Dimanche, c’était le retour de l’un des plus grands événements en France : Roland Garros. Cette année, la France se tourne vers l’avenir. Les jeunes commencent à grappiller des places dans leurs classements respectifs. Alors que l’année dernière, le carré final du tournoi junior était Bleu Blanc Rouge, les quatre garçons ont basculé chez les pros cette année. Chez les femmes comme les hommes, le tennis angevin prend de l’ampleur grâce à Nicolas Mahut et Clara Burel.

La jeune Bretonne de 22 ans, actuel 96 au classement WTA, s’est inclinée au premier tour de Roland Garros en deux sets zéro contre l’Espagnole S.Sorribes Tormo (7-6 / 6-2). “J’ai eu des occasions, mais il y a eu de la précipitation” s’exclame-t-elle à la fin de sa confrontation. Alors qu’elle est venue à Angers pour progresser avec Thierry Champion, elle fut licenciée à Angers, dans les années 2019. Ces derniers temps, elle s’est exprimée au tournoi de Strasbourg, avec une élimination au quatrième tour. Ce fut un retour à la victoire pour elle. Du haut de son jeune âge, Clara est la quatrième Française de l’ère open à avoir atteint le troisième tour de Roland Garros. Ce tournoi ne s’achève pas pour elle puisqu’elle possède encore des chances de victoires grâce à son double avec Hugo Gaston. Pour finir, en double féminin, avec C.Paquet, elles se sont inclinées deux sets à zéro (6-2 / 6-2).

De son côté, l’angevin Nicolas Mahut, du haut de ses 41 ans, connaît plus de difficultés. Axé sur des performances dans le tournoi double, il s’incline avec P.Herbert, au terme d’un match disputé (7-5 / 3-6 / 6-7). Cependant, ce vendredi, il va faire son entrée dans le tournoi mixte avec la taïwanaise S-W.Hsieh à 11 heures.

Le tournoi du Grand Chelem Français a fait ses débuts dimanche à Paris. Sur cette terre ocre et devant un public resplendissant, les Français se sentent en forme. Après une vague d’éliminée, certains prodiges passent à travers en créant des exploits. Benoît Paire, Richard Gasquet, Caroline Garcia et même Lucas Pouille ont montré qu’ils avaient leurs mots à dire. Aujourd’hui, le tennis français est en transition, les caractères tenaces et conquérants des jeunes Français promettent un bel avenir à la fédération dans le futur. Luca Van Assche, Arthur Fils, Diane Parry, Clara Burel,…, bien qu’ils soient éliminés du tournoi, continuent à grimper en niveau et en expérience pour revenir plus fort. Chez les favoris, les hommes répondent présent, Carlos Alcaraz, Novak Djokovic et Casper Ruud confirment leur statut en passant les tours sans trop de difficultés. Cependant, un seul a échoué au premier tour : Daniil Medvedev, le numéro mondial. Dans le tournoi des femmes, les têtes de série continuent leur route. Jessica Pegula, Aryna Sabalenka et Iga Swiatek sont encore en liste pour remporter le trophée.