Rencontre avec Nicolas BECAM, le président de l’ESA Brissac football. Tout d’abord, il nous fera un bilan de sa première année en tant que président et sur la belle saison des équipes seniors de façon globale, en évoquant aussi le départ de l’ancien entraîneur. Ensuite, il nous expliquera l’ADN de son projet d’évolution du club, à la fois innovant, ambitieux, structurant, fédérateur, authentique et formateur, où il souhaite réaliser les choses sérieusement, mais sans se prendre au sérieux. Puis, il portera un regard sur la section féminine, en plein développement. Il nous présentera aussi l’officialisation du nouveau responsable seniors et des objectifs fixés. A travers un communiqué de presse, où il reviendra sur l’histoire du club, de ses valeurs, des projets à la fois sportifs et éducatifs, comme à travers des stages de foot. Enfin, il nous expliquera son projet innovant avec une marque sociétale Tous Form’Actifs !

Bonjour Nicolas, tout d’abord en tant que président, quel est votre bilan de la saison en seniors avec cette montée en championnat de Régional 1 ?

“Cette saison avec les seniors a été magique sportivement pour l’ESA Brissac Football, mais pas que, puisque nous avons quatre équipes qui montent à l’étage supérieur la saison prochaine, en terminant premier de leur championnat. L’équipe fanion monte en championnat de Régional 1, l’équipe réserve monte en championnat de Départemental 2, les U18 Féminines montent en Départemental 1 et notre nouvelle équipe de vétérans monte en championnat de Départemental 3 et est toujours en course en demi-finale finale de la Coupe de l’Amitié. Un seul échec, pour l’équipe C seniors qui redescend en championnat de Départemental 5, et pour laquelle nous considérons que c’est une défaite collective.”

Depuis que vous êtes président, quelles sont les évolutions que vous avez apportées ?

“Cela fait maintenant un an que notre projet est installé et que nous allons commencer à récolter ses fruits, tout en continuant à semer… En tant que Président, j’ai voulu apporter mon ADN Innovant, Ambitieux, Structurant, Fédérateur, Authentique, Formateur avec comme condition, de faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. Au début du mois de septembre dernier, nous avons lancé l’Académie Foot&Vie qui bascule sur un parcours U11 U13 U15, soit sur une durée de six ans à partir de la rentrée prochaine. Ensuite, nous avons lancé les Stages Foot et Vie en Pension Complète avec un Parrain/Marraine différent à chaque stage. A cette occasion, on remercie Laurent VIAUD et Charles DIERS qui ont accepté d’être nos parrains des deux premiers stages de cette saison… Sur la partie formation, nous avons démarré nos engagements de former nos éducateurs avec, à la clé, la récompense d’avoir trois personnes diplômées au BMF (Brevet de Moniteur de Football) cette saison, ainsi qu’un apprenti à la Win Sport School en Bachelor en Management du Sport. Sur la partie arbitrage, nous sommes passés d’un à deux arbitres et deux autres qui vont nous rejoindre à la rentrée. Nous avons créé un pack arbitrage pour les valoriser. Je remercie tous les éducateurs, les dirigeants et les bénévoles pour le travail accompli pour la première année de notre projet !”

Vous avez également une section féminine, comment se porte-t-elle ?

“Notre section féminine se développe au fur et à mesure. Nous avions cinquante joueuses féminines, cette saison. Cette section ne demande qu’à grandir, mais nous allons la développer, step by step (pas à pas)… Nous continuons à recruter des joueuses féminines comme dans de nombreux clubs, évidemment.”

Le coach de cette saison était Julien CHEVALIER, comment s’est passée la saison avec lui ?

“Julien CHEVALIER, avec Tony PERDRIAU et l’ensemble des entraîneurs et dirigeants seniors, ont fait un travail remarquable au niveau sportif pour les équipes A et B. Julien est quelqu’un de brillant techniquement et footballistiquement. Nous respectons sa décision de ne pas rester, malgré nos engagements partagés pris pour continuer. Nous remercions Julien pour le travail sportif accompli pour les équipes A et B.”

Qui sera le nouvel entraîneur ? Que viendra-t-il apporter au groupe des seniors ? 

“Le départ de Julien était aussi l’opportunité de trouver un coach plus en phase avec notre projet au global. Nous souhaitons donc la bienvenue à Pierre DAVID, qui à 31 ans et qui nous vient de l’USJA Carquefou et de Guérande dans le (44). Pierre prendra la responsabilité technique des seniors et coachera l’équipe fanion en championnat de Régional 1. Pierre, c’est le choix de la jeunesse et de valeurs communes partagées humainement et socialement, nous avons fait un choix sur la durée.”

Quels sont les objectifs de la saison prochaine ?

“Les objectifs seront définis par les éducateurs seniors au fur et à mesure de la saison. Mais, il serait légitime d’espérer jouer les premiers rôles avec l’équipe B et C, et pour l’équipe A de se maintenir en championnat de Régional 1.”

Communiqué de Presse de l’ESA BRISSAC FOOTBALL.

  • Bonjour à toutes et à tous, par la présente, nous vous annonçons l’arrivée officielle de Pierre DAVID, comme nouvel entraîneur et responsable technique seniors de l’ESA Brissac Football.
  • Le club de l’ESA Brissac Football souhaite la bienvenue à Pierre, qui sera présenté ce lundi soir (13 juin) aux joueurs seniors, dirigeants seniors, et salariés de l’ESA Brissac Football avec un temps d’accueil organisé pour intégrer Pierre dans les meilleures conditions pour une intégration précieuse.
  • Pierre à 31 ans et nous arrive de Carquefou et Guérande, où il cumulait des missions sportives. A Carquefou, Pierre était depuis six saisons dans des responsabilités sportives jeunes à l’USJA Carquefou (44). Et à Guérande, Pierre était depuis deux saisons dans des responsabilités sportives seniors à la Saint-Aubin de Guérande (44) (niveau Régional 2 pour l’équipe fanion).
  • L’accumulation des années de responsabilités dans le club très structuré de l’USJA Carquefou et plus récemment à la Saint-Aubin de Guérande, additionnées aux très bons échanges et aux sentiments d’être alignés sur les mêmes valeurs humaines, sociales et sur la stratégie sportive à dix ans du projet de l’ESA Brissac Football, ont fait pencher notre choix vers Pierre.
  • L’ESA Brissac Football saura mettre dans les meilleures conditions Pierre en lui donnant notre attention, ainsi que les moyens humains et matériels pour réussir sa mission durablement entourée de ses autres entraîneurs seniors Tony PERDRIAU et Éric FORTUMEAU.

Les premières impressions de Pierre DAVID, le nouvel entraîneur de l’ESA Brissac Football : “Je remercie avant tout les dirigeants Brissacois de leur confiance accordée à mon égard. Je suis encore un jeune entraîneur et j’espère continuer à progresser et à prendre beaucoup de plaisir sur le banc, la saison prochaine, comme lors de mon expérience précédente à Guérande. Je me suis déjà mis au travail avec les différents acteurs du club pour être prêt à la reprise de la saison et tout mettre en œuvre pour réaliser une saison aboutit sur le plan sportif, mais aussi humain.”

Pour rappel sur l’ESA BRISSAC FOOTBALL !

Historique

L’ESA Brissac Football, situé à Brissac-Quincé, a été créé en 1965 et était prénommé à l’origine L’ESIA Saulgé – les Alleuds. Dès 1968, six communes (Brissac-Quincé, Les Alleuds, Charcé-Saint-Ellier, Luigné, Saulgé l’Hôpital et Vauchrétien) ont eu la volonté de s’associer pour ne former qu’un seul club appelé l’Entente Sportive de l’Aubance Omnisports. À présent, l’ESA Brissac Foot est un club qui représente la Commune Nouvelle de Brissac Loire Aubance avec ses dix communes (Les Alleuds, Brissac-Quincé, Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance, Chemellier, Coutures, Luigné, Saint-Rémy-la-Varenne, Saint-Saturnin-sur-Loire, Saulgé-l’Hôpital et Vauchrétien).

Nicolas BECAM est actuellement le seizième président depuis la création du club. 320 Licenciés, un engagement de développer le football féminin, un engagement de former de nouveaux arbitres, la création de l’Académie Foot&Vie, la création des stages et des soirées Foot&Vie, un engagement de développer les Labels, une équipe fanion masculine en championnat de Régional 2.

Un Projet Innovant avec une Marque Sociétale Tous Form’Actifs !

Depuis le mois d’avril 2021 et de la sortie du Covid-19, le club porte un projet innovant avec une volonté 100% RSO et la création d’un nouveau modèle économique de sport collectif amateur. Un projet zéro logo d’entreprise, zéro panneau autour des terrains… Mais avec la création d’une marque sociétale déposée au nom du club #TousFormActifs et qui est présente sur tous les maillots de toutes les catégories du club ! Et cela, qu’est-ce que c’est puissant…

On rentre dans l’univers du marketing sportif ! L’objectif du projet est de donner encore plus de sens à nos actions et par conséquent, de changer l’appartenance des partenaires à notre projet avec une volonté de créer des actions transversales entre le sport, les écoles, les centres de formation et les entreprises ! Pour devenir partenaire, à présent, il faut devenir Mécène, ce qui permet de porter la volonté de n’avoir aucune différence entre les TPE, PME et GE… Tous au même niveau…

Pourquoi le nom #Tous Form Actifs ? Le résultat de l’écriture du cahier des charges de notre projet… #Tous pour porter un projet associatif ou tout le monde est le bienvenu : Valides ou Invalides, Féminines et Masculins et du plus Jeune au plus Âgé #Form pour l’attention à être en forme physique, en forme mentale et la formation… se former… apprendre … #Actifs pour l’attention à être acteur !

Labels

De 2014 à 2017, l’ESA était détenteur du Label FFF Argent pour la qualité de l’École de Football. En 2020 jusqu’à 2024, l’ESA est détenteur des labels FFF Bronze Jeune et École Féminine de Football.

L’Académie Foot&Vie de U11 à U15 ! Un parcours proposé de six ans !

L’Académie, c’est se former à être un citoyen de demain en s’épanouissant à la fois, au collège et sur les terrains de football, en découvrant le monde de l’entreprise et en profitant des formations et stages de l’école de la vie.

Stages Foot&Vie de Vacances Scolaires en pension Complète !

Les Stages Foot&Vie se déroulent sur cinq jours pour les collégiens de Brissac de onze ans à seize ans. Les stages sont l’opportunité de s’expérimenter sur la pratique du football et de se former obligatoirement lors d’une journée à l’une des formations de la vie. À chaque stage, un VIP sera présent afin qu’il fasse part de son expérience aux jeunes. Laurent VIAUD et Charles DIERS sont nos deux premiers parrains cette saison et l’année prochaine Steve SAVIDAN a déjà donné son accord pour être le parrain de nos stages.

Les atouts du secteur géographique !

Brissac-Quincé a de nombreux atouts, utiles au développement de l’ESA Brissac, avec notamment : un collège privé, un collège public, une MFR (Maison des Familles Rurales) avec un foyer de jeunes et quatre-vingts lits, deux stades : trois terrains dont un en synthétique, une salle de sport avec une tribune de 1 200 places assises et une piscine municipale.

Le fonctionnement du club !

Le club s’organise autour d’un conseil administratif, composé d’un président et de sept vice-présidents et de dix-neuf commissions réparties en trois pôles de compétences : Exploitation, Sportif et Mécénat.

 

Pierre DAVID est le nouveau coach de l’ESA BRISSAC (photo : ESA Brissac).

 

Cet article a été lu 421 fois.