dans la conception telle que : l’acier inoxydable, le cuir et bien plus. Les voitures étaient devenues plus épurées, plus luxueuses et visuellement plus élégantes. Cela leur a donné une apparence plus moderne et plus séduisante aux yeux des utilisateurs.

Les années 2000 à nos jours

C’est maintenant le 21è siècle et le design de l’automobile ne connaît plus de limites. Les concepteurs sont maintenant plus aptes à créer toutes les formes qu’ils souhaitent ainsi que toutes les couleurs voulues. Les SUV et les Range Rover ont quasiment remplacé les grosses berlines d’époque dans les cœurs des guests.  Une caractéristique importante des modèles de voitures est l’attention particulière accordée au style et à l’esthétique.

En effet, la plupart des voitures construites avaient des formes plutôt audacieuses et angulaires, avec de longs capots et des carrosseries basses. D’autres éléments entrent également en jeu et rappellent des époques antérieures du design automobile. Il s’agit notamment des phares ronds, des touches de chrome, etc. Enfin, le design automobile français a traversé les siècles et possède une histoire riche en soi.