Les championnats de France de cyclisme se déroulaient ce week-end à Cholet. Au programme six courses pour déterminer le coureur qui portera le maillot bleu-blanc-rouge pendant un an. Florian SENECHAL, Bruno ARMIRAIL et Audrey CORDON-RAGOT ont notamment remporté le contre-la-montre et la course en ligne.

Les championnats de France de cyclisme se déroulaient à Cholet, de jeudi à dimanche dernier, avec comme épreuves, un contre-la-montre individuel, une épreuve en ligne et une épreuve cyclosportive. Jeudi dernier, le contre-la-montre était à l’honneur chez les hommes et les femmes. Pour les femmes, c’est Audrey CORDON-RAGOT qui a remporté le chrono. La coureuse de Trek Segafredo s’est imposée devant Juliette LABOUS, de la Team DSM et Cédrine KERBAOL, de l’équipe Cofidis Women Team. Elle récidive après avoir remporté ce titre l’année passée et inscrit un sixième titre de championne de France de chrono, à son palmarès. Pour les hommes, c’est le coureur de la Groupama FDJ, Bruno ARMIRAIL, qui a remporté le contre-la-montre individuel devant les deux autres favoris, Rémi CAVAGNA de Quick Step Alpha Vinyl Team et Benjamin THOMAS de Cofidis. Un titre qu’il a été cherché au bout de l’effort après avoir appris qu’il n’était pas sélectionné pour le Tour de France.  

Quick-Step, une stratégie d’équipe qui paye.

Au terme d’une course, où Julian ALAPHILIPPE effectuait son retour à la compétition et où Arnaud DEMARRE faisait office de favori en cas d’arrivée groupé, c’est finalement Florian SENECHAL qui s’est imposé, dimanche dernier, sur la course en ligne. Il a devancé Anthony TURGIS et Axel ZINGLE dans un sprint final à cinq coureurs. Il succède donc à son coéquipier Rémi CAVAGNA, vainqueur l’année passée. Une victoire construite en équipe, après que Rémi CAVAGNA ait chamboulé la course, c’est Julian ALAPHILIPPE qui a mis dans les meilleures dispositions Florian SENECHAL. Parti à onze kilomètres de l’arrivée pour revenir sur Benjamin THOMAS, il a réussi à rentrer dans les roues. Les deux coureurs se sont ensuite fait rattraper par trois autres concurrents. Au final, le plus costaud était Florian SENECHAL qui, à vingt-huit ans, remporte l’une de ses plus belles victoires de sa carrière et la première de sa saison.

Les autres résultats.

Pour les autres résultats, Audrey CORDON-RAGOT a réalisé le doublé en remportant aussi la course en ligne. Elle ne portera donc pas le maillot de son équipe cette année. Vendredi dernier, lors de la course cyclosportive amateur longue de 133,4km, c’est Jules BOULAIS qui a gagné et qui devient Champion de France. Enfin, l’équipe locale de ces championnats l’UCC (Union Cycliste Cholet) n’aura pas réussi à tirer son épingle du jeu sur la course en ligne chez les amateurs. Le vainqueur de cette édition est le coureur de Vendée U, Matteo VERCHER.

 

Cet article a été lu 168 fois.