Grâce à son ultime succès samedi (84-77) face à Chalon-sur-Saône, qui n’avait plus rien à jouer, les Choletais, portés par leur numéro 13, Neal SAKO (18 points, six rebonds, une passe décisive), ont finalement pu accrocher la septième place au classement final, synonyme de play-offs de la Betlic Élite. Dans le même temps, l’ESSM Le Portel s’est incliné face au Paris BasketBall (66-80), qui sera le futur adversaire des hommes de Laurent VILA en quart de finale, ce mercredi 15 mai.

Un dernier match haletant et indécis dans la course aux play-offs.

Pour Cholet Basket et l’ESSM Le Portel, ce 34ème et ultime match de la saison régulière de Betlic Élite signifiait beaucoup. L’équation était simple, si les Choletais s’inclinaient face à Chalon-sur-Saône, ils terminaient huitième. Il fallait donc espérer un faux pas du Portel, qui recevait, lui, le Paris Basket, invaincu depuis plus de trois mois toutes compétitions confondues, et que dans le même temps, les Choletais battent les Chalonnais. Si le premier quart-temps a été à l’avantage du Cholet Basket de quatre points, le second fut plus dur. Battu de sept points lors de cette deuxième salve de quinze minutes, les Choletais rentraient au vestiaire en accusant un retard de trois petits points, rien n’était donc joué. De son côté, l’ESSM Le Portel perdait également face au Paris Basket, mais de cinq points à la pause. C’est dans le troisième quart-temps que les choses se sont décidées. Le Paris Basket a clairement accéléré le match, portant son avance à quinze points alors qu’il restait quinze minutes à jouer. Du côté du Parc des Expositions de la Meilleraie, les Choletais imitaient les Parisiens en revenant au score, puis en passant devant de trois points. Finalement, les deux équipes en tête sur les deux parquets différents ont tenu, voire même accentué leur avance. Score final du côté du Cholet : 84-77. Du côté du Portel : 66-80. Grâce à ce succès, le Cholet Basket dépassait donc finalement l’ESSM Le Portel et s’emparait de la septième place finale de cette saison régulière.

Des play-offs a priori sans Erik Stevenson.

C’est l’information de cette ultime rencontre de saison régulière côté Choletais, la blessure de l’arrière américain d’Erik Stevenson (25 ans, 1,93 m). Contraint de quitter les siens au bout seulement de trois minutes de jeu, le club des Mauges n’a pas de chance cette saison côté blessure des joueurs recrutés. Lui, le remplaçant de Nick Johnson, blessé suite à une rupture du tendon d’Achille, le joueur en provenance de l’Université de Virginie NCAA aux États-Unis, qui n’avait joué que trois matchs auparavant, ne pourra sans doute pas accompagner ses partenaires pour le match de ce mercredi, touché à la hanche. S’il n’avait pas été flamboyant pour son premier match face au Paris Basket en mars dernier, il a par la suite montré, notamment contre Dijon, qu’il pouvait apporter offensivement. Coup dur donc pour le Cholet Basket.

Quart de finale des play-offs : Le Paris Basket, un obstacle à surmonter.

Invaincu depuis le 27 janvier (sa dernière défaite en date face à Strasbourg en Betlic Elite (89-86)), le Paris Basket s’avance en grandissime favori ce mercredi, qui plus est, à domicile, sur le parquet de l’Adidas Arena. Avec une saison faite de hauts et de bas (sept défaites de rang à l’automne, puis neuf victoires en douze matchs, puis à nouveau cinq défaites consécutives en avril…), le Cholet Basket a remporté son ultime match, synonyme de qualification en play-offs, et n’aura clairement pas la faveur des pronostics. Pourtant, même si l’ogre parisien, qui a remporté ses vingt-cinq derniers matchs toutes compétitions confondues, est vainqueur de l’Eurocup et de la Leaders Cup, seul Cholet a réussi à tenir en échec les Parisiens en mars dernier, s’inclinant finalement de deux points en prolongations.

Malgré cet obstacle qui se dresse sur la route des Choletais, les hommes de Laurent VILA iront jouer la Coupe d’Europe la saison prochaine, comme l’an passé, où ils avaient terminé à la même place. De quoi apporter de la lumière sur la ville et sur le club, qui tentera sans aucun doute de se renforcer durant l’intersaison, afin de pouvoir bien s’illustrer dans cette compétition européenne, l’an prochain.

Betlic Élite, 34ème journée.

Cliquez ici pour retrouver le classement de la Betlic Élite.