Depuis l’arrivée de Tony Parker en NBA le 27 juin 2001, la côte des Français n’a jamais cessé d’augmenter. La carrière de Boris Diaw, Rudy Gobert ou encore Evan Fournier a donné envie à de nombreux basketteurs de devenir, eux aussi, des joueurs de basket mondialement reconnus. Pour la draft de 2024, ce sont 17 Français qui se sont inscrits ! Tous ne seront pas sélectionnés, mais le premier choix à de fortes chances d’être une nouvelle fois français.

Voici la liste des 17 français à s’être inscris à la draft NBA 2024 :

  • Noah Penda (Vichy-Clermont, Pro B)
  • Adama Bal (Broncos de Santa Clara, NCAA)
  • Armel Traoré (ADA Blois, Betclic Elite)
  • Alexandre Sarr (Perth Wildcats, National Basketball League)
  • Pacôme Dadiet (Ratiopharm Ulm, Basketball-Bundesliga)
  • Yacine Toumi (Evansville, NCAA)
  • Zaccharie Risacher (JL Bourg, Betclic Elite)
  • Ilias Kamardine (Vichy-Clermond, Pro B)
  • Mohamed Diawara (Poitiers, Betclic Elite)
  • Melvin Ajinça (Saint-Quentin, Betclic Elite)
  • Mohamed Diarra (North Carolina State, NCAA)
  • Tidjane Salaün (Cholet Basket, Betclic Elite)
  • Zacharie Perrin (Antibes, Pro B)
  • Lucas Dufeal (Vichy-Clermont, Pro B)
  • Ugo Doumbia (Châlons-Reims, Pro B)
  • Brice Dessert (ADA Blois, Betclic Elite)
  • Milhan Charles (BAL Wheert, DBL)

Une soirée potentiellement historique :

S’inscrire n’octroie pas une place en NBA à coup sûr. En effet, au sein de cette liste, seulement 5 d’entre eux sont cités par les médias sportifs américains comme faisant parti des 60 choix. Il s’agit de Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr, Tidjane Salaün, Pacôme Dadiet et Melvin Ajinça. À l’instar de l’année précédente et la draft de Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly, nous allons avoir deux français dans le top 10, Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr, qui se dispute la première place. Quelques places derrière, nous pourrons retrouver Tidjane Salaün dont la place dans le top 10 reste incertaine. Les 26 et 27 juin pourraient être historiques, car ce serait la première fois dans l’histoire que deux “first pick”, sur deux drafts consécutives, soient français. De plus, si la pépite choletaise est sélectionnée parmi les 10 premiers choix, ce sera la première fois que 3 Français sont choisis dans le Top 10.

Nos trois pépites françaises à se présenter :

Alexandre Sarr, pivot/ailier fort de l’équipe de Perth en Australie, est convoité par de nombreuses franchises. Grâce à ses 2m16, sa polyvalence, sa défense et ses qualités athlétiques, il est annoncé comme le futur 1er choix de la draft 2024. Dans le club australien, il tournait à 9,6 points, 4,5 rebonds et 1,5 contres par match. De très bonnes statistiques puisqu’il ne jouait que 18 minutes, en moyenne, par match. Pour un joueur de 2m16, sa mobilité est impressionnante, ce qui lui permet de défendre, aussi bien des grands que des petits. C’est un profil de plus en plus recherché dans une NBA moderne où le “spacing” est de plus en plus utilisé. Il lui reste, cependant, encore des points à améliorer, notamment le tir à 3 points, arme principale de la NBA aujourd’hui, mais également son physique, ne faisant que 98 kg, un peu juste pour affronter les “big mens” comme Nikola Jokic, Giannis Antetokoumnpo ou Joël Embiid. Il est annoncé premier choix par de nombreux médias, sa place étant disputée avec Zaccharie Risacher, un autre Français.

Zaccharie Risacher, ailier de la JL Bourg, est également annoncé comme le potentiel premier choix de la draft 2024. Auteur d’une super saison avec son club en Betclic Elite, il sera éliminé en demi-finale par Monaco. En saison, c’est 10,1 points et 3,8 rebonds et 23 minutes par match. Sa polyvalence offensive, sa défense ou encore ses capacités athlétiques font de lui un haut potentiel de superstar en NBA. Doté d’une bonne intelligence de jeu, ses coupes et son jeu sans ballon lui permettent d’attaquer le panier ou de tirer en “catch-and-shoot”. Comme son collègue Sarr, il a, lui aussi, des points à améliorer. Il y en a plusieurs notamment la confiance en soi, un peu trop hésitant sur certaines actions, qui va également faire chuter sa réussite au lancer franc. Il convertit 74% de ses tentatives, ce qui est trop peu en NBA pour être considéré comme un “shooteur”. C’est un aspect parmi tant d’autres que Zaccharie devra travailler à son arrivée dans la grande ligue.

Tidjane Salaün, pépite choletaise est annoncée aux alentours du Top 10 de la draft, un peu plus loin que ces deux confrères de Perth et Bourg-en-Bresse. L’ailier des mauges à réaliser une très belle saison avec Cholet Basket, en Betclic Elite et BasketBall Champions League. Ses moyennes par match étaient de 9 points, 4 rebonds et 1,2 interception. Sa défense et son tir à 3 points sont ses deux principaux atouts qui ont attiré les regards des équipes NBA. Décrit comme “un fou du travail” par son ancien coach Laurent Villa, Tidjane a tout pour s’imposer en NBA. Ses principaux points d’améliorations sont le jeu de passe et la sur-confiance, ne pas tenter des tirs trop compliqués pendant des temps faibles.

Concernant les autres Français, Pâcome Dadiet est annoncé aux alentours de la 30e place tandis que Melvin Ajinça est attendu vers la 45e place. Pour les autres, il se peut qu’ils soient sélectionnés, mais ce ne sera qu’en fin de deuxième tour. Certains d’entre eux, notamment Noah Penda, Armel Traoré et Melvin Ajinça ont effectué des “workouts”, c’est à dire des séances d’entrainement avec des équipes. Peut-être que certains d’entre eux seront sous contrat, sans passer par la draft. Nous le saurons les 26 et 27 juin prochain.