En déplacement chez l’ogre Beaucouzéen pour le compte des quarts de finale U19 de la coupe de l’Anjou, les Trélazéens ont créé la surprise ! En effet, diminué par les absences de joueurs ayant renforcé les seniors, puis d’un blessé de dernière minute, remplacé par un joueur U17, personne n’aurait misé, au coup d’envoi, à une qualification du Foyer de Trélazé sur le terrain du SC Beaucouzé. Et pourtant, ils l’ont fait !
Mais, cette génération et surtout ce groupe, monté et façonné par Joris NOURY a tout ce qu’il faut pour renverser des montagnes, cette saison. Celle de Beaucouzé en a fait les frais, ce week-end. Un plan de jeu respecté à la quasi-perfection, un don de soi de tous les instants, un réalisme chirurgical et les voilà en demi-finale de la compétition.
Alors oui, les jeunes pousses Trélazéennes ont dû passer par la séance des tirs au but, mais le plan était de ne pas se découvrir, de rester dans la partie jusqu’au bout, voir mieux, de mener au score et de les faire douter. “Nous avions travaillé, cette semaine et surtout vendredi soir avec un petit groupe, les corners à l’entraînement, ainsi que les tirs au but. Cela a payé…” nous disait Jean-Michel BOURDEAU (coordinateur technique), à la fin du match. Sur le premier corner du match, Mathias PAYRAUDEAU ajuste un ballon à la perfection que reprend victorieux Moussa PONA d’une reprise de volée sous la barre (0-1, 25e). Le ton était donné… Il va falloir venir les chercher… Cependant, à dix minutes de la mi-temps, les garçons se perdent un peu, en respectant un peu moins le plan de jeu et sur un ballon dans le dos (ils étaient pourtant prévenus) l’attaquant de Beaucouzé profite d’une mésentente pour aller égaliser (1-1, 40e).
La tuile avec un joueur blessé et emmené par les pompiers.
Juste avant le coup de sifflet de la mi-temps, Léo DIAS se fait heurter à la tempe par un joueur adverse et est obligé de céder sa place à la reprise, pris de malaise et avec une vue trouble. Il finira emmené par les pompiers par prudence… Cela va remonter et donner une force en plus à ces petits camarades, pour la suite de la rencontre…
La seconde période est fermée et comme annoncé, Beaucouzé confisque le ballon, ce qui oblige les Trélazéens à être vigilants. “Tout s’est produit comme je l’imaginais dans cette deuxième mi-temps.” avait prédit Jean-Michel BOUDEAU. Cependant, à quinze minutes de la fin du match, sur une action offensive des visiteurs, le ballon est mis côté gauche et les Tangos jugent mal la trajectoire du cuir… C’est alors, à quarante mètres du but, que le numéro 14 adverse expédie une frappe puissante et lobée, sous la barre transversale du gardien de but trélazéen, qui était trop avancé, mais pourtant placé, là où il devait être. C’est simplement un top but venu d’ailleurs (2-1, 75e) !
Les Trélazéens ne vont rien lâcher, malgré le coup du sort !
Les Beaucouzéens pensent avoir fait le plus dur. A ce moment-là du match, on peut penser que les jeunes du Foyer de Trélazé ont pris un coup sur la tête, vont lâcher et que le score va dérouler… Eh bien pas du tout, puisque dans les dernières minutes du temps réglementaire, à la suite d’un mouvement parti d’une remise en touche du petit U19, Elias LAILHEUGUE, le ballon arrive à Mathias PAYREAUDEAU, qui trouve Bryan WEISS, sur le côté. Celui-ci réalise un petit festival et le long de la ligne de but, distille un caviar à Théo BÉGUIN, qui d’un plat du pied, remet les deux équipes à égalité (2-2, 85e). Juste avant le coup de sifflet final, Jules GANNE, le gardien de but Tango, se chauffe les gants sur trois ou quatre ballons très chauds et deux superbes frappes détournées en corner. Le coup de sifflet retenti et le piège est en place.
“Nous avions travaillé les tirs au but, vendredi soir. Cela a payé. J’avais confiance en mes tireurs.” nous relatait Jean-Michel BOURDEAU, après la qualification de son équipe. Il n’aura fallu que d’un arrêt de Jules GANNE pour réaliser le coup parfait.
Un sans-faute des Trélazéens dans une séance des tirs au but à suspense.
Ce sont les Beaucouzéens qui vont débuter la séance des tirs au but, et le pied de son meneur de jeu va trembler. Jules GANNE va partir du bon côté et réaliser l’arrêt qu’il fallait. Ensuite ? Bryan WEISS, Fabien MOREAU, Mathias PAYREAUDEAU, Théo BÉGUIN et Yanis BOURGEOIS se chargeront de remplir leur mission pour envoyer leur équipe en demi-finale de la compétition ! Jean-Michel BOUDEAU pouvait savourer cette qualification, loin d’être gagnée, au départ, sur le papier : “Bravo à cette équipe, bravo à ce groupe fabuleux qui œuvre tous les week-ends pour l’avenir du club. Bravo à Joris pour avoir bâti une arme de guerre magnifique. Je suis heureux pour ces garçons, mais aussi pour ceux qui auraient aimé jouer ce match. Rendez mi-mai, pour la demi-finale. Sachez-le, nous ne sommes pas rassasiés.”
Quart de finale de la Coupe de l’Anjou, U19.SC Beaucouzé – Foyer Espérance de Trélazé : 2-2 (MT : 1-1) (tab.: 4-5)Buts :
Moussa PONA (25e) et Théo BÉGUIN (85e) pour le Foyer Espérance de Trélazé.