Les collectifs tricolores de course en montagne se sont illustrés lors de la dernière journée des championnats du monde en Autriche, en conclusion d’une semaine fructueuse pour l’équipe de France de trail et de montagne. Les équipes juniors, filles et garçons, sont respectivement montées sur la deuxième marche du podium et les seniors femmes décrochent le bronze.

Et de trois qui font onze. Lors de la quatrième et dernière journée des championnats du monde off-road à Innsbruck ce samedi, la France a récolté trois nouvelles médailles par équipes sur le format « montagne classique ». Sur un parcours pas si classique, mi-urbain, mi-sentier, les deux équipes juniors ont pris la médaille d’argent, et les seniors femmes le bronze. Avec six médailles d’or, dont trois en individuel et autant par équipes, la France a remporté le classement des médailles de cette deuxième édition des Mondiaux regroupant course en montagne et trail.


Les juniors en argent.

L’équipe de France U20 masculine fut la première à passer à l’action, sur une boucle de 7,5 km comptant 375 m de dénivelé positif. Le champion de France Anatole Berthou, après une première partie d’ascension difficile a réussi une remontée progressive lui permettant de décrocher la sixième place du classement en 28’43”. Avec la neuvième position de Jules Mongellaz (29’16”) et la treizième de Jules Barriod (29’48”), les Bleuets se sont intercalés entre l’imbattable Suisse et l’Italie. « Ce sont de très belles places, savourait Berthou. Par équipes, on savait que le podium était jouable, et deuxième, c’est vraiment une bonne performance ». Chane Souardquatrième juniors en lice aujourd’hui,se classe 21e en 30’23”.

Les juniors filles ont imité leurs homologues une heure plus tard grâce à un tir groupé parfaitement orchestré. Septième en 34’52”, Margot Dajoux a montré l’exemple, lors d’une course « géniale mais archi-dure »Alice Mugnier a réalisé une superbe remontée de l’arrière pour s’offrir une neuvième place en 35’05”. Pauline Trocellier s’est classée onzième (35’09”), et Lili Beck quinzième (36’01”). Les Françaises terminent entre la Grande-Bretagne et l’Espagne au classement par équipes.


Les Bleues décrochent le bronze.

Pour sa première sélection en course en montagne, l’habituelle routarde et crosswoman Cécile Jarousseau a parfaitement rempli les critères pour être adoptée par ses nouvelles camarades de jeu. Accrocheuse dans les montées, solide dans les descentes, elle a géré son effort à merveille pour prendre la neuvième place et vient à bout des 15 kilomètres du parcours réservé aux seniors en 1h08’40”. Avec Christel Dewalle, treizième (1h10’02’’) grâce à des montées express dont elle a le secret, et Elise Poncet, 24e en 1h11’49’’, les Françaises ont pris la troisième place derrière le Kenya et la Grande-Bretagne. La quatrième Française, Nélie Clément, a achevé sa première expérience internationale chez les grandes à la 42e place (1h14’58’’).


Les Bleus n’ont pas démérité.

Théodore Klein, premier français du jour chez les seniors, a tenu son rang tout au long des 15 kilomètres et 750 m de dénivelé positif au programme de cette dernière journée, pour aller chercher la douzième place, en 1h00’20’’. Emmanuel Meyssat franchit la ligne d’arrivée à la quinzième place (1h00’44’’), soit un rang de mieux que sur la course verticale de mercredi. Parti très vite, Quentin Meyleu a dû lutter contre des pieds qui brûlent causés par la brutalité de l’effort demandé, et a achevé son parcours à la 47e place (1h04’26’’), tandis qu’Alexandre Fine a passé la ligne à la 52e place (1h04’51’’). Par équipes, les Français ont terminé sixièmes.