Dans le cadre de la trentième journée du championnat de Ligue 2, c’est à Brest qu’Angers SCO se déplaçait pour y affronter l’US Concarneau, avec l’objectif d’engranger trois points supplémentaires dans sa course à la montée en Ligue 1. Après une première mi-temps catastrophique et menés de deux buts à la pause, les Angevins ont dû revoir leurs plans dès le retour des vestiaires, ce qui sera bénéfique avec quatre buts inscrits et l’acquisition d’une victoire importante.

Avant leur match du soir, les Angevins étaient informés de la victoire, en début d’après-midi, de l’AS Saint-Etienne à Valenciennes (2-0), ce qui leur imposait de gagner à Concarneau, s’ils voulaient garder leur deuxième place du classement. Face à un mal classé, c’était aussi l’occasion de repartir sur une dynamique positive, après le match nul sur le terrain de la lanterne rouge valenciennoise (0-0), mais surtout après la défaite à domicile face à Amiens (3-1).

L’ouverture du score va être pour le compte des locaux. A la suite d’un corner sur la gauche du but angevin, Clément RODRIGUES dévie de la tête pour Baptiste MOUAZAN dans les six mètres, le milieu de terrain Concarnois, formé au FC Lorient, est opportuniste et n’a plus qu’à ajuster le cadre d’un plat du pied (1-0, 9e). Il inscrit son troisième but de la saison. Juste avant la mi-temps, les Finistériens vont prendre le large, grâce à l’un de leurs joueurs en forme du moment, Clément RODRIGUES, bien lancé dans le dos de la défense angevine (2-0, 41e).

Avec deux buts de retard à la mi-temps, Alexandre DUJEUX, l’entraîneur angevin, va effectuer des changements au retour des vestiaires. Cela va s’avérer payant, puisqu’Esteban LEPAUL va lancer en profondeur Farid EL-MELALI, dans la surface de réparation, qui va servir ensuite idéalement Loïs DIONY, au point de penalty, qui réduira le score (2-1, 50e). Avec ce but, l’avant-centre angevin devient le deuxième meilleur buteur du championnat de Ligue 2. Neuf minutes après la réduction du score, Esteban LEPAUL, encore lui, réussit un délicieux enchaînement pour trouver Farid EL-MELALI, qui envoie un missile sous la barre transversale (2-2, 59e). Les changements auront porté leurs fruits avec cette égalisation en neuf minutes. Et ce n’est pas fini, puisque Justin-Noël KALUMBA, encore un joueur entré en cours de match, vient défier le défenseur adverse, Issouf PARA, sur le côté gauche, puis centre dans les six mètres, Esteban LEPAUL coupe la trajectoire du ballon de la tête, pour inscrire le quatrième but angevin (3-2, 78e). Il donne l’avantage à Angers pour la première fois du match. Mené deux buts à zéro, le SCO est sur son nuage. Justin-Noël KALUMBA trouve dans l’intervalle de la défense adverse, Loïs DIONY, qui se joue de la sortie du gardien de but Concarnois, Esteban SALLES, pour conclure dans le but vide (4-2, 90e). Angers aura réalisé la deuxième mi-temps parfaite pour reprendre la deuxième place du classement.

La prochaine journée de championnat proposera un derby des Pays de la Loire, où Angers SCO (2e) recevra le Stade Lavallois (4e), qui s’est incliné face à Bastia, ce week-end, à domicile (2-1). Le match aura lieu, samedi prochain, à 19h00.

Ligue 2, 30e journée.

US Concarneau – Angers SCO : 2-4 (MT : 2-0)

Arbitre : Pierre LEGAT.

Stade : Francis-Le Blé / 1442 spectateurs.

Buts : Baptiste MOUAZAN (9e) et Clément RODRIGUES (41e) pour l’US Concarneau ; Loïs DIONY (50e et 90e), Farid EL-MELALI (59e) et Esteban LEPAUL (78e) pour Angers SCO.

Avertissements : Alec GEORGEN (47e) pour l’US Concarneau ; Lilian RAOLISOA (45e) pour Angers SCO.

Les équipes :

US Concarneau : Salles, Paro (Faussurier, 89e), Jannez (cap.), Célestine, Georgen, Philiponeau, Etuin (Lebeau, 81e), Diawara, Mouazan (Ba, 79e), Matondo (Urie, 79e), Rodrigues (Ndombasi, 89e). Entraîneur : Stéphane LE MIGNAN.

Angers SCO : Fofana, Lefort, Hountondji (Hanin, 46e), Bamba, Valery, Capelle (cap.) (Lepaul, 46e), Oul Khaled (Belkhdim, 76e), El-Melali (Kalumba, 76e), Abdelli, Ferhat (Raolisoa, 41e), Diony. Entraîneur : Alexandre DUJEUX.