Rencontre Karim EL KHEBIR, l’entraîneur d’Angers NDC. Il reviendra avec nous sur la prestation de son équipe face à Varades Loire-Auxence, un concurrent direct pour le maintien, où son équipe a fait la différence en fin de match. Ensuite, il évoquera avec nous la série, toujours en cours, de cinq victoires consécutives, depuis le début de l’année 2024. Il nous parlera aussi du fameux déclic, lors du stage à la Rochelle, et de sa relation avec ses deux adjoints. Enfin, il nous donnera ses objectifs pour cette fin de saison.
Bonjour Karim, pouvez-vous revenir sur votre match face à Varades Loire-Auxence ?
“C’était un match ultra important pour le maintien, face à un concurrent direct. L’objectif était de ne pas perdre, donc le fait d’avoir gagné (2-0), c’est encore mieux. On est ravi.”
Comment s’est déroulé le match ?
“Je dirais que cela n’a pas été un grand match de football, mais on a été besogneux. Cela s’est joué sur des détails qui ont joué en notre faveur. On a senti qu’il y avait de la tension, car chacune des équipes voulait gagner, même s’il restera ensuite sept matchs à jouer. Il ne s’est pas passé grand-chose durant la première mi-temps, avec aucun but inscrit. Ce fut un jeu haché, avec pas beaucoup d’occasions. Je pense que l’enjeu a pris le pas sur le jeu.”
Vos adversaires vont avoir l’occasion d’ouvrir le score, avant que vous ne fassiez la différence en fin de match ?
“En effet, ils vont avoir l’occasion d’ouvrir le score. Mais, on va réussir à gagner, grâce à un doublé d’Alexis LOUVEL, deux buts en deux minutes, pratiquement similaires. Cela sera deux face-à-face avec le gardien de but adverse. D’ailleurs, ce sera deux très jolis buts (82e et 84e). Le seul bémol du match sera l’expulsion un peu sévère (90e), de Rémy LIXFE. En duel avec son adversaire, ils tomberont tous les deux et l’arbitre estimera que mon joueur aura fautif sur l’action.”
Comment jugez-vous la prestation de votre équipe ?
“J’estime ce que les joueurs ont respecté le plan de jeu. Cette victoire n’est pas un soulagement, mais un pas de plus pour le maintien. Je pense qu’il faudra vingt-cinq ou vingt-six points pour se maintenir. Je suis très satisfait et fier de mes joueurs dans un match important pour notre saison. Ce ne fut pas un beau match, mais l’objectif a été atteint. C’est aussi un week-end satisfaisant par rapport aux résultats des autres équipes qui luttent avec nous pour le maintien.”
Vous restez invaincus depuis le début de l’année 2024 ?
“Oui, on est plutôt sur une bonne série avec cinq victoires de suite, depuis le début de l’année 2024. Il ne faut pas oublier qu’à la trêve, on était dernier du classement, avec une seule victoire et seulement six points au compteur. Aujourd’hui, on a sorti la tête de l’eau. L’objectif sera d’être maintenu le plus rapidement possible. Logiquement, les trois derniers descendront en Régional 3. Tous les détails seront importants, comme le goal-average, que l’on va essayer de soigner.”
Comment expliquez-vous ce revirement de situation depuis le mois de janvier ?
“Je dirais l’attitude, c’est ce qui a le plus changé. Les joueurs sont vraiment décidés à aller vers l’avant. Après une période d’adaptation, les joueurs se connaissent plus, ils jouent les uns avec les autres. L’état d’esprit a changé et tout le monde est au diapason, le groupe est plus uni, même si la qualité a été toujours été là. On sent une équipe soudée.”
Vous repartiez sur un nouveau cycle, après de nombreux départs à la trêve estivale ?
“C’est exactement cela, on était un peu dans l’urgence avec le départ d’une quinzaine de joueurs. On ne refait pas un groupe si facilement, dont certains n’avaient jamais joué en championnat de Régional 2, ni en Régional 3. Il fallait refaire une équipe.”
Comment estimez-vous votre championnat de Régional 2 ?
“C’est paradoxal, mais le championnat est serré. On joue l’équipe réserve des Voltigeurs de Châteaubriant, dimanche prochain, qui a le même nombre de points que nous (21 points). Je pense qu’à la fin du mois de mars, on en saura plus. Je pense, que les deux prochains matchs vont être cruciaux et que s’ils sont bien négociés, on pourra obtenir notre maintien.”
Comment est venu ce déclic, à la reprise de deuxième partie de saison ?
“Déjà, j’ai toujours cru en mon groupe, car même si les résultats ont changé, ce sont toujours les mêmes joueurs. Il s’agissait de les faire adhérer au projet, car j’ai toujours cru en leurs capacités. Comme je vous l’évoquais précédemment, les contenus étaient bons, même si on perdait, on savait où on en était dans nos contenus. Cela se concrétise en points aujourd’hui. Je savais que l’on en était capable, nos bons résultats actuels ne sont pas une surprise pour moi. Le regard a changé, l’état d’esprit dans les efforts fournis a fait en sorte que cela change. Les joueurs jouent plus en équipe. On a mis du temps à trouver la bonne formule, mais je pense que l’on est dans la bonne dynamique, aujourd’hui. Le niveau des joueurs est bon. Il y a beaucoup de jeunes joueurs qui sont à l’écoute, qui ont envie de progresser et qui ont envie de se confronter au niveau R2. Ils ne m’ont pas surpris, car certains, je les connais depuis longtemps. Ils ont su progresser et se mettre au niveau.”
Comment se passe votre relation, avec Anthony MARTIN, votre adjoint ?
“Avec Anthony MARTIN, notre relation est bonne, on échange bien ensemble, on a la même philosophie. Il nous apporte son expérience d’entraîneur. Je pense que les joueurs adhèrent à notre discours. Pour moi, le fait de collaborer avec un adjoint, cette saison, était une découverte. Tout était nouveau, même pour lui qui arrivait au club. Tout le monde a dû trouver sa place et cela s’est fait naturellement.”
Comment estimez-vous la fin de votre championnat ?
“Même si on a un calendrier plutôt favorable, il faudra jouer les matchs et les gagner. Tant que l’on n’a pas encore acquis le maintien, il faudra rester concentré et ne pas s’enflammer. Le fait d’avoir été dernier à la trêve hivernale et d’avoir su relever la tête, c’est ce qu’il faut retenir, car c’est une sacrée performance.”
Quel est votre mode de management ?
“Disons que j’ai des convictions, mais sans être rigide. On s’est aussi adapté pour tirer le maximum des joueurs. Il faut savoir échanger avec les joueurs et ne pas être borné.”
Est-ce qu’il y a eu un déclic depuis le début de l’année 2024 ?
“Oui, je dirais qu’il y a eu un déclic, avant le match de Sèches-Marcé. La semaine précédente, on a fait un stage à la Rochelle. Cela a contribué à souder le groupe, car même les joueurs blessés sont venus au stage. Mentalement, je pense que ce stage a été bénéfique pour la suite de notre saison. Il fallait régénérer les têtes, même si les joueurs n’ont jamais rien lâché.”
Quels seront les objectifs pour cette fin de saison ?
“Pour l’équipe première, cela va commencer par le match à Châteaubriant, et il sera important pour ne pas se disperser. Il y a aussi l’objectif du maintien en championnat de Régional 3, à aller chercher pour notre équipe B. On va rester focus et prendre le maximum de points pour obtenir le maintien des deux équipes. Une fois que le maintien sera acquis, tout le reste ne sera que du bonus, avec l’objectif de terminer le plus haut possible. Pour l’équipe B, il y a eu des blessés et cela n’a pas été facile ces dernières semaines… Mais à l’image du week-end dernier, ils ont fait preuve de caractère face à Montreuil-Juigné. Ce n’est pas rien de revenir au score et de ramener le point du match nul, chez le leader du championnat.”
Pour terminer, en cas d’un maintien rapide de l’équipe première, comptez-vous renforcer votre équipe réserve ?
“Pour le moment, ce n’est pas d’actualité, car l’équipe première doit encore aller chercher des points et gagner des matchs pour obtenir son maintien. Ensuite, on verra si l’on doit renforcer l’équipe B. D’ailleurs, je pense qu’ils sont capables de se sauver avec l’équipe actuelle. De toutes les manières, on fera le point avec Florent PAPAIL et le club, pour savoir s’il faut renforcer l’équipe, lors des derniers matchs de la saison. Et concernant Florent, il s’est bien acclimaté au club et à son environnement. Après ses anciennes expériences en tant que numéro un d’une équipe, c’était à lui de trouver son mode de fonctionnement.”