Double champion du monde sur courte distance et quadruple champion du monde en relais mixte, Vincent LUIS ne disputera pas ses 4es Jeux olympiques, après Londres, Rio et Tokyo. Lui, qui s’était fixé cette dernière échéance à domicile, à 34 ans, ne sera pas au départ. Pierre LE CORRE, Dorian CONINX et Léo BERGÈRE seront les représentants tricolores cet été. Chez les filles, il n’y pas eu de surprises puisqu’avec trois places disponibles, ce sont Cassandre BEAUGRAND, Léonie PÉRIAULT et Emma LOMBARDI, qui seront à Paris.

C’est une surprise sans en être vraiment une : Vincent LUIS ne disputera pas les Jeux olympiques de Paris. Le champion du monde 2019 et 2020, 11e à Londres en 2012, 7e à Rio en 2016 et 13e à Tokyo en 2021, a vu son rêve de 4es Jeux brisé. À 34 ans, il avait vécu des derniers mois compliqués, avec des blessures à répétition et un niveau qu’il peinait à retrouver. Néanmoins, il espérait conclure sur une bonne note.

Si Pierre LE CORRE était allé chercher sa place, le 25 mai dernier, en terminant dans le top 6 de l’étape de Coupe du monde à Cagliari (Italie), il restait deux places à se disputer avec les deux derniers champions du monde de la discipline, Léo BERGÈRE et Dorian CONINX. Malgré la fracture au poignet et d’un petit bout d’os du coude de ce dernier lors de la WTCS de Yokohama, sa participation ne semblait pas remise en cause. C’est donc les deux hommes, choisis par le sélectionneur Benjamin MAZE, qui a estimé qu’ils étaient plus à même de remplir l’objectif élevé, qui accompagneront le Vannetais à Paris.

Un sentiment d’inachevé pour Vincent LUIS, qui paie sa saison 2023 gâchée par les blessures. En revanche, il apparaîtra comme un remplaçant de luxe d’une équipe plus qu’ambitieuse, qui se retrouvera en stage à Font-Romeu, dans les prochaines semaines.

 

AUCUNES SURPRISES CHEZ LES FILLES 

Il n’y avait, du côté des filles, pas beaucoup de suspense quant à l’identité des trois triathlètes pour occuper les trois places disponibles. C’est Cassandre BEAUGRAND, Léonie PÉRIAULT et Emma LOMBARDI qui défendront les couleurs de la France à Paris. La petite surprise concerne la remplaçante, Audrey MERLE, présente aux Jeux olympiques de Rio en 2016, avant des connaître des années compliquées à cause de la maladie de Lyme.