Hier soir se tenait la soirée d’ouverture de la saison de l’UFAB49. Dans la bonne humeur, le sérieux et avec une pointe d’humour, les personnalités représentant le club comme Brito de Sousa, Aurélie Bonnan ou encore Kekelly Elenga se sont succédées sur la scène installée spécialement pour l’évènement à la Collégiale St Martin. Retour sur cette soirée qui annonce une saison palpitante pour les fans angevins de basket.
La soirée a donc commencé dans la Collégiale St Martin, donc dans un cadre magnifique, par les mots du président Brito de Sousa. Un discours de remerciements tout d’abord pour les salariés, les bénévoles, les partenaires ou encore les conseillers départementaux et régionaux qui aident tous les jours au développement d’un club qui commence à se faire une vraie place dans le paysage sportif angevin. Il a aussi annoncé que le budget du club pour la saison 2023-24 serait le plus gros de l’histoire du club puisqu’il va atteindre les 1 800 000 €. Concernant la saison 2022-23, Brito de Sousa a montré de la fierté par rapport aux résultats obtenus avec une septième place en Ligue Féminine et un quart de finale en Coupe d’Europe, mais il a également pris le temps de rappeler qu’Aurélie Bonnan, coach de cette équipe, n’est arrivée qu’en début de saison et a donc dû prodiguer des valeurs à une équipe qu’elle n’a pas construite. Il a ensuite remercié les partenaires qui ont permis à l’UFAB, cette saison encore, de participer à une Coupe d’Europe, alors que le club partait avec un déficit de 100 000 €. Enfin, pour ce qui est des objectifs de la saison 2023-24, le président a précisé qu’il ne fallait pas descendre en dessous de la septième place acquise la saison dernière. Mais un sujet a également occupé une place importante dans le discours de Brito de Sousa, la place du sport féminin, qui met désormais en lumière “la valeur féminine à la même hauteur que la valeur masculine”.
Ensuite, cela a été le tour de Marius Blanchard, nouveau coach adjoint, de se présenter, accompagné d’Aurélie Bonnan, qui s’est dit excité à l’idée de goûter au niveau supérieur, après des passages du côté de Nantes et de Rezé. La coach a parlé aussi de ses objectifs pour la saison, qui seront d’avancer avec des valeurs de développement des jeunes joueuses mais aussi en essayant de faire mieux que l’année dernière. Elle s’est dite également fière de la construction de ce nouvel effectif, équilibré, mêlant jeunesse et expérience. La cérémonie a ensuite continué avec la présentation du staff, et bien évidemment des joueuses qui composeront l’effectif cette année.
Meneurs : Isis Arrondo, Leila Lacan, Oceane Monpierre
Arrières : Jasmine Bailey, Marine Dursus
Ailiers : Axelle Merceron, Julie Wojta
Ailier-forts : Kekelly Elenga
Pivots : Nabala Fofana, Masseny Kaba
Centre de formation : Amandine Bry, Cindy Perdriau, Margot Ounounou
La coach Aurélie Bonnan a ensuite enchaîné en disant un mot pour chacune des joueuses. A retenir que Kekelly Elenga sera capitaine pour la deuxième saison consécutive et sera donc une fois de plus la joueuse de vestiaire si importante dans un effectif qui veut gagner. Isis Arrondo, Julie Wojta et Jasmine Bailey apporteront leur expérience au sein d’un effectif plutôt. Océane Monpierre et Nabala Fofana continueront de se développer cette année. Axelle Merceron intègre pleinement l’effectif en signant son premier contrat pro. Marine Dursus arrive directement de l’INSEP et est pour l’UFAB un projet de développement aussi important que Leila Lacan l’an dernier. Pour cela, cette joueuse très offensive devra s’améliorer du côté défensif. Masseny Kaba arrive pour apporter de la densité dans le secteur intérieur, ce qui manquait à l’équipe l’an dernier. Et enfin, Leila Lacan sera la nouvelle titulaire à la mène après avoir connu un développement exceptionnel l’an dernier en s’étant imposée, non seulement à l’UFAB, mais aussi en Equipe de France. A noter que trois joueuses du centre de formation élargiront l’effectif en la présence d’Amandine Bry (pour l’instant blessé), Margot Ounounou, et Cindy Perdriau).
Une cérémonie à la Collégiale Saint-Martin qui aura permis de présenter un effectif compétitif et construit intelligemment. Les ambitions sont claires, faire au moins aussi bien que l’année dernière, tout en essayant de viser plus haut en accrochant les playoffs.