Durant trois jours, les Ducs d’Angers accueillaient la Continental Cup dans sa patinoire Angers IceParc, pour la première fois de leur histoire, avec l’objectif de remporter un premier titre européen. Malheureusement pour les Angevins, les Slovaques de Nitra se seront imposés durant leurs trois matchs, face aux Italiens d’Asiago (5-3), face aux Ducs d’Angers (2-2, tab.: 2-1) et face aux Gallois de Cardiff Devils (3-2) et remporteront logiquement le titre européen à Angers.

Lors de la première journée qui avait lieu vendredi, les Slovaques de Nitra se sont imposés face aux Italiens d’Asiago (5-3), tandis que les Ducs d’Angers arrachaient la victoire face aux Cardiff Devils, lors de la séance des tirs au but. Avant cela, durant la partie, Philippe HALLEY avait ouvert la marque, bien servi par Jonathan CHARBONNEAU (1-0, 12’44), avant l’égalisation en début de troisième période du canadien Brodie REID pour les Gallois (1-1, 41’49). Il aura fallu les tirs au but pour départager les deux équipes. Les deux gardiens de but se montreront à leur avantage, même si Philippe HALLEY et Brendan HARMS contre une réussite de Brodie REID, donneront la victoire aux Angevins (2-1).

Lors de la deuxième journée qui avait lieu samedi, les Gallois de Cardiff ne laisseront aucune chance aux Italiens d’Asiago, avec une large victoire à la clé. Cole SANFORD (0’31), Brodie REID (8’54) et Joshua WALLER (12’46) donneront trois buts d’avance aux Britanniques, avant que Giordano FINORO ne réduise l’écart (21’30). Mais les Gallois poursuivront leur festival, avec quatre nouveaux buts, signé Josh BRITTAIN (21’44), Trevor COX (41’09), Joshua WALLER qui signera un doublé (42’46) et Stefan FOURNIER (51’56), pour un résultat final (7-1). Quelques heures plus tard, Angers était opposé à Nitra, avec l’objectif de passer en tête du classement. Après pratiquement deux premiers tiers-temps assez fermés, les Slovaques ouvriront le score par intermédiaire de Jozef BALAZ, en toute fin de tiers-temps, plaçant le palet dans un trou de souris, qui surprendra Evan COWLEY, le portier angevin (0-1, 39’47). Puis, après cinq minutes dans la troisième période, Sahir GILL doublera la mise (0-2, 45’11). On ne verra pas tellement de réactions angevines, où l’adversaire maîtrisera le jeu, sans être mis en danger, facilité aussi par les pénalités adverses. On se dirigera donc vers une victoire logique de Nitra, lorsque contre toute attente dans le money-time, les Ducs d’Angers profiteront d’une supériorité numérique, pour réduire l’écart et se donner un dernier espoir. Bien servi par Tommy GIROUX, Jonathan CHARBONNEAU trouvera le chemin des filets (1-2, 57’53). Tout va très vite au hockey, et sur une belle remise, le letton Gints MEIJA n’aura plus qu’à conclure face au but ouvert (2-2, 58’32). A cet instant du match, Angers revient de nulle part et peut rêver à la victoire. Mais la prolongation ne donnera rien et tout se jouera aux tirs au but. Après trois réussites en trois tentatives pour Nitra, où seul Jonathan CHARBONNEAU et Zack TORQUATO inscriront leurs tentatives pour les Ducs d’Angers, le gardien de but angevin, Evan COWLEY, effacera une première balle de match en repoussant la tentative de Jocob ELMER, mais Tommy GIROUX manquera la sienne, donnant la victoire à Nitra (2-2, tab.: 3-2).

Lors de la troisième et ultime journée, pour un couronnement des Ducs d’Angers, il fallait un concours de circonstances. En effet, il fallait une victoire de Cardiff durant les prolongations ou lors de la séance des tirs au but face à Nitra, et qu’en même temps, les Angevins gagnent lors du temps réglementaire face aux Italiens d’Asiago, avec au moins quatre buts d’écart… Un scénario compliqué à s’imaginer, mais dans le sport, tout est toujours possible. Malheureusement, avant même leur match en fin d’après-midi face à Asiago, tout était déjà plié après la victoire de Nitra face à Cardiff (3-2). Avec huit points au classement, trois victoires en trois matchs et la meilleure attaque de la phase finale (onze buts inscrits), les Slovaques remportent logiquement à Angers, la Continental Cup, sans aucune contestation possible. Angers pouvait jouer sans pression sa dernière rencontre face à Asiago, sans la pression du résultat. Face aux Italiens, les Angevins s’inclineront durant la prolongation, dans une rencontre à rebondissements et riche en buts. Les Italiens inscriront deux buts durant la première période, signé Nick SARACINO en supériorité numérique (1-0, 5’22) et Allan McCHANE (2-0, 19’48). Mais pour son dernier match de la compétition, les Angevins voulaient terminer sur une bonne note et ils vont revenir dans le match. Tommy GIROUX profitera d’une supériorité numérique pour réduire le score (2-1, 23’33), puis Jonathan CHARBONNEAU égalisera (2-2, 37’10). Grace au doublé d’Allan McCHANE, durant la prolongation, Asiago remportera le match (3-2, 60’25).

Le meilleur pointeur de la phase finale : Allan McCHANE (Asiago) (5 points : 2 buts / 3 assistances).

Le meilleur angevin : Jonathan CHARBONNEAU (4 points : 2 buts / 2 assistances).

Le classement final :

  • 1er : HK Nitra (8 points) / Buts : 11/7.
  • 2e : Les Ducs d’Angers (4 points) / Buts : 6/7.
  • 3e : Cardiff Devils (4 points) / Buts : 10/6
  • 4e : Associazione Sportiva Asiago Hockey (2 points) / Buts : 7/14.