Vous souhaitez gagner du muscle durablement et augmenter votre volume corporel ? La prise de masse est une étape incontournable si vous voulez atteindre votre objectif. Les muscles sollicités durant l’exercice physique sont endommagés pour se réparer par la suite. Afin de stimuler la croissance d’un muscle sur le long terme, vous devez vous armer de patience. Les résultats d’une prise de masse ne se font remarquer qu’à partir de trois à six mois de pratique intense de musculation et grâce à un programme nutritif adapté.

Mettez en place un programme nutritionnel favorable à la prise de masse

Si vous visez une prise de masse réussie, il est important que vous fassiez attention à votre alimentation. Dans cette optique, un programme alimentaire sur mesure s’avère essentiel pour développer votre masse musculaire. Tout dépend de votre niveau d’entraînement, de votre morphologie et de votre âge.

Les compléments alimentaires, comme ceux que proposent Nutrition pro, vous donneront également un coup de pouce. Ils permettent de construire les muscles, tout en optimisant votre prise de masse de manière plus efficace. D’ailleurs, il existe aujourd’hui des compléments alimentaires 100 % naturels.

Un programme nutritionnel riche en protéines et en calories

Le plan alimentaire le plus adapté se doit d’être riche en protéines et en calories. D’abord, vous devez privilégier les aliments généreux en protéines, en glucides, en bonnes graisses et en fibres. Les protéines ont la capacité de booster la croissance de vos muscles. Plus explicitement, les protéines font grossir vos muscles et les réparent après des séances de musculation intensives.

Quels sont les aliments riches en protéines ?

Le mieux reste de consommer des protéines de façon naturelle. Même si dans la pratique de la musculation, il est très courant de recourir aux protéines en poudre. Parmi les aliments les plus riches en protéines, on cite :

  • la viande,
  • les laitages,
  • les poissons,
  • les œufs.

Que manger pour des apports en glucides ?

Pour gagner en masse musculaire, vous devez aussi consommer des aliments riches en glucides à index glycémique bas. La quantité de glucides contribue à stabiliser les apports caloriques. Dans la liste des aliments riches en glucides, retrouvez le blé complet, le quinoa, la patate douce et le riz complet.

Mangez des aliments gras

À tort, les aliments gras ne sont pas les préférés des sportifs (par peur de stocker de la graisse). Pourtant, vous favorisez la prise de masse tout en restant en bonne santé lorsque vous privilégiez les bonnes graisses. Pour gagner en bonne graisse, misez alors sur des aliments riches en bonne graisse. Cette catégorie regroupe :

  • l’avocat,
  • la sardine,
  • les noix,
  • les amandes,
  • le maquereau,
  • les œufs.

Privilégiez également les huiles d’olive ou de colza pour manger de bons aliments gras. Ces bons aliments gras nourrissent vos muscles étant donné qu’ils sont riches en oméga 3.

Générez un surplus calorique

Pour garantir une prise de masse réussie et rapide, vous devez générer quotidiennement un surplus calorique. Pour ce faire, votre bilan calorique doit être excédentaire (entre 300 et 500 calories par jour). Pour y parvenir, répartissez les calories tout au long de la journée. Vous pouvez alors manger cinq à six fois par jour. Seulement, la qualité des aliments qui constituent vos assiettes chaque fois que vous mangez ne doit pas favoriser le stockage excessif de gras.

Bref, mangez équilibré et évitez les calories inutiles qui ont un impact négatif sur la construction musculaire. C’est par exemple le cas des aliments industriels, des biscuits et des sucreries.

Buvez beaucoup d’eau pendant votre prise de masse

Une grande partie de vos muscles est composée d’eau. L’eau contribue alors aussi à l’épaississement du muscle. C’est pourquoi une bonne hydratation s’avère vitale pour une bonne prise de masse musculaire. En réalité, vous permettez à vos muscles de gagner en volume lorsque vous buvez une quantité importante d’eau tous les jours.

En fonction de votre niveau d’entraînement, buvez trois litres d’eau par jour ou plus. Cela vous permettra d’atteindre facilement et rapidement votre objectif de prise de masse.

Une bonne dose de repos lors d’une prise de masse

Un entraînement intensif entraîne tout simplement la fonte de vos muscles. C’est pourquoi il faudra prendre deux à trois minutes de repos entre les séries. La raison est simple : lorsque vous êtes au repos, vos muscles grossissent plus rapidement. Ainsi, une séance journalière d’une heure tous les deux jours vous permet de récupérer efficacement tout en restant performant.

Enfin, assurez-vous d’avoir entre sept et neuf heures de sommeil par jour. De cette manière, vous resterez loin du stress et récupérerez plus rapidement. Vos heures de repos contribuent efficacement à grossir vos muscles.

 

Cet article a été lu 308 fois.