En ce vendredi 10 juin se tenait au siège de l’Union Féminine Angers Basket, une conférence de presse, afin de parler du recrutement, du développement de la structure et de ses partenaires. Cette conférence fut animée par Brito DE SOUSA, l’actuel président, ainsi que par David GAUTIER, l’entraîneur de l’équipe première du club.

Le président a commencé par faire un bilan de la saison 2021-2022. Il a abordé le budget qui était assez important, l’un des plus gros pour une équipe passant de la Ligue 2 à la Ligue Féminine. Il a alors annoncé les réussites de la saison : tout d’abord l’équipe 1 dont l’objectif était le maintien et qui est parvenue à se qualifier en play-offs puis en Eurocup. Ensuite, il a évoqué l’équipe Espoirs qui a remporté son championnat de Nationale 2 et qui a terminé troisième au championnat Espoirs. Enfin, il est revenu sur la joueuse, Alexis PETERSON, qui a été élue dans les cinq meilleures joueuses du championnat. Financièrement, le club est à + 20% de ce qu’il avait imaginé pour son budget, avec également une évolution du partenariat de 10% et une augmentation de 15% de la billetterie, notamment grâce à un fort accroissement en fin de saison.

Il a ensuite parlé de la saison 2022-2023, avec l’objectif de faire aussi bien, mais le président affirme que la tâche sera difficile tant la Ligue Féminine est l’un des championnats les plus denses d’Europe. Puis, il est revenu sur le développement de leurs trois structures : la structure professionnelle avec l’implication des partenaires dans les décisions du club et le centre de formation par la signature d’un contrat avec le Lycée Simone-Veil en plus de celui de Chevrollier, afin d’apporter une diversité de choix scolaires, sans oublier la structure amateur avec une nouvelle salle de Monplaisir, qui a été refaite pour avoir un réel lieu dans cette section.

Ensuite, David GAUTIER a pris la parole pour évoquer la partie sportive avec tout d’abord le départ de trois jeunes joueuses, Jade GAILLARD, Flora HEYMAN et Adèle Dréano-Trécant. Il y a également le départ des trois américaines : Breanna RICHARDSON venu en joker médical, Iva SLONJSAK et Oderah CHIDOM qui ont signé toutes les deux à Saint-Amand Hainaut Basket (Ligue Féminine). Du côté des arrivées, Leila LACAN, qui est le potentiel numéro 1 de sa génération en sortie du centre fédéral, rejoint le club angevin. Ivana KABUBCOVA signe également. Cette intérieure européenne a déjà l’expérience de l’Eurocup. Il y a aussi des joueuses qui renouvellent leur contrat. Nabala FOFANA, qui a subi une grave blessure la saison passée, est prolongée. Alexis PETERSON reste également, ce qui ravit le club et Jodie CORNELIE, à l’intérieur, a souhaité rester à Angers. Enfin, trois joueuses avaient déjà un contrat en cours, il s’agit de Kekelly ELENGA, Isis ARRONDO et Jasmine BAILEY. Il reste alors une joueuse à recruter, David GAUTIER s’est dit rechercher une ailière.

Enfin, le président a repris la parole pour aborder les partenariats. Alors que se terminait le sponsoring maillot avec Marty Sports, le président et son équipe ont recherché un nouveau sponsor qui serait attaché localement au département. C’est alors le partenaire privé Elivia sous sa marque Tendre et Plus qui prendra le relais, le contrat a été signé pour trois ans et permettra de passer d’un budget de 1,4 million à 1,6 million pour la saison prochaine.

 

Cet article a été lu 52 fois.