Du 7 au 12 juin, c’est les Championnats d’Europe d’athlétisme 2024 à Rome. Alors que nous sommes à mi-chemin, les Français ont déjà frappé fort en terre italienne avec 6 médailles au compteur (3 en or, 1 en argent, 2 en bronze). Si lors de la première soirée, vendredi, aucun Français n’avait réussi à se hisser sur un podium, les Bleus ont rectifié le tir dès le lendemain. D’abord, Auriana LAZRAQ-KHLASS, troisième à mi-parcours vendredi, est allée chercher l’argent sur l’heptathlon, ouvrant ainsi le compteur de médailles de l’équipe de France, avant que Cyréna SAMBA-MAYELA obtienne l’or sur 100 m haies, sans contestation aucune. Quant à la soirée d’hier, ce fut une soirée bleue-blanche-rouge avec les titres de Gabriel TUAL, sur 800 m, d’Alice FINOT, sur 3 000 m steeple, et les médailles de bronze d’Ilionis GUILLAUME (triple saut) et d’Agathe GUILLEMOT (1 500 m). Retour sur ces trois soirées.

 

LAZRAQ-KHLASS, PREMIÈRE HEPTATHLONIENNE FRANÇAISE MEDAILLÉE DEPUIS NANA DJIMOU !

Dans le sport, il y a des belles surprises. Avec la deuxième place de l’heptathlonienne, Auriana LAZRAQ-KHLASS, s’en est une. La Française de 25 ans n’était pourtant pas l’athlète attendue pour ouvrir le compteur de médailles Bleus. Originaire de Pithiviers, elle n’avait, jusque-là, eu que peu de résultats sur la scène internationale avec une seule compétition, les Championnats du monde 2023 à Budapest, où, malgré une 12e place obtenue, elle avait déjà marqué les esprits par sa joie de vivre et sa fraîcheur.

À Rome, Auriana LAZRAQ-KHLASS, troisième après quatre épreuves vendredi, est allée chercher, samedi, la deuxième place de l’heptathlon (6635 pts) derrière la double championne olympique belge, Nafissatou THIAM (6848 points), devenant ainsi vice-championne d’Europe. La protégée de Julien CHOFFART a d’ailleurs battu ou égalé 6 records personnels et fait exploser son record personnel (6209 pts). À 25 ans, elle est la première heptathlonienne Française médaillée depuis Antoinette Nana Djimou, en 2016.

 

DE L’OR ET UN RECORD POUR SAMBA-MAYELA !

Triple championne de France du 100 m haies (2020, 2021, 2023) et vice-championne du monde du 60 m haies en salle, Cyréna SAMBA-MAYELA s’avançait déjà, à Rome, comme l’une des prétendantes à la victoire. Déjà, en demi-finale, elle portait le record de France du 100 m haies dans de nouvelles sphères (12”43). En finale, elle a écrasé la concurrence en remportant le titre européen, mais en améliorant, à nouveau, le record de France (12”31) et en réalisant la meilleure performance mondiale de l’année. Elle est devenue, par la même occasion, la dixième performeuse mondiale de tous les temps.

 

FINOT ET TUAL PARÉS D’OR, MEDAILLES DE BRONZE POUR GUILLAUME ET GUILLEMOT !

Partie à 400m de l’arrivée, Alice FINOT n’a pas lâché pour remporter la médaille d’or. Titrée pour la première fois sur la scène internationale, elle a rapporté ainsi la première médaille française de l’histoire sur le 3 000 m steeple femmes. Vice-championne d’Europe sur 3 000 m en salle en 2021, elle effectuait son retour dans la discipline, récompensé par ce titre. Malgré un recours des Allemands, dont l’athlète a fini 2e, pour empiètement de la ligne de couloir, la Française a obtenu gain de cause, une heure trente plus tard, et est devenue officiellement championne d’Europe.

Pour Gabriel TUAL, la médaille d’or a été moins compliquée à obtenir sur 800 m. Dans le peloton de tête tout au long de la course, il a su porter son accélération au bon moment pour ne pas se faire rattraper, et décrocher le premier grand titre de sa carrière, en patron. Il est devenu le premier français à être sacré dans cette discipline.

Quelques minutes plus tard, Ilionis GUILLAUME, qualifiée en 8e position, a réalisé une finale de haute voltige en triple saut. Championne de France en 2023, elle est allée chercher la 3e place, grâce à un ultime essai et un bond à 14,43 m, améliorant de 15 centimètres son record personnel.

Pour couronner cette soirée, c’est Agathe GUILLEMOT, qui a tout donné sur la finale du 1500 m, pour aller décrocher le bronze. Lâchée par le trio de tête, la Française, championne de France en titre de la discipline, a réalisé un dernier 200 m de folie pour apporter la 6e médaille au clan tricolore.