Rencontre avec Anthony MOTARD, l’entraîneur de l’Olympique Liré-Drain. Il reviendra avec nous sur le quart de finale de la coupe de l’Anjou, face à l’équipe d’Angers NDC. Devant la ferveur populaire et soutenue par tout un club, les Liréens sont passés par toutes les émotions avant de voir leurs derniers espoirs s’envoler lors de la fameuse séance des tirs au but.

Bonjour Anthony, ce fut un match historique, porté par une véritable ferveur populaire ?

“En effet, ce quart de finale était historique pour le club face à une équipe de Régional 1, Angers NDC. A domicile et devant 500 spectateurs, tout un club avait été rassemblé autour de l’équipe.”

Au cours de ce match, vous êtes passés par toutes les émotions ?

“C’est vrai, nous avons vécu de fortes émotions, ce dimanche, en passant par tous les sentiments, en étant si proches de cette demi-finale.”

Pourtant, sur le papier, vous n’étiez pas les favoris ?

“C’est exact, nous ne partions pas forcément favoris dans cette rencontre, mais j’avais dit à mes joueurs, que c’était du 50/50. D’autant plus, que nous jouions à domicile, après avoir éliminé deux équipes du championnat de Régional 2.”

Vous avez la chance d’ouvrir rapidement le score ?

“Oui, nous avons la chance d’ouvrir rapidement le score, par Valentin GIRAUD. Ensuite, on a parfaitement défendu lors de cette première mi-temps, même si les Angevins ont eu à plusieurs reprises l’occasion d’égaliser.”

La deuxième période va repartir sur un très bon rythme ?

“En effet, nos adversaires vont repartir fort, lors de cette deuxième période, en égalisant logiquement par leur avant-centre. Puis, nous allons être proches d’être menés, mais les Ndcéens vont se montrer maladroits à l’abord de notre surface de réparation.”

Vous allez subir la pression adverse ?

“Oui, nous allons être acculés, mais les Angevins vont commettre une grossière erreur sur une touche en retrait, qu’un joueur de champ va toucher de la main dans la surface de réparation. L’arbitre va désigner le point de penalty et il sera transformé par Valentin GIRAUD. Ce but va faire exploser tout le stade.”

Vous allez tenter de résister jusqu’au bout, en vain ?

“C’est exactement cela, on va tenter de résister encore et encore avec toute notre énergie. Mon gardien de but va sortir les parades. Puis, il va rester cinq minutes à jouer dans le temps réglementaire. Cela va profiter à Angers NDC, qui va égaliser également sur une faute de main dans la surface de réparation, par leur très bon numéro 9.”

Dans les derniers instants du match, vous allez faire front pour arracher la séance des tirs au but ?

“Disons, que la NDC aurait pu repartir avec une victoire sur le score de 3-2, mais mon gardien de but, Romain MARINIER, et toute l’équipe protégeront notre but d’une manière remarquable jusqu’au bout. Le match se terminera sur un match nul (2-2) et la séance de tirs au but sera saluée sous les applaudissements du public.”

Comment s’est déroulée la séance des tirs au but ?

“L’équipe d’Angers NDC va remporter la séance de tirs au but (4-2). Leur gardien de but fera deux arrêts, même s’ils enverront une tentative au-dessus du but.”

Que retiendrez-vous de ce match de coupe ?

“Je retiendrais que nous avons été proches de cette demi-finale, à domicile, face à l’ASI Mûrs-Erigné. Je félicite mes joueurs et tous les licenciés du club, qui ont œuvré pour le bon déroulement de ce match. Un grand merci au public venu en masse. Je félicite aussi Angers NDC et son entraîneur, Pierre NAUDET, pour leur qualification, mais également pour leur très bon état d’esprit. La parenthèse coupe se referme pour l’OLD en 2022/2023. Place désormais au championnat, dimanche prochain, avec un périlleux déplacement à Thouaré-sur-Loire. En tout cas, des moments comme cela, on en redemande…”

Coupe de l’Anjou, 1/4 de finale.

Olympique Liré-Drain (R3) – Angers NDC (R1) : 2-2 (MT : 1-0) (TAB 2-4)

Buts : Valentin GIRAUD (3e et 67e, sp.) pour l’Olympique Liré-Drain ; Abdessamad OUGRIRANNE (53e et 85, sp.) pour Angers NDC.