Le SO Cholet prend un point, au goût amer, après son match nul contre l’US Orléans (1-1), ce vendredi soir. Dans un match maîtrisé, les Choletais n’ont pas su faire la différence en marquant un second but. Au final, ce sont deux points de perdus lors de cette cinquième journée. Les locaux ont manqué l’occasion de faire un bond au classement, et de dépasser leur adversaire du soir par la même occasion.

Les spectateurs présents au Stade Omnisports ont pu voir un bon match de football, où les deux équipes n’ont pas su se départager. Pourtant, les occasions n’ont pas manqué, dans les deux surfaces de réparation. Mais l’équipe locale a montré son manque d’efficacité dans le dernier geste. Seul Yankuba JARJU, buteur hier soir, semble garder son sang-froid devant le but. Et quand un tir était cadré, les deux gardiens de but ont fait leur job.

DÉBUT DE MATCH ENGAGÉ

Dès les premières minutes du match, on comprend qu’il va falloir mouiller le maillot pour conserver le ballon, que les duels seront physiques. Ce début de match engagé permet tout de même de voir les deux équipes se projeter offensivement. Les joueurs tentent leurs chances, en mettant plus ou moins la défense adverse en danger. La pelouse, légèrement abîmée, n’a pas aidé les vingt-deux acteurs. A l’approche de la demi-heure de jeu, les occasions se multiplient. Sur une passe en profondeur, Jarju est trouvé dans le dos de la défense. Il lobe parfaitement le gardien de but adverse, sortit de ses cages, pour ouvrir le score et s’offrir sa quatrième réalisation de la saison (1-1, 26e). L’avance Choletaise sur le tableau d’affichage ne sera que d’un court instant. Dans la foulée, l’attaquant jaune et rouge, Fortuné, prend le dessus sur son défenseur et parvient à se retourner. Il se retrouve seul face au portier choletais, gagne le un-contre-un et permet aux siens d’égaliser (1-1, 29e). Le dernier quart d’heure de la première période est moins engagé. Les deux formations veulent, et vont rentrer aux vestiaires avec ce score d’un but partout.

INEFFICACITÉ CHOLETAISE

La seconde période reprend sur un rythme plus réduit. Les deux équipes s’observent, sans se procurer d’occasions franches. Avec les changements effectués, peu après l’heure de jeu, les Choletais vont dominer les débats. Comme lors du match à Bourg-en-Bresse, le manque de réalisme aura impacté le score final. Le buteur du SO Cholet, Yankuba JARJU, se procure plusieurs bonnes occasions (54e, 66e), mais ne parvient pas à tromper la vigilance du gardien de but adverse, Viot. Les hommes de Stéphane ROSSI se présentent à maintes reprises dans la surface orléanaise (59e, 75e, 82e). Aucun de ces tirs ne seront cadrés, le score reste le même. Dans le temps additionnel de la seconde période, les Choletais profitent de leur supériorité numérique pour investir une dernière fois la surface jaune et rouge. Sur une reprise de volée puissante, Viot réalise un arrêt magnifique, mais remet la balle en jeu. Jarju, bien placé, envoie le ballon au fond des filets, mais son but est refusé pour une position d’hors-jeu. L’arrêt du portier orléanais sera le dernier temps-fort de la rencontre.

Les trois points échappent de peu aux Choletais, qui pourront regretter leur performance offensive. Les deux équipes se quittent dos à dos, et repartent chacune avec le point du match nul. Les joueurs des Mauges se projettent maintenant sur le déplacement à Dunkerque, la semaine prochaine.

Par ailleurs, les deux équipes ont bénéficié d’une victoire sur tapis vert pour faire un bond au classement, sous réserve d’un appel des clubs sanctionnés. L’US Avranches et l’US Concarneau ont été sanctionnés tous deux après avoir utilisé un joueur suspendu.

Les réactions d’après-match :

Stéphane ROSSI (entraîneur du SO Cholet) : “On a su se créer de très bonnes situations, mais on n’est pas parvenu à les concrétiser en seconde période. Je ne suis pas satisfait quand je vois la physionomie de la seconde mi-temps et la débauche d’énergie dépensée par les joueurs. Je suis déçu pour tout le monde.”

Yoann LE MEHAUTE (joueur du SO Cholet) : “On a réalisé un bon match. Bien sûr, on est frustré de ne pas l’emporter, mais cela reste encourageant.”

National, 5e journée.

SO Cholet – US Orléans : 1-1 (MT : 1-1)

Cliquez ici pour voir le classement

Arbitre : Anthony USTARITZ.

Buts : Yankuba JARJU (26e) pour le SO Cholet, Kévin FORTUNE (29e) pour l’US Orléans.

Avertissements : Abdoulkader THIAM (36e), Glen MATONDO (45e) et Samuel GUIBERT (85e) pour le SO Cholet. Marvin ELIMBI (43e), Ousseynou NDIAYE (45e) et Nicolas SAINT-RUF (70e) pour l’US Orléans.

Expulsion : Marvin ELIMBI (90+1e, deuxième carton jaune) pour l’US Orléans.

SO Cholet : Valette, Misiatu, Matondo, Guibert, Thiam, Gameiro, Renaud (Missi Mezu, 73e), Robin, Ouattara (Expérience, 69e), Le Méhauté (cap), Jarju. Entraîneur : Philippe ROSSI. 

US Orléans : Viot, Mambo, Elimbi, Saint-Ruf (cap), Pagerie, Camara, Berthier (Mokdad, 63e), Ndiaye, Allée (Bretelle, 90e), Fortuné, Lepaul (Akassou, 63e). Entraîneur : Xavier COLLIN.

 

Cet article a été lu 35 fois.