Nous sommes allés à la rencontre de Léo PIOU, qui reviendra avec nous sur sa grave blessure intervenue lors du huitième de finale de la coupe de l’Anjou, à Montilliers, en fin de saison dernière. Après avoir appris le verdict d’une rupture totale du tendon d’Achille droit, il nous expliquera toutes les opérations qu’il a dû subir, les complications avec un staphylocoque doré, ainsi que la greffe… Une période de galères qu’il a su surmonter, grâce à un mental à toute épreuve et le soutien de ses proches. Celui qui continue à suivre l’actualité sportive en général et des résultats de son club de l’ES Bouchemaine, où ils s’occupent de la catégorie U12/U13, ne se projette pas encore sur une reprise à la compétition, préférant prendre le temps d’une bonne guérison en y allant étape par étape.
Bonjour Léo, pouvez-vous revenir sur vos dernières saisons sportives ?
“Sur les six dernières années, j’ai fréquenté trois clubs, à savoir Angers NDC, l’Intrépide d’Angers et depuis deux saisons, l’ES Bouchemaine.”
Pouvez-vous revenir sur votre grave blessure, ainsi que sur les faits et les circonstances ?
“La blessure est intervenue sur le dernier match de la saison à Montilliers, en huitièmes de finale de la Coupe de l’Anjou. A la suite d’une reprise d’appui, j’ai entendu un bruit, je me suis écroulé au sol, j’ai regardé derrière moi, pour voir si je n’avais pas marché sur un adversaire… J’ai alors constaté qu’il était à plusieurs mètres de moi… Ensuite, j’ai regardé dans la pelouse pour voir si j’avais pris l’appui sur un caillou, une pierre ou autre chose… Au final, rien de tout cela… Sur le moment, je n’ai pas pensé à la blessure, donc, j’ai essayé de me relever et là, c’était mission impossible… Quelques minutes après, j’ai commencé à comprendre que c’était plus grave que prévu… A cette occasion, je tiens à remercier les deux ou trois personnes qui étaient au stade, ainsi que Pierrot, un dirigeant de l’ES Bouchemaine, qui sont venus avec la civière et qui m’ont emmené au vestiaire pour faire appel aux pompiers. Les pompiers sont arrivés et le verdict est tombé très rapidement après quelques tests… Résultat : Rupture totale du tendon d’Achille droit… Juste après, ils m’ont emmené rapidement au centre hospitalier le plus proche, qui se situait à Cholet, où j’ai été plâtré dans la foulée.”
Comment s’est passée l’opération ?
“Il n’y a malheureusement pas eu qu’une seule opération… La première opération, en date du 24 juin 2022, a été effectuée pour la réparation du tendon d’Achille. Suite à cette première opération, la cicatrisation ne s’est pas passée normalement, avec des saignements abondants et une cicatrice en très mauvais état. Nous avons donc repris contact avec le chirurgien pour prendre rendez-vous rapidement et le constat a été sans appel… J’ai attrapé un staphylocoque doré, qui a détruit l’intégralité de la réparation. Si l’alerte n’avait pas été donnée par mon infirmière, je serais certainement aujourd’hui dans une situation bien différente… Un grand merci à elle ! C’est donc reparti pour une nouvelle aventure dans le bloc opératoire.”
La deuxième opération a été réalisée le 10 juillet 2022. Avant l’opération chirurgicale, j’ai été obligé de passer par le test PCR. Malheureusement, contrairement au premier test, celui-ci a été positif, ce qui a signifié le fait de n’avoir aucune visite possible pendant mon hospitalisation de dix jours à la clinique Saint-Léonard, à Angers. C’était le calvaire qui continuait.”
De retour au bloc opératoire, l’opération n’a duré qu’une petite heure et le résultat a été sans appel… J’ai dû me faire greffer un tendon d’Achille, afin de récupérer la pleine possession de ma jambe droite. Il était alors temps pour nous, d’attendre l’obtention de la greffe par le chirurgien, avec un délai entre trois et quatre mois.
La troisième opération s’est tenue le 9 novembre 2022. Le grand jour était arrivé et il était l’heure de se faire greffer le tendon d’Achille. L’opération, qui a duré trois heures, s’est très bien passée. Un expert était venu tout droit de Belgique. Il avait fait le déplacement pour assurer la bonne prise en charge de ma blessure, afin de s’assurer que les conditions soient optimales.
Je suis ressorti de la clinique le lendemain, en étant plâtré pendant huit semaines… Ce fut un beau cadeau de Noël en prévision, avec le déplâtrage qui était prévu le 23 décembre 2022.
Après des fêtes en famille qui se sont très bien passées, j’ai dû rejoindre le centre de rééducation spécialisé des Capucins, à Angers. J’y suis rentré le 6 janvier 2023, et ma sortie est prévue le 23 mars 2023.”
Comment se passe votre rééducation ?
“La rééducation se passe très bien. Forcément, celle-ci sera longue, avec environ un an pour retrouver les pleins pouvoirs. L’environnement de travail y est favorable, tout est mis en place pour travailler dans les meilleures conditions.”
Comment va le moral ?
“Le moral est toujours là, je me dois d’être fort. J’ai été accompagné de manière incroyable par ma future femme, que je souhaite mettre en avant, car sans elle, tout cela aurait été très compliqué à vivre. Il est important de toujours être bien entouré dans ce genre de moment difficile.”
Quels sont vos futurs objectifs concernant votre rétablissement ?
“Mon principal objectif sera d’être sur pied pour notre mariage, c’est ma seule source de motivation.”
Pensez-vous revenir à la compétition, un jour ?
“J’espère revenir à la compétition, même si aujourd’hui, je n’ai pas de période à indiquer. Je vais prendre tout le temps nécessaire pour bien me remettre. Je vais travailler physiquement et mentalement pour retrouver les terrains. Je vais y aller étape par étape, car cela va demander du temps…”
Continuez-vous à suivre l’actualité sportive en général et de l’ES Bouchemaine, en particulier ?
“Oui, évidemment, je suis l’actualité sportive avec toujours autant de passion. En ce qui concerne l’ES Bouchemaine, en commun accord avec le Président, Alban GABORIT (entraîneur des seniors), et l’ensemble du club, j’ai pris en charge la catégorie U12/U13. Je prends beaucoup de plaisir avec les jeunes, je vois le football différemment, et cela me permet de garder un lien social tant avec les joueurs, qu’avec les parents qui sont nombreux à suivre la catégorie.”
A ce titre, comment jugez-vous le début de saison de vos équipes de jeunes ?
“Pour les U12/U13, les deux premières phases se sont super bien passées, les résultats sont au rendez-vous, l’état d’esprit est excellent, il faut continuer dans ce sens. Petit message pour Ilhan Pellerin, qui m’accompagne sur la catégorie et qui a fait du très bon boulot pendant mon absence. Dans la catégorie, les U13 (a) évoluent au niveau Départemental Supérieur (DS) et les U13 (b) évoluent au niveau Départemental 3.”
Suivez-vous aussi la catégorie des seniors ?
“Oui, bien sûr, pour la catégorie des seniors, je suis avec attention les résultats de toutes les équipes. J’ai des contacts réguliers avec Alban (Gaborit) et les gars. Sur le sportif, il y a eu pas mal de changements, cette saison, au niveau de l’effectif. En championnat de Régional 2, les résultats sont plutôt positifs avec une sixième place en championnat et ils sont toujours qualifiés pour le prochain tour de la coupe de l’Anjou (tirage au sort des huitièmes de finale, ce jeudi). Pour l’équipe réserve, elle est classée à la cinquième place dans son championnat de Départemental 2 et elle est toujours qualifiée pour les huitièmes de finale du Challenge de l’Anjou. Pour l’équipe C, inscrite dans le championnat de Départemental 4, l’objectif est le maintien avec actuellement, une huitième place, au classement. Les gars feront le travail pour maintenir l’équipe à ce niveau.”
Pour conclure, avez-vous reçu des messages de soutien et avez-vous un message à faire passer aux membres du club et à vos coéquipiers ?
“Je vais avoir des messages de remerciements comme je le disais précédemment à ma femme dans un premier temps, je la remercierais toute ma vie pour ce qu’elle a entrepris pour moi. Ensuite, je vais remercier mon entourage familial, ainsi que ma belle-famille, qui a été présente, pour nous soutenir dans cette phase très compliquée. Je finirais par le club de l’ES Bouchemaine dans sa globalité, à commencer par Alban (Gaborit) et Jérémy (Hénin), qui ont été présents pendant ma phase de convalescence. Un mot aussi, à l’ensemble des membres du bureau, qui ont été d’un accompagnement précieux. Pour terminer, je remercie le groupe seniors et celui des U12/U13, qui ont aussi été là, soit à travers leurs appels téléphoniques ou soit à travers leurs SMS, afin de prendre de mes nouvelles.”