Alors que le Critérium du Dauphiné bat son plein, Tadej POGACAR, actuellement en stage, a annoncé hier officiellement, même si ce n’était vraisemblablement pas une surprise, son équipe pour le Tour de France 2024, qui était donc pour le moins très attendue. Une équipe, qui, sur le papier, semble la plus forte jamais vue dans l’Histoire du vélo.

C’est dans le podcast de Geraint THOMAS, dénommé « The Geraint Thomas Cycling Club », diffusé hier sur toutes les plateformes de streaming, que Tadej POGACAR a officiellement dévoilé son équipe qui l’accompagnera pour le Tour de France 2024. Comme il le fait souvent avec ses potes dans le peloton, le Gallois Geraint THOMAS a l’habitude de faire ce podcast, notamment avec son ami Luke ROWE, retraité des pelotons l’an passé. Pendant le Giro 2024, où il a finalement terminé troisième, le Gallois a même fait un épisode de ce podcast pendant les journées de repos, c’est dire l’engouement qu’il attache.

Hier donc, c’était POGACAR l’invité de THOMAS, et le coureur de la Ineos-Grenadiers a réussi à faire officialiser l’équipe UAE Team Emirates qui sera alignée au départ de Florence le 29 juin prochain, autour du slovène. Même si une potentielle équipe circulait depuis quelque temps sur les réseaux sociaux, celle-ci a été confirmée hier par POGACAR : Pavel SIVAKOV (FRA, 26 ans), Nils POLITT (ALL, 31 ans), Tim WELLENS (BEL, 33 ans), Marc SOLER (ESP, 30 ans), Adam YATES (BRIT, 31 ans), Joao ALMEIDA (POR, 25 ans) et Juan AYUSO (ESP, 21 ans). Voici donc les sept noms qui accompagneront le Slovène sur les routes du Tour, et il faut dire que cette équipe « me fait un peu peur à moi aussi » lorsqu’il a répondu à « G ». Il décrivait en même temps les rôles de chacun : YATES « qui sera mon bras droit », AYUSO et ALMEIDA « mes équipiers de luxe en montagne », POLITT et WELLENS « qui pourront rouler à la fois en montagne, mais aussi sur le plat », et enfin SIVAKOV et SOLER « sont aussi de grands grimpeurs et capables de faire du gros travail sur le plat ».

Une équipe globalement effroyablement très imposante, et certains coureurs qui en feront partie pourraient très bien être leaders dans d’autres équipes, on pense notamment à Juan AYUSO, qui est un leader désigné lorsque POGACAR n’est pas là, lui qui a terminé deuxième de Tirreno-Adriatico en début de saison, qui a remporté le Tour du Pays basque, et terminé 5ème du Tour de Romandie. Adam YATES également, déjà là l’an passé sur le Tour où il avait terminé troisième, serait un excellent leader, mais aussi Joao ALMEIDA, qui avait été le leader sur le Tour d’Italie 2023, où il avait trusté la troisième place du Classement Général. Des noms qui font très peur, sur un Tour de France 2024 où Jonas VINGEGAARD n’est pas encore sûr d’être là, mais où Primoz ROGLIC et Remco EVENEPOEL viendront pour tenter de se mêler à cette bataille, même si, avec cette équipe, Tadej POGACAR devrait pouvoir glaner assez aisément le maillot jaune jusqu’à Nice cette année.