La marche était trop haute, vendredi soir, pour l’Etoile Angers Basket, qui n’a pas existé face au leader de Pro B, le Stade Rochelais. Les Angevins se sont lourdement inclinés, à domicile (56-79). Ils devront rapidement relever la tête, dès vendredi prochain, avec un déplacement à Evreux, crucial dans la course au maintien.
Le match aller avait marqué un tournant dans la saison de l’Etoile Angers Basket. Le 27 décembre dernier, c’est avec seulement quatre joueurs professionnels valides et deux espoirs, que le club angevin s’était déplacé sur le terrain de La Rochelle, déjà leader du championnat à cette période. Après un match qu’ils avaient mené pratiquement du début à la fin, les joueurs d’Ali Bouziane avaient craqué en fin de match pour finalement s’incliner de huit points.
Depuis ce match, l’EAB a souffert de blessures à répétition sur un grand nombre de ses joueurs. Mais vendredi soir, dans une salle Jean Bouin pratiquement pleine, les Angevins pouvaient enfin jouer avec un effectif au complet, ou presque, Michaël Akuchie (tendon d’Achille) étant forfait jusqu’à la fin de la saison. Dès le début de la rencontre, la défense rochelaise enrayait complètement l’attaque angevine et notamment Brandon Averette qui perdait déjà trois ballons. Et avec un premier run, La Rochelle infligeait un 0-11 aux locaux qui prenait -9 sur le tableau d’affichage (4-13, 5’). Mais si l’EAB peinait offensivement, les visiteurs aussi, et Stephan Gauthier et ses coéquipiers revenaient tant bien que mal dans la rencontre (16-20, 12’). Du côté de La Rochelle, Johan Lofberg décidait alors de prendre les choses en main. Avec sept points consécutifs, le Suédois donnait quinze points d’avance à son équipe et un gros coup sur la tête des joueurs angevins (18-33, 17’). A la pause, les Rochelais avaient déjà une avance confortable (25-39, 20’), et surtout, Angers ne trouvait toujours pas de solutions en attaque (8/31 au tir, dont 3/18 à trois points).
À la reprise, l’EAB reprend sur les mêmes bases qu’en première période, voire même pire. En effet, les locaux vont mettre pas moins de cinq minutes pour marquer leurs premiers points par l’intermédiaire de Tommy Ghezala. Heureusement pour eux, les visiteurs n’avaient mis dans le même temps que cinq points (28-44, 26’). Darel Poirier et Hugo Mienandi y allaient aussi de leur panier et un minime espoir était permis (38-48, 28’)… avant que La Rochelle ne remette les pendules à l’heure, notamment grâce à Mathéo Leray, vingt ans, enfant de l’Anjou (38-57, 31’). La soirée cauchemardesque de l’EAB se poursuivait lorsque Darel Poirier commettait une faute antisportive de frustration en envoyant planer Mathéo Leray dans la touche. Après cela, les Rochelais ont continué de dérouler leur jeu pour au final gagner sur un score sans appel de 56-79.
La réaction d’après-match d’Ali BOUZIANE (entraîneur de l’Etoile Angers Basket) : “On avait dit qu’il fallait être patient parce qu’on allait avoir beaucoup de tirs ouverts. On a eu tendance à ne shooter qu’à trois points. Donc, on a été très impatient alors que l’on aurait dû prendre le temps de bouger leur bloc défensif avant d’attaquer. On va relativiser, car cela reste un match face aux premiers du championnat. Ils méritent cette place, car ils sont au-dessus. Il fallait que l’on rentre nos tirs. Ce n’est que la troisième fois que l’on est au complet, depuis le début de la saison. Cela va demander une adaptation, parce que l’on ne joue pas de la même manière quand on est neuf joueurs. On devait mettre plus d’intensité. Il faut que l’on change de logiciel.”
Pro B, 23e journée.
Etoile Angers Basket – Stade Rochelais : 56-79 (MT: 25-39)
(13-20, 12-19, 13-16, 18-24)
Cliquez-ici pour voir le classement
Angers : Averette (11 points, 5 interceptions), Poirier (11, 10 rebonds), Gauthier (11), Mienandi (7, 5 rebonds), Ghezala (6, 6 passes dé), Nguirane (4), Ruel (3), Brena-Chemille (3), Tanner (0), Zenon (0).
La Rochelle : Lofberg (20 points), Leray (18, 3 interceptions), Buchanan (12, 5 passes dé, 3 interceptions), Clerc (8), Belo (7, 10 rebonds, 3 interceptions), Haidara (6), Tanghe (4), Sanchez (2), Diallo (2), Ville (0).