Après deux victoires de suite à domicile en championnat de Pro B, l’Etoile Angers Basket n’a pas réussi à enchaîner, hier soir, dans sa salle Jean Bouin, face aux Alsaciens de Gries-Souffel (79-80). Les Angevins s’enfoncent un peu plus dans le bas du classement…
Absent une semaine d’absence, car il était devenu papa pour la deuxième fois, Ali BOUZIANE retrouvait enfin son groupe, ce vendredi soir, pour le match face à Gries-Souffel. Il revenait donc pour un match important, puisque Angers (17e) et Gries-Souffel (14e) sont deux équipes qui font partie de la bataille pour le maintien. Angers négociait alors très bien son début de match (6-1, 3’) avant l’entrée de Yohan CHOUPA, ancien de la maison et MVP de la finale de la Leaders Cup remportée par l’EAB l’an dernier. L’ancien Angevin remettait alors son équipe à hauteur des locaux (13-13, 8’). Et c’est également sur un score de parité que les dix premières minutes se terminaient (18-18, 10’). Les Angevins débutaient leur deuxième quart-temps comme ils avaient commencé leur match. Avec un 8-2 d’entrée, les hommes d’Ali BOUZIANE reprenaient une petite avance sur les Alsaciens (26-20, 12’). Mais les visiteurs sont revenus et les deux équipes se sont rendu coup pour coup pendant plus de cinq minutes (28-27, 15’ ; 34-35, 17’ ; 38-37, 18’ ; 41-42, 19’). À la pause et après vingt-cinq changements de leaders en première mi-temps, les Angevins sont menés de deux points et l’espoir d’une troisième victoire en quatre matchs est toujours permis (43-45, 20’).
Au bout du suspense, au bout de l’effort.
Au retour des vestiaires, Gries-Souffel a haussé le rythme, et a très vite pris une avance confortable en infligeant un 2-13 aux joueurs de l’EAB, impuissants (45-58, 25’). Mais comme le disait Ali BOUZIANE, après le match : “Mes joueurs sont des héros”. Et héroïquement, ses joueurs vont revenir, d’abord grâce au capitaine Stephan GAUTHIER, puis grâce à deux grosses actions d’Aurel BRENA-CHEMILLE? qui rentrait dans le même temps son premier trois points du match (60-64, 29’). L’EAB pouvait donc entamer les dix dernières minutes à hauteur de son adversaire du soir. Mais avec une rotation à sept joueurs, en raison des blessures de TANNER, RUEL, GHEZALA et donc accompagnés de trois joueurs espoirs, Angers lâchait de l’énergie et voyait les Alsaciens reprendre un écart conséquent (66-73, 34’). Mais au bout de l’effort, Hugo MIENANDI remettait les siens dans le match (71-73, 37’), et Darel POIRIER les faisait même passer devant, sur un tir longue distance, sorti de nulle part (74-73, 38’). MOUNCE sortait alors de sa cachette pour inscrire cinq points consécutifs (74-78, 39’). Mais alors que plus personne n’y croyait, les locaux venaient puiser dans les réserves et Brandon AVERETTE venait inscrire un lay-up après une contre-attaque éclair, pour faire passer son équipe une énième fois devant à vingt-cinq secondes du terme (79-78). Yohan CHOUPAS venait alors servir NWOGBO sur un plateau d’argent, et l’intérieur, ancien de Brissac, venait alors inscrire un dunk victorieux à… quatre secondes du buzzer. C’est une défaite cruelle pour l’EAB, et terrible au classement, puisque les Angevins se retrouvent à nouveau dernier ex-aequo en compagnie de Fos-sur-Mer et à deux victoires du premier non-relégable.
La réaction d’après-match d’Ali BOUZIANE (entraîneur de l’Etoile Angers Basket) : “Vu le contexte, être capable de gagner des matchs et de rester dans les matchs jusqu’aux ultimes secondes, c’est héroïque. Je suis bluffé, parce que l’on pourrait baisser les armes et imploser, mais c’est tout le contraire. Il y a une cohésion qui se crée et qui me laisse bouche bée. Pour moi, ce soir, on a gagné le match, c’est une victoire. Les officiels nous enlèvent le match, ils n’ont pas été au niveau. Il y a un marché à 1’45 de la fin qui est clair et derrière, ils marquent à trois points. Et sur la dernière action, je suis allé voir la vidéo, et NWOGBO est huit secondes dans la raquette. Pendant tout le match, j’ai dit aux arbitres de siffler les trois secondes de NWOGBO. Donc, ce soir, ce sont les arbitres qui ont fait la décision. Ce n’est pas la première fois que les arbitres nous enlèvent un match. Que fait la Fédération par rapport à cela ?”
Pro B, 19e journée.
Etoile Angers Basket – Alliance Sport Alsace : 79-80 (MT: 43-45)
(18-18; 25-27; 18-21; 18-14)
Cliquez-ici pour voir le classement
Etoile Angers Basket : Gauthier (20 points), Poirier (16, 10 rebonds), Mienandi (14, 9 rebonds), Brena-Chemille (13, 5 passes dé), Averette (12, 6 passes dé, 5 interceptions), Nguirane (4, 6 rebonds), Valton (0), Zenon (0).
Alliance Sport Alsace : Choupas (18 points, 5 rebonds, 6 passes dé), Ponsar (17), Mounce (12), Nwogbo (10, 7 rebonds), Zamora (10, 8 rebonds), Ndjock (4), Mbaya (4), Hoeltzel (3), Ca (2).