Dans un stade Raymond-Kopa bien garni, Angers SCO recevait l’AS Saint-Etienne, pour l’affiche de la vingt-cinquième journée de Ligue 2. Durant toute la rencontre, les Angevins auront été inexistants face à des Stéphanois qui n’auront jamais été inquiétés. C’est un nouveau résultat inquiétant, mais aussi dans sa prestation globale, que le SCO s’incline pour la première fois de la saison, à domicile (3-0). Après dix victoires consécutives dans son enceinte, c’est un retour brutal à la réalité…
Dans la composition angevine, Loïs Diony faisait son retour à la pointe de l’attaque scoïste, ainsi que son gardien de but, Yahia Fofana, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire. Le SCO devait faire face à la meilleure défense du championnat, avec seulement vingt-deux buts encaissés, en vingt-quatre matchs.
Le début de match est équilibré et intense. Malgré tout, il faut attendre un bon premier quart d’heure pour voir la première grosse occasion du match. El Melali fait la différence pour sortir le ballon. Abdelli passe à Diony à gauche qui sert l’appel d’El Melali, plus rapide que Nadé. Dans la surface de réparation à gauche, l’Angevin ouvre trop son pied droit pour espérer cadrer (18e). Saint-Étienne met le pied sur le ballon, mais peine à contourner le bloc angevin. Le match demeure verrouillé. De côté Stéphanois, leur premier tir interviendra à la demi-heure de jeu. Après un bon travail d’Appiah, Chambost hérite du ballon aux dix-huit mètres et frappe du gauche à ras de terre. Fofana se couche sur sa gauche et arrête le ballon (34e). Puis, à la suite d’un coup franc, le Stéphanois Cafaro brosse un centre-tir du droit vers la lucarne opposée. Fofana assure en effleurant le ballon qui passe au-dessus (38e).
Deux buts en deux minutes pour les Verts.
Cafaro est trouvé entre les lignes angevines à gauche. Il repique librement dans l’axe et sert Cardona dans un timing parfait. Dans la surface de réparation, le Stéphanois dribble sur sa gauche devant Fofana et conclut du gauche (0-1, 42e). Puis, à la suite d’un coup franc pour Saint-Étienne côté gauche, Cafaro centre fort du droit vers le but. Au premier poteau, Cardona dévie le ballon du haut du crâne pour tromper Fofana. Le SCO est K.O. debout (0-2, 44e). Après une première demi-heure ennuyeuse, les Verts ont fini fort et avec réalisme, grâce à la patte droite de Cafaro et le sens du but de Cardona. Angers (deux tirs, zéro cadré) est dos au mur devant son public.
Au retour des vestiaires, Saint-Etienne reprend sa marche en avant. Cafaro entre dans la surface de réparation à gauche. Il repique dans l’axe, feinte la frappe et tire finalement du droit. C’est fort, mais c’est sur Fofana qui ne relâche pas (51e). Mais Angers réagit cinq minutes plus tard. Sur le côté droit, à vingt-cinq mètres du but, Raolisoa distille un bon centre au second poteau. Appiah est pris dans son dos, mais El Melali, trompé par le rebond, manque sa volée du droit qui passe au-dessus (56e).
Saint-Etienne enfonce le clou en triplant la mise.
Les Verts manquent, ensuite, de corser l’addition. Perte de balle de Bamba pour Angers. Cafaro peut servir Mbuku dans la surface de réparation à gauche. Le Stéphanois s’excentre pour déjouer la sortie de Fofana. Son tir dans un angle fermé échoue dans le petit filet. On était tout proche du 4-0. On rentre dans les dernières minutes de jeu et Angers tente de sauver l’honneur. Pierrick Capelle fait la différence au milieu et se présente aux vingt mètres. Le capitaine angevin arme une lourde frappe du gauche qui passe de peu au-dessus de la barre transversale stéphanoise (84e).
Le SCO est OK. Les Verts se baladent avec un troisième but inscrit. Corner gauche pour Saint-Étienne joué court par Cafaro. Chambost enroule un centre au 2nd poteau. Sissoko domine Hountondji dans les airs. Sa reprise de la tête est déviée par Lefort. Fofana est battu sur sa gauche (0-3, 64e). Le SCO n’a cadré aucune de ses tentatives, alors que les Stéphanois ont cadré dix fois, pour trois buts marqués.
Au final, le SCO, qui restait sur dix victoires de suite en Ligue 2 à domicile, s’incline pour la première fois de la saison à la maison. Les Verts ont parfaitement géré leur match, avec compacité et efficacité. Ils passent provisoirement cinquièmes au classement, à deux points du podium. Angers reste dauphin d’Auxerre.
Les réactions d’après-match :
Alexandre DUJEUX (entraîneur d’Angers SCO) : “Nous sommes tombés sur une belle équipe de Saint-Etienne et on a perdu logiquement. Il faut être honnête, on n’a pas fait assez pour espérer un meilleur résultat. On doit faire une meilleure prestation, on a prouvé que l’on pouvait faire beaucoup mieux, depuis le début de la saison. On restait sur dix victoires consécutives à domicile, ce qui est remarquable, mais cela ne suffit pas. Il faut tirer les enseignements de cette contre-performance, moi le premier. Chacun doit être responsable face à la situation et si l’on veut repartir de l’avant, je pense qu’il faut être clair vis-à-vis de tout cela. On n’a pas su défendre ensemble, c’est ce qui nous a manqué, aujourd’hui. Je pense que durant la première demi-heure de jeu, on était bien, avec une belle situation de but. Ensuite, on encaisse un but, puis un deuxième qui nous fait très mal, juste avant la mi-temps. On n’aura pas trouvé la clé. On va travailler et on va essayer de rebondir. Il ne faut pas oublier tout ce que l’on a fait depuis le début de saison. Actuellement, on est dans un cycle un peu moins bien. A nous de mettre les bons ingrédients pour redresser la barre.”
Olivier DALL’AGLIO (entraîneur de l’AS Saint-Etienne) : “Après le match face à Troyes, on a réalisé un deuxième match plein, c’est ce que l’on voulait, en voulant débuter une série. On est dans quelque chose d’intéressant, notamment dans l’état d’esprit. C’est plaisant et il faudra continuer dans ce sens. Malgré tout, on n’a encore rien gagné, il faut continuer à avancer. Je pense que tout le travail que l’on a mis en oeuvre, depuis plusieurs semaines, a commencé à payer. On a des principes de jeu et un état d’esprit fort, avec beaucoup de duels. On peut s’appuyer sur notre défense qui est solide. A ce sujet, il faut mettre en valeur le travail de nos attaquants et de nos milieux de terrain. Il y a eu une énorme prise de conscience des joueurs après les derniers matchs et ils ont analysé leurs prestations. Cela a payé sur les deux derniers matchs.”
Mathieu CAFARO (milieu de terrain de l’AS Saint-Etienne et joueur du match) : “Je suis content de ma prestation, mais c’est aussi une victoire collective. On a confirmé notre bonne prestation face à Troyes. On sait ce qu’il faut mettre dans les matchs pour gagner. On savait qu’Angers était très fort à domicile. On s’était donné le challenge de venir les embêter à domicile. On a été très solidaire. Pour ma part, je suis en pleine confiance et à moi de continuer comme cela. Il ne faut pas s’arrêter et continuer à marquer le plus de points possible. On fera les comptes à la fin du championnat, en espérant aller chercher quelque chose d’intéressant.”
Championnat de la Ligue 2, 25e journée.
Angers SCO – AS Saint-Etienne : 0-3 (MT : 0-2)
Arbitre : Nicolas RAINVILLE.
Buts : Irvin CARDONA (42e et 44e), Jordan LEFORT (csc) (64e) pour l’AS Saint-Etienne.
Avertissements : Lilian RAOLISOA (72e), Ibrahima NIANE (83e) et Himad ABDELLI (90e) pour Angers SCO ; Thomas MONCONDUIT (76e) pour l’AS Saint-Etienne.
Angers SCO : Fofana, Valery, Bamba, Hountondji, Lefort (Hanin, 70e), Ferhat (Raolisoa, 55e), Lopy (Lepaul, 46e), Capelle (cap.), El-Melali (Hunou, 76e), Diony (Niane, 70e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.
AS Saint-Etienne : Larsonneur, Maçon, Nadé, Briançon (cap.) (Batubinsika, 70e), Appiah, Monconduit (Fomba, 85e), Cafaro, Chambost, Moueffek (Tardieu, 15e), Cardona (Mbuku, 69e), Sissoko. Entraîneur : Olivier DALL’AGLIO.