Battu en finale par le Fenerbahce, Villeneuve d’Ascq n’est pas parvenu à faire mentir les pronostics. Les “Guerrières” terminent toutefois sur le podium de l’Euroligue, une première pour un club français depuis 2013.
Petit poucet du Final Four de l’Euroligue organisé à Mersin (Turquie), le parcours de Villeneuve d’Ascq s’est arrêté en finale.
Le Final Four avait pourtant bien démarré pour Janelle Salaün et ses partenaires puisqu’elles avaient battu Prague en demi-finale vendredi (84-78). Mais face au grand favori Fenerbahce, la marche était trop haute pour les Guerrières (défaite 106-73).
Jean-Pierre SIUTAT (Président de la Fédération Française de BasketBall) : “Au nom de la Fédération Française de BasketBall, j’adresse mes plus chaleureuses félicitations aux Guerrières, à leur entraîneur Rachid Meziane et au Président Carmelo Scarna pour cette magnifique deuxième place du Final Four. Je félicite également Valérie Garnier, Camille Aubert et Marième Badiane, nos trois Françaises championnes d’Europe avec Fenerbahce. Avec un club finaliste de l’Euroligue féminine et une finale de l’Eurocoupe masculine entre Paris et Bourg-en-Bresse, le basket français confirme son excellente santé sur la scène européenne.”
Carole FORCE (Présidente de la Ligue Féminine de BasketBall) : “La saison d’Euroligue de Villeneuve d’Ascq a pris fin ce dimanche avec une défaite en finale mais quel beau parcours qu’ont effectué les Guerrières ! Première équipe française à retrouver le top 4 depuis dix ans, l’ESBVA-LM a fait preuve d’une détermination sans faille pour figurer parmi les meilleurs cette saison. Je félicite l’ensemble du club du Président Carmelo Scarna, les joueuses et leur capitaine Caroline Heriaud et enfin le staff mené par Rachid Meziane. Ils ont dignement représenté la France et la Ligue Féminine dans la plus prestigieuse compétition européenne.”
Les équipes féminines françaises qui ont remporté une Coupe d’Europe :
Euroligue :
- Valenciennes en 2002 et 2004
- Bourges en 1997, 1998 et 2001
Eurocoupe (ex-Coupe Ronchetti) :
- Bourges en 1995, 2016 et 2022
- Lyon en 2023
- Villeneuve d’Ascq en 2015
- Pays d’Aix en 2003
- Tarbes en 1996