L’équipe de France masculine de volley a affronté l’Italie, mercredi soir, lors de la deuxième étape de la Ligue des Nations. Ils se sont imposés en cinq sets, une belle victoire à moins de deux mois des JO.

Les joueurs d’Andrea Giani ont affronté les champions du monde et vice-champions d’Europe italiens, dans un match intense, et qui a laissé du suspense jusqu’au bout de la nuit. Ils sont sus prendre leur revanche, de la demi-finale de l’Euro, où ils s’étaient inclinés 0-3, et avaient été privés de médaille, en finissant 4ème.

Cependant, mercredi soir, dès le premier set, les Français ont été menés 17-18 par les Italiens, avant qu’ils inversent la tendance, et gagnent le premier set (25-23). Mais les champions du monde italien ne sont pas restés sur cette défaite, ils ont dominé tout le deuxième set, et ont donc remporté la deuxième manche (25-18). Ensuite, le troisième set a été à l’image du premier, les Français menés jusqu’à 17-18, pour au final s’imposer 25-23. On pensait alors que les Français allaient s’imposer sur ce dernier set, mais c’était sans compter sur les Italiens. Ils ont réussi à s’imposer 25-19, ainsi les deux équipes se sont retrouvées à 2 sets chacun. Il a fallu disputer un tie-break ( un set joué en 15 points avec 2 points d’écart). Les Français ont trouvé les ressources nécessaires, pour dominer les Italien tout le long, et finir par s’imposer 15-10. À noter, l’équipe d’Italie était invaincue depuis le début de la compétition.

Pourtant, la France comptait deux absences notables dans l’effectif, celles de Barthélémy Chinenyeze et Earvin Ngapeth, tous deux blessés, et qui n’ont donc pas fait le déplacement au Canada. Néanmoins, cette victoire est leur 4ème succès en 5 matches de Ligue des Nations, ce qui leur permet de monter à la 6ème place du classement. L’objectif pour la France est de finir parmi les huit premiers, pour participer à la phase finale de la Ligue des Nations. Pour cela, il faut qu’il gagne notamment contre les Pays-Bas ce soir, à 22h30. Puis, ils affronteront, samedi, Cuba, et dimanche l’Argentine. Deux équipes qui sont à leur portée, mais qui tentent toujours de décrocher un ticket pour les JO, ils auront donc à cœur de tout donner !

Cette victoire est donc de bon augure à moins de deux mois des JO, où les Bleus auront l’espoir de répéter l’exploit, et de garder la médaille d’or à la maison !