Dans la nuit de lundi à mardi, la NBA a dévoilé qui étaient les dix meilleurs joueurs défensifs de la saison. Pour la première fois de son histoire, la France voit deux de ses joueurs sélectionnés parmi les 5 meilleurs défenseurs de la saison. Victor Wembanyama devient le 3e français à remporter cette distinction tandis que Rudy Gobert obtient sa 7e nomination en 8 ans.

Les récompenses individuelles continuent d’être attribuées en NBA, et c’est sans surprise que Rudy Gobert et Victor Wembanyama se voient tous deux élus parmi la “All NBA Defensive First Team” (récompense regroupant les meilleurs défenseurs de la saison). Une distinction récompensant les 5 meilleurs défenseurs de la saison. C’est la première fois que deux Français se voient attribuer cette distinction, Wemby étant le 3e joueur français à l’obtenir, derrière Rudy Gobert élu pour la 7e fois en 8 ans et Joakim Noah élu 3 fois.

Pour Gobzilla, ce n’était qu’une question de temps avant que la distinction ne lui tombe dessus, puisqu’il venait d’être élu Défenseur de l’année quelques jours plus tôt. Terreur des raquettes, peu de joueurs osent s’y aventurer lorsque Rudy est dans les parages. Cette saison, il captait près de 13 rebonds et contrait 2 ballons par match. Patron défensif de son équipe, il était le pilier de la meilleure défense de la ligue, c’est-à-dire, que son équipe était celle qui encaissait le moins de point par l’adversaire. N’oublions pas que Gobert n’a “que” 31 ans, et qu’il lui reste encore de belles années devant lui. Il se peut donc, que l’année prochaine, il soit de nouveau récompensé par cette distinction.

Si nous nous penchons sur le cas du N°1 de draft des San Antonio Spurs, il est, lui, le dauphin de Rudy Gobert au classement des meilleurs défenseurs de l’année. Il ne captait pas moins de 10,6 rebonds et contrait 3,6 ballons par match, plus haute moyenne de la saison. Quand Victor est sur le terrain, les Spurs possèdent l’une des meilleures défenses de la ligue, lorsque le coach le met sur le banc, l’équipe peine à stopper les attaques adverses. Cette nomination renforce l’aspect historique de sa saison, lui qui possède déjà un palmarès individuel très fourni.

  • All NBA Defensive First Team : Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves), Victor Wembanyama (San Antonio Spurs), Bam Adebayo (Miami Heat), Anthony Davis (Los Angeles Lakers) et Herbert Jones (New Orleans Pelicans).
  • All NBA Defensive Second Team : Alex Caruso (Chicago Bulls), Jrue Holiday (Boston Celtics), Derrick White (Boston Celtics), Jaden McDaniels (Minnesota Timberwolves), Jalen Suggs (Orlando Magic)

Nos deux “Big men” français prendront un grand plaisir à martyriser les défenses adverses lors des Jeux olympiques de Paris l’été prochain. Bien que la liste officielle de l’équipe ne soit pas dévoilée, il serait de l’ordre du scandale de ne pas sélectionner nos deux meilleurs joueurs français. Les attaquants adverses peuvent déjà commencer à paniquer à l’idée d’attaquer une défense comme celle-ci.

Cliquez ici pour voir les meilleurs actions défensives de Rudy Gobert :

Cliquez ici pour voir les meilleurs actions défensives et offensives de Victor Wembanyama :