Margot Labbé, 19 ans, jeune cavalière passionnée qui monte au Poney Club de l’Etiage, à Saint-Mathurin-sur-Loire (situé en bord de Loire entre Angers et Saumur dans le Maine-et-Loire). Elle pratique l’équitation depuis six ans, dans cette structure gérée par Yann et Émilie Viaud. Aujourd’hui, le club est composé de 155 licenciés, 25 cavaliers évoluant en compétition à l’année et environ une quinzaine d’entre eux, participent chaque année au championnat de France.

Depuis plus de quatre ans, elle sort en compétition de sauts d’obstacles en catégorie Club. Aujourd’hui, c’est en selle qu’elle nous présente sa monture Toucoly Bleu, une jument baie, AQPS de neuf ans.

Le 21 juillet dernier, à Lamotte Beuvron, le jour de son anniversaire, elle s’engage dans sa toute première compétition national, avec pour objectif d’aller le plus loin possible et de se comparer à d’autres cavaliers de son niveau. Les 22 et 23 juillet, débute sa compétition (en catégorie Club 2), le couple fait un super tour avec un sans-faute sur la piste, mais avec deux points de temps dépassé. Selon son coach Émilie Viaud : “Pour une première, c’est un bon début”.

Le lendemain, le couple est prêt à affronter leur deuxième épreuve, mais malheureusement les conditions n’étaient pas en leur faveur. Le couple termine donc la compétition sous les applaudissements des spectateurs. Après cet incident, le couple rentre triste et déçu, toutefois cette expérience enrichissante leur servira pour les compétitions à venir.

Margot Labbé : “Mon objectif pour l’année prochaine est de poursuivre la compétition en parallèle de mes études en BTS PI (au campus l’ESPL à Angers). Et de pouvoir à nouveau me qualifier au championnat de France pour un meilleur résultat. Rendez-vous à Lamotte en 2018…”

Photos : Margot Labbé avec Toucoly Bleu – Open de France Club 2017.

Cet article a été lu 2216 fois.