Cette saison 2022-2023 de football arrive à son terme ce week-end du 3 et 4 juin. Alors que tout est possible pour certains clubs, d’autres n’ont plus rien à jouer, et se préparent déjà pour la prochaine saison. Ce week-end, plusieurs clubs de Régional seront sous pression face aux différents enjeux qui s’offrent à eux. La montée ou même le maintien vont se jouer sur cette dernière journée.

En championnat de Régional 1, une belle lutte à distance nous est promise dans le groupe A, que cela soit pour le titre de champion ou même pour la relégation dans la division inférieure. Pour l’ESA Brissac-Quincé, il n’y a malheureusement plus rien à jouer. Bon dernier avec seulement seize points, les joueurs de Pierre DAVID sont déjà condamnés à la descente en Régional 2. Lors de la dernière journée les Rouges et Noirs iront sur le terrain de la JS Coulaines, pour une rencontre sans enjeu. De son côté, l’ASI Mûrs-Erigné aura fort à faire pour se maintenir. Actuellement dixièmes et premiers relégables, les Éri-mûrois recevront le Stade Mayennais (9ème), ce samedi. Une victoire sera impérative pour se maintenir.

Dans le groupe B, Angers NDC connaît le même sort que Brissac-Quincé. Alors qu’il se positionne à la dernière place du classement avec treize points, ils feront face au Racing Club La Flèchois, ce samedi, pour la dernière de Pierre NAUDET, à la tête de l’équipe angevine. Ce samedi, une autre affiche sera au programme entre l’équipe réserve du SO Cholet à l’Ancienne de Château-Gontier. En tant que meilleure deuxième des deux groupes de Régional 1 et au vu de l’impossibilité de l’équipe réserve de la Roche VF de monter, l’Ancienne de Château-Gontier est d’ores et déjà assurée de jouer en championnat de National 3, la saison prochaine.

Une journée sans risque en Régional 2

Pour le compte de la dernière journée du championnat Régional 2, l’heure des festivités est d’actualité pour Racing Club Choletais. Déjà assurés de finir premier et d’accéder au plus haut niveau régional, les joueurs du président Hakan KOSUCU devront se déplacer à Luçon pour les honneurs. Dans le groupe B, l’ES Bouchemaine, l’actuel septième, peut gagner une place, en cas de victoire, chez le deuxième, l’Elan Sorinières.  Assuré d’être maintenu, les Vert et Blanc vont préparer la saison prochaine. En revanche, pour l’autre club du Maine-et-Loire, Montreuil-Juigné-Béné Football, actuellement douzième, est déjà assuré de redescendre en Régional 3. Mais un dernier match s’offre à eux pour anticiper la rentrée d’août, Montreuil-Juigné ira sur la pelouse de La Ferté-Bernard, qui jouera pour éviter la relégation.

Ensuite, dans le groupe C, Chemillé-Melay jouera pour la deuxième place, insignifiante pour la montée, à domicile, face à Mouilleron-le-Captif. De son côté, l’ES Segré, actuel septième, ira sur la pelouse du dernier, l’AS Laval Bourny. Pour le dernier groupe, le week-end sera plutôt anecdotique, puisque l’équipe réserve de l’Olympique de Saumur est troisième et le FC Chalonnes-Chaudefonds est cinquième. Saumur se rendra à La Chapelle-sur-Erdre et Chalonnes ira sur le complexe de La Flèche. Les jeux sont faits pour le Foyer de Trélazé qui ne possède que neuf points en vingt-et-une rencontres, ce qui signifie une descente en R3. Les joueurs Trélazéens se rendront à Orvault pour la dernière journée de championnat.

Beaucoup de suspense en championnat de Régional 3

En championnat de Régional 3, la fête sera de la partie pour l’AS Seiches-Marcé qui célébrera son titre de champion devant ses supporters face au Ecommoy FC. Assurés d’être leader grâce à ses quarante-six points, les hommes de Maxime RfICHE font leur retour en Régional 2, un an après l’avoir quitté. D’autres rencontres sans aucun enjeu seront aussi au programme de ce dimanche. Tout en haut du classement, l’Intrépide d’Angers ira à Mansigné, pendant que l’équipe réserve du SC Beaucouzé se déplacera à Mulsanne-Teloché, et Angers Croix Blanche se rendra en Sartre, à Château-du-Loir. Enfin, un match qui sera crucial pour l’avenir de l’ESAndard-Brain en Régional 3. Actuellement à la dernière place, à seize points, ils se situent à trois points du dixième du classement. Ces derniers devront compter sur de mauvaises performances du CO Château-du-Loir et de l’AS Ruaudin, ainsi qu’une victoire à domicile face à l’ES Moncé-en-Belin, le quatrième du championnat.

Dans le groupe E, le leader est sans contestation possible, La Tessouale, qui fêtera sa montée à la maison contre Benet Damvix Maillé. Cette rencontre opposera le premier face au dernier. De son côté, le RC Doué-la-Fontaine n’aura besoin que d’un point pour se maintenir devant son public face à Mazière-en-Mauges, un club qui a déjà acquis la montée.

L’un des spectacles du week-end se disputera dans la poule F. Alors que le titre de champion est déjà acquis pour l’équipe réserve d’Angers NDC, ce dernier, qui se déplace à Pouancé, ne montera pas, puisque son équipe première est reléguée en Régional 2. Le règlement est strict, il n’est pas possible d’avoir deux équipes d’un même club au même niveau de championnat. Le malheur des uns, fait le bonheur des autres, une rude bataille se jouera à distance entre l’AS Tiercé-Cheffes (45 points) et la troisième équipe du FC Sablé (44 points). Ces deux équipes joueront sous l’appui de leur public. La première citée accueillera l’US Laval, tandis que Sablé recevra l’équipe réserve de La Suze Roëzé FC, qui aura son maintien à aller chercher.

Dans cette fin de saison spectaculaire, on l’aura dans le groupe G, ce dimanche, une rencontre pour connaître un relégué en division inférieure. Un match qui s’annonce palpitant entre le onzième, Le Loroux Landreau et le dixième, Andrezé-Jub-Jallais. Pour l’instant, seule la différence de buts est à leur avantage (+2). En effet, les deux clubs possèdent vingt-cinq points. Le club des Mauges aura fort à faire en Loire-Atlantique, où il faudra être au rendez-vous. La bonne nouvelle, c’est qu’ils ne pourront compter que sur eux-mêmes. Dans ce groupe, on y retrouve aussi deux autres clubs maintenus du Maine-et-Loire. Angers Vaillante, jouera sur son terrain contre l’équipe réserve de Saint-Sébastien-sur-Loire, et le Lac de Maine ira à la Vigilante de Saint-Fulgent. L’épilogue de la saison, dans le groupe H, est relativement calme. L’Olympique Liré-Drain jouera à domicile contre Bouffèré, et Beaupréau-la-Chapelle accueillera l’équipe réserve du FC Rezé, qui aura un maintien à aller chercher. Un clap de fin qui ne s’annonce pas de tout repos pour les clubs du Maine-et-Loire.