Dans cette finale de Coupe de l’Anjou U19, Saumur OFC s’est défait du Foyer de Trélazé aux tirs au but. Après avoir été mis en difficultés, les Saumurois se sont remobilisés pour remporter la coupe. C’est la deuxième année consécutives qu’ils remportent le trophée les oranges et noires ne sont pas parvenus à marquer ce deuxième but.
Coupe de l’Anjou U19, Finale :
Foyer de Trélazé (R2) – Saumur OFC (R1) : 1-1 T.A.B : 3-4 (MT : 1-1)
La réaction d’après-match de Richard Avril, entraîneur des U19 de Saumur OFC :“On savait que ça allait être un match compliqué, car le Foyer de Trélazé est une équipe difficile à manœuvrer, qui a de bons éléments et qui a toujours été compliqué à jouer. Nous n’avons pas fait un très bon match footballistiquement. Je pense que c’est dû à la saison. Les gars sont sur vingt-cinq matchs cette saison pour vingt victoires et cinq défaites. Ils ont souffert en demi et en finale, mais ce sont des joueurs de caractères et qui ont su faire ce qu’il fallait pour aller jusqu’au bout. Après, on peut parler de loterie des penaltys, mais sur celle-ci, je ne pense pas parce que notre gardien a fait deux très beaux arrêts, c’est ce qui a fait la différence. Je rajouterai aussi qu’être le favori ce n’est pas toujours facile car évidemment les autres équipes on envie de faire tomber le favori, mais les garçons ont su endosser ce rôle et aller jusqu’au bout de la compétition avec brio.“
Du point de vue personnel, comment vivez-vous cette victoire ?
“Au départ, je ne devais pas m’occuper de cette équipe cette année. L’entraîneur est parti, je devais donc assurer l’intérim. Après, sur le match, on peut parler de loterie des penaltys, mais sur celle-ci, je ne pense pas parce que notre gardien a fait deux très beaux arrêts, c’est ce qui a fait la différence. J’ai pris ce groupe, car je connais des garçons depuis 8,9,10 ans. Ma seule envie était que l’équipe soit équilibrée pour pouvoir s’épanouir et jouer le meilleur football parce que c’est une génération que je connais et qui a des bons gars. On a réussi à aller jusqu’au bout, je suis fier et satisfait d’avoir fait ça pour les garçons.
Quel souvenir garderez-vous de cette saison ?
“La plus belle image que je garderais de cette saison et de cette finale, c’est le moment où ils ont soulevé le trophée. Je suis allé tout seul sur le terrain. Je les ai regardés sur le podium. C’étaient les enfants les plus heureux du monde. Ça n’a pas de prix et quand on aime les garçons et que parfois on est dur avec eux, arriver à une fin comme ça, c’est incroyable. Les voir soulever le trophée, chanter sur le podium et être les plus heureux du monde, c’est une vraie satisfaction.”
Du point de vue personnel, Que retenez-vous ?
“C’est une vraie satisfaction d’avoir accompli et emmener jusque-là, ce n’était pas donné d’avance. Mais, avec la persévérance des garçons, on a réussi à aller jusqu’au bout et à remporter ce trophée.“
Quel bilan faites-vous de la saison des U19 ?
“L’entraîneur du début de saison les a quittés, ce qui a tronqué leur préparation. Ils ont perdu leur premier match. Puis, ils ont gagné leur second match et je suis arrivé après pour un, deux, trois matchs puis leur attitude a fait que je suis resté avec eux. Le bilan, il est simple vingt victoires et cinq défaites en vingt-cinq matchs. Ils ont fini premier de la première phase avec douze matchs et onze victoires de suite. Puis, on finit troisième de la deuxième phase parce qu’évidemment quand il y a des catégories seniors, il est normal d’envoyer les meilleurs joueurs de cette catégorie avec eux. Cela leur permet d’aller voir comment ça se passe au-dessus. On a eu des matchs compliqués à onze voire un peu moins avec les blessures mais on a réussi à gagner ces matchs-là. C’est là que je me suis dit que c’est incroyable, ils n’ont rien lâché et se sont battus comme il fallait. C’était une véritable aventure humaine qui a fait que les résultats, ils sont ce qu’ils sont. Ils finissent la saison en apothéose et pour certains leur formation de jeunes se terminent et ils vont aller en senior. On a perdu en de Coupe de l’Atlantique alors qu’ils voulaient faire le doubler, mais je leur ai dit que faire le doubler c‘était rare. Je les ai remobilisés pour qu’ils remportent la coupe et c’est ce qu’ils ont fait. C’était une chouette aventure.“
Avez-vous un dernier mot à rajouter ?
“Saumur OFC est peut-être le club phare du département, mais l’année dernière, on fait le doublé U17-U19 et cette année on le refait donc il faut aussi mettre en valeur cette formation et cette jeunesse qui réussit à aller loin et qui a déjà l’ADN de la Coupe.”