Pour la 38ème et dernière journée de Ligue 1, les Angevins se déplaçaient chez le voisin Nantais, ce samedi. Défait par le plus petit score 1 – 0, les Noirs et Blancs n’auront pas su concrétiser leur possession. Accablé par les contres adverses, les hommes d’Alexandre Dujeux finiront la saison sur une défaite, pourtant poussé par ses supporters venus nombreux. De son côté, Nantes a mis fin à une série de 14 matchs sans victoire et a acquis son maintien, grâce à la défaite auxerroise à Lens. 

Dans un match à enjeu, Nantes devait forcément obtenir les trois points, devant ses 27 000 supporters, pour se maintenir. Angers, quant à eux se déplaçait, sans aucune pression, à la Beaujoire. Clément Turpin, arbitre de ce match, siffle, les Nantais lancent la partie. Dans un match où les duels s’enchaînent, Nantes se procure la première occasion, dès la deuxième minute, sur corner. Celui-ci est détourné par la défense, Angers va commencer à poser le pied sur le ballon. La première grosse occasion est pour les locaux, MOUTOUSSAMY trouve BLAS sur un centre au deuxième poteau, qui la dévie pour M. COCO qui enchaîne d’une reprise de volée. Malheureusement pour eux, il voit sa frappe partir juste au-dessus du but. On arrive tranquillement au premier quart d’heure, les deux équipes se regardent. À la seizième minute, les Jaunes et Verts récupèrent un bon ballon avant de lancer L.BLAS sur son côté. Très doué grâce à ses dribbles, SABANOVIC se fait éliminer, ouvrant la porte au Français. Il trouve I.GANAGO qui voit sa frappe finir au fonds des filets, 1 – 0. Mené au score, Angers conserve le ballon, mais n’arrive pas à le fournir à ses attaquants. Les coups francs et les corners se poursuivre, mais c’est Nantes qui se procure les meilleures occasions. Profitant d’une lacune sur les côtés de la défense angevine, BLAS est souvent sollicité, mais ses frappes échouent sur le portier adverse. À la 42è minute, la première grosse action pour les visiteurs arrive. SIMA est trouvé dans la profondeur. L’attaquant, d’une frappe sèche, marque, une joie de courte durée puisque ce but va être refusé pour une position d’hors jeu. 

À la mi-temps, les deux équipes rentrent fatiguées. Cependant, elles peuvent compter respectivement sur leurs supporters venus nombreux pour cette fin de saison. Un match où Angers a le ballon, mais où Nantes se procure les meilleures occasions. Le score est logique à la pause pour les locaux qui mènent grâce au but de GANAGO.

Le Sco n’a pas réussi a marquer

En ce début de deuxième période, peu d’occasions sont à noter. La lutte continue et sur une percée du buteur de la soirée dans la surface, Yan VALERY semble tirer le maillot du Nantais, l’arbitre siffle le penalty. Les joueurs n’ont pas l’air d’accord avec cette décision à la 50è minute. De son côté, Clément TURPIN est appelé par la VAR. Il finit par annuler le pénalty, un soulagement pour les Angevins. Les centaines de supporters Noirs et Blancs donnent de la voix pour voir son équipe réagir. Les entraîneurs poussent pour trouver les bonnes solutions. Les changements s’enchaînent, mais le jeu ne change pas. Les Angevins gardent le pied sur le ballon, mais ne se procurent aucune grosse situation. Guidés par Nabil BENTALEB et Yahia FOFANA, les Angevins n’éviteront pas la défaite, et finissent la saison avec 18 points. De son côté, Nantes a pu compter non seulement sur sa victoire, mais aussi sur celle de Lens contre Auxerre pour valider son maintien dans l’élite. Dans un match où les belles occasions se font rares, l’ambiance était présente en tribune. Angers ne se fournira qu’un tir cadré, une statistique significative sur leur prestation de ce week-end. C’est une fin de série, sur les neuf derniers matchs les scoïstes avaient réussi à trouver le chemin des filets. Les hommes d’Alexandre DUJEUX évolueront en Ligue 2 l’année prochaine et ont mis fin à la série de quatorze matchs sans victoire des Canaries. Le tacticien angevin est remonté envers ses joueurs après leur prestation “On a joué qu’une mi-temps, la seconde était à nous. On a eu la maîtrise du ballon face à un bloc bas Nantais et contre des joueurs qui jouaient leurs vies. Nous, on a manqué de fraîcheur, d’inspiration et de justesse pour pouvoir trouver la faille. On a eu du mal à se créer des occasions.” 

Ligue 1, Journée 38ème 

FC Nantes – Angers SCO : 1-0

But : Ignatus GANAGO (16è)

Avertissement : Ludovic BLAS (90+3è)

FC Nantes : Lafont, Joao Victor, Girotto, Castelletto, Traoré (Hadjam, 62e), Chirivella (Sissoko, 78e), Moutoussamy (cap.), Coco (Mollet, 59e), Blas, Merlin (Appuah, 77e), Ganago (Simon, 78e)

Angers SCO : Fofana, Sabanovic (El Melali, 55e), Bamba, Blazic, Valery, Thioub (Rao-Lisoa, 55e), Mendy (Diony, 61e), Capelle (cap.) (Hunou, 77e), Bentaleb, Abdelli, Sima