Après sa montée historique en Ligue 1 acquise à la suite de la double confrontation face au FC Metz (3-2 après 210 minutes), l’AS Saint-Etienne va connaître une nouvelle ère à la suite de son retour dans l’élite, deux ans après, puisque le club a été racheté dans la totalité de ses parts hier après-midi par Kilmer Sports Group, un groupe d’investissement canadien.
Qu’elles sont belles les dernières 24 heures pour les supporters stéphanois ! Après la remontée historique du club, grâce au parcours magnifique des joueurs et du groupe des Verts durant la seconde partie de saison, mais surtout lors des barrages (victoires face à Rodez [2-0], et face à Metz [3-2 score cumulé]), les supporters vont pouvoir rester un peu plus sur leur nuage, puisque le club a été racheté au lendemain de leur retour en Ligue 1.
Qu’est-ce que Kilmer Sports ?
C’est Kilmer Sports Ventures, un groupe d’investissement et familial canadien appartenant à Larry TANENBAUM, milliardaire originaire du Canada, qui est venu racheter entre 20 et 30 millions d’euros l’AS Saint-Etienne, aux deux anciens coprésidents, Bernard CAÏAZZO et Roland ROMEYER. Cette entreprise qui vient racheter le club du Forez est une société de Toronto spécialisée dans les placements privés, l’immobilier, le secteur du sport et les médias. Cette filiale détient de nombreuses franchises au Canada, à commencer tout d’abord par les Argonauts de Toronto, club de football canadien qui évolue en MLS. Elle détient aussi les Raptors de Toronto, club de NBA, mais plus globalement, la Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE), l’une des principales sociétés de sport et de divertissement en Amérique du Nord.
Qui est Ivan GAZIDIS, le nouveau président de l’ASSE ?
Kilmer Sports Ventures est donc dirigé par Ivan GAZIDIS, qui est devenu hier, le nouveau président de l’AS Saint-Etienne. S’il a eu une carrière en dehors du sport avant les années 2000, à partir de 2009, il rejoint l’équipe d’Arsenal en Premier League et y occupe une fonction de PDG pendant dix ans. Pourquoi ? Car il est recruté par l’AC Milan en Serie A pour y occuper le même poste qu’à Arsenal. Il y a notamment dirigé un remarquable redressement de quatre ans, hors et sur le terrain, ramenant le club italien à la rentabilité, mais surtout en remportant son premier titre de champion d’Italie depuis 11 ans. Courtisé par de nombreux autres clubs du même niveau qu’Arsenal et l’AC Milan, il a finalement choisi de rejoindre l’ASSE, car selon ses dires, « C’est l’un des plus grands clubs du monde ».
Quel avenir pour le club du Forez maintenant ?
De très nombreux supporters espéraient, depuis 2021, et la première annonce de la vente du club officielle par les présidents, que leur club soit vendu depuis trois ans maintenant. S’ils ont connu de grands espoirs, notamment lorsque David BLITZER, un homme d’affaires canadien aussi, était venu en 2022 pour racheter le club. Mais à l’époque, les dirigeants stéphanois avaient été trop gourmands. Cette fois-ci, ce n’est plus une illusion, mais bien réel. Le club a été racheté. Alors, que faut-il attendre de ces nouveaux dirigeants ? Pour l’instant, la continuité a été privilégiée, puisqu’Olivier DALL’OGLIO a été confirmé dans ses fonctions pour l’année prochaine, comme l’a dit Ivan GAZIDIS au journal Le Progrès lors de son arrivée. Concernant le mercato, il faudra véritablement se renforcer pour les Stéphanois, puisque de quelques joueurs sont en fin de contrats : Dylan CHAMBOST, Maxence RIVERA, Mickaël NADE et Aïmen MOUEFFEK. Sinon, trois autres joueurs quitteront le club en cette fin du mois de juin, puisqu’ils étaient en prêts : CARDONA, MBUKU et DIARRA. Les autres joueurs ont vu leur contrat être renouvelé, puisqu’ils disposaient d’une option d’un an supplémentaire en cas de montée. À suivre, car le club stéphanois va devoir se renforcer s’il ne veut pas jouer le maintien l’an prochain…