Rencontre avec Jean-François MERCEROLLE, qui nous expliquera les circonstances de son éviction soudaine, en cours de saison, du FC Layon. A travers un sentiment de déception et d’un goût d’amertume, il nous donnera sa version sur les faits qui lui sont reprochés. Ensuite, il reviendra sur la bonne première partie de saison et nous fera le bilan de son retour éphémère au club et ce qu’il en retiendra. Enfin, il ne s’interdit pas de reprendre une équipe pour la saison prochaine, si un club souhaite à nouveau, lui faire confiance.

Bonjour Jean-François, pouvez-vous revenir sur votre arrivée à la tête du groupe seniors, cette saison, et l’attractivité du projet proposé ?

“L’arrivée au club du FC Layon s’est passée dans de très bonnes conditions. J’ai découvert le groupe seniors entre les mois d’avril et mai. A la suite de quelques matchs, je savais où j’allais en matière de potentiel. J’étais donc ambitieux à mon arrivée.”

Pourquoi avoir accepté ce challenge, vous qui aviez décidé de faire une pause, dans la fonction d’entraîneur, durant quelques saisons ?

“Disons que j’étais prêt à me replonger dans le coaching et mes enfants étaient demandeurs pour que je reprenne un poste d’entraîneur. Le fait de côtoyer les terrains, le week-end, me donnait envie d’y retourner.”

Quel avait été votre discours en début de saison auprès des joueurs ? Pouvez-vous nous parler du projet de jeu que vous souhaitiez mettre en place, vous qui êtes plutôt un meneur d’hommes ?

“Le discours était axé sur la rigueur défensive, car l’équipe avait encaissé beaucoup de buts, la saison dernière. Le projet de jeu était de vite se projeter à la récupération du ballon car, offensivement, je disposais de joueurs avec des qualités d’explosivité pour finir les actions. Mon message était principalement axé sur la motivation des joueurs.”

Quel bilan sportif faites-vous sur la première partie de saison, en matière de résultats en coupe et championnat, d’ambiance de vestiaire, et d’investissement des joueurs ?

“En matière de résultats, nous aurions pu faire beaucoup mieux en termes de régularité, mais le classement actuel est loin d’être catastrophique (4eme ex-æquo). En coupe, nous avons passé les deux premiers tours de la coupe de France avant de rencontrer une équipe de National 3. Malheureusement, la marche était trop haute, mais nous n’avions pas été ridicules. En coupe des Pays de la Loire, nous avons rencontré l’équipe réserve de l’Olympique de Saumur (Régional 2). En coupe de l’Anjou, nous avons été éliminés par le FC Beaupréau-la-Chapelle (Régional 3), puis par l’AS Avrillé (Départemental 2) en challenge de l’Anjou. Nous aurions certainement pu faire mieux, mais l’objectif était clairement le championnat de Départemental 1. Le vestiaire vivait bien, il me semble, je n’avais aucun problème relationnel avec les gars, malgré que l’investissement à l’entraînement de certains joueurs m’ait laissé sur ma faim…”

Revenons à votre éviction soudaine à la trêve. Comment avez-vous appris la nouvelle et comment cela s’est passé ?

“Suite à notre victoire en match amical contre l’AS Saint-Hilaire-Vihiers-Saint-Paul (Régional 3), après un match très abouti, j’avais rendez-vous avec le président, le lendemain (lundi 16 janvier), afin d’échanger sur “ma reconduction” à la tête du groupe seniors. J’ai d’abord expliqué que j’étais motivé à l’idée de poursuivre cette saison et l’année prochaine, puis le président a pris la parole pour me signifier que je ne serais pas reconduit la saison prochaine. Il m’a aussi fait comprendre qu’il ne souhaitait pas que je finisse la saison et qu’il avait déjà trouvé une solution en interne. Les arguments énoncés étaient des séances trop intensives, de la difficulté à produire du jeu et le fait que l’on ne soit pas d’accord sur certains choix. Je tiens à préciser que j’étais déterminé à finir la saison avec le même enthousiasme, malgré que je ne sois pas reconduit à l’issue de la saison.”

Est-ce qu’il y a eu des prémisses avant cette prise de décision ?

“Il faut savoir que concernant les joueurs, aucun n’est venu me voir pour exprimer son mécontentement ou le surplus de travail physique aux séances d’entraînement. Ensuite, concernant les membres du bureau, le relationnel n’était, certes, pas au beau fixe, mais il n’y a jamais eu de clash entre nous. D’où ma réaction lors de cette décision surprise.”

Comment avez-vous réagi à cette décision et dans quel état êtes-vous actuellement ?

“Sur le coup, je suis tombé des nues. Je me projetais vers une deuxième partie de championnat très ambitieuse et tout s’est arrêté d’un coup… Actuellement, je peux dire que je suis dans une situation psychologique assez compliquée, car après avoir consacré tout ce temps pour se faire remercier de la sorte, c’est très frustrant. Mais ce n’est que du football.”

Avez-vous eu une discussion avec les membres du bureau du club et quels ont été leurs réactions ?

“J’en ai déjà parlé, mais je voudrais rajouter que ces arguments ne sont pas justifiés pour ma part. Je pense aussi que c’est une toute petite partie du bureau qui a forcé la décision.”

Aujourd’hui, avez-vous un nouveau projet en vue prochainement, ou souhaitez-vous prendre le temps de digérer les événements durant quelques semaines ou quelques mois ?

“Aujourd’hui, pour moi, la saison 2022-2023 est terminée. Je vais suivre mes enfants sur les terrains, le dimanche (Maxence au FC Layon et Thomas à Sainte-Gemmes-sur-Loire). Concernant la saison prochaine, ma passion est intacte, je suis ouvert aux propositions, si un club veut à nouveau me faire confiance.”

Avez-vous un message à faire passer aux membres du club, ainsi qu’à vos anciens joueurs ?

“Concernant les joueurs qui se sont plaints des séances, j’aurais aimé plus de franchise de leur part. Vis-à-vis des personnes au club qui ont souhaité mon départ (ils se reconnaîtront), je ne partage pas leur vision du football amateur. Et pour finir, je souhaite aux joueurs des quatre équipes de finir la saison avec de belles réussites. Mention particulière à l’équipe première, qui peut prétendre à gravir un échelon, dès cette saison, cela dépendra de leur implication…”

Pour terminer, que retiendrez-vous de cette courte expérience, vous qui étiez de retour au club, cette saison ?

“J’ai apprécié ses six mois. J’ai beaucoup pensé football, mais ça, c’est ma personnalité. J’ai rencontré des personnes très sympathiques et de jeunes joueurs avec une superbe mentalité. Je remercie une grande partie des joueurs qui m’ont exprimé leur soutien et leur désapprobation vis-à-vis de la décision du président. Je souhaite bonne chance au FC Layon dans les saisons à venir. J’ai aussi un petit remerciement pour Sylvain FOURNEAU, l’entraîneur de l’UF Allonnes Brain-sur-Allonnes et pour Djibril KONE, l’entraîneur-joueur de l’AS Bayard de Saumur, qui m’ont appelé pour me réconforter et avec qui j’ai eu de très bonnes relations.”