Qualifiées pour les barrages de la phase d’accession, les U18F de la Croix Blanche, entraînées par Emilien FERREUX, vont affronter les Strasbourgeoises qui sont les favorites de la rencontre. Une double confrontation, qui verra les Angevines jouer le second match à domicile.

Après avoir terminé troisième du championnat, les joueuses d’Emilien FERREUX se sont finalement qualifiées pour cette phase d’accession au championnat U19F national. L’équipe réserve du Mans, qui a terminé première du groupe ne pouvait pas monter étant donné qu’elle a déjà une équipe dans le championnat d’U19 national. Les groupements féminins, eux aussi, ne peuvent pas participer à cette phase d’accession donc le GJ Violettes Sud Loire ne pouvait y accéder. Ce sont donc les joueuses de la Croix Blanche qui vont tenter d’accéder au championnat national. Elles ont terminé la saison avec neuf victoires, un match nul et quatre défaites. Tandis que leur adversaire a terminé la saison avec neuf victoires et un match nul. Les deux équipes se rencontreront en Alsace, ce dimanche 28 mai, avant de jouer le match retour en Anjou, le dimanche 4 juin prochain, une rencontre qui s’annonce passionnante.

Emilien FERREUX revient avec nous sur la préparation de ce match :

Bonjour Emilien, dans quel état d’esprit êtes-vous avant cette opposition face aux Strasbourgeoises ?

“On va prendre cette opposition avec beaucoup de plaisir. Les trois-quarts de l’effectif sont des joueuses U16. On va apprendre de ces deux matchs en essayant de jouer notre jeu. Le résultat sera du bonus, mais on va essayer de pratiquer le meilleur contenu possible pour sortir grandi de ce match.”

Comment préparez-vous cette double confrontation face à Strasbourg ?

“On va prendre chacun des deux matchs comme les autres matchs de championnat. On ne va pas, exprès, changer nos habitudes pour ces deux oppositions. Nous allons préparer ce premier match comme si c’était un match à enjeu, comme face à l’équipe réserve du Mans et de la Roche-sur-Yon. Il nous reste encore deux séances pour bien préparer la rencontre et pour garder les mêmes repaires. On ne voulait pas rajouter de pression en plus pour nos joueuses. Ensuite, on abordera le match retour à domicile, suivant le résultat que l’on aura eu en Alsace.”

Justement, est-ce que le fait de jouer le match retour à domicile est un avantage pour vous ? 

“Oui, c’était mon souhait de jouer à domicile le match retour. Étant donné que la règle du but compte double à l’extérieur, nous allons tout faire pour marquer le plus de buts à l’extérieur. Le dimanche 4 juin, au stade de l’Arceau, cela va être une belle fête.”

Connaissez-vous votre adversaire ?

“Ce que je peux déjà dire, c’est que les Strasbourgeoises sont les favorites de ces deux rencontres. Elles ont une équipe de jeunes filles presque toutes issue du pôle espoir féminin de Strasbourg. Plusieurs de leurs joueuses sont aussi dans les catégories jeunes de l’équipe de France.”

Est-ce que pour vous, c’était un objectif au début de la saison d’atteindre la phase d’accession ?

“Oui, cet objectif, nous l’avions depuis le mois d’août dernier. Sur la seconde phase en janvier, on avait seulement quatre points sur les douze possibles, mais on a tout de même gardé cet objectif en tête. On a pris match après match et on a réussi à l’atteindre. Maintenant que l’on a réussi à y aller, on va tout faire pour profiter et ne pas être déçu, le reste ne sera que du bonus.”

Pour terminer, qu’allez-vous dire aux filles pour les motiver avant la rencontre ?

“Je leur dirais que cela reste du football, que l’on a tous débuté ce sport par passion et pour vivre des moments comme cela. Il faut qu’elle garde cette notion de plaisir, tout en profitant de ce moment face à une équipe qui a une structure professionnelle. L’important va être d’apprendre et de profiter en gardant cette volonté de remporter le match.”

U19F Régional, phase d’accession au championnat U19 National, match aller-retour.

  • Match 1, dimanche 28 mai 15h : Strasbourg U18F – CBAF Angers Croix Blanche U18F
  • Match 2, dimanche 4 juin 15h: CBAF Angers Croix Blanche U18F – Strasbourg U18F