Opposée au Luxembourg, l’équipe de France a bien commencé son duo de matchs de préparation. Un peu timorés dans le premier acte, les joueurs de Didier DESCHAMPS se sont lâchés au fil du match pour décrocher un succès facile (3-0). Les buteurs sont Randal KOLO MUANI, Jonathan CLAUSS et le néo-madrilène, Kylian MBAPPÉ.

Une semaine de préparation et c’est déjà l’entrée dans le vif du sujet. À Metz, l’équipe de France jouait son premier match amical pour monter en puissance, avant l’Euro et le match contre l’Autriche, le 17 juin prochain. Si un succès large s’est au final dessiné (3-0), les joueurs de Didier DESCHAMPS ont eu toutes les peines du monde en début de match. Sans Ousmane DEMBÉLÉ (malade), Aurélien TCHOUAMÉNI, Ferland MENDY ou encore Adrien RABIOT (laissés au repos), les Bleus ont fait preuve de nombreuses imprécisions techniques.

Il a donc fallu s’en remettre au capitaine, Kylian MBAPPÉ, qui, depuis l’annonce officielle de sa signature au Real Madrid, paraît comme libéré d’un poids. Cela s’est ressenti, en tout cas, sur le terrain avec des courses et un jeu tourné vers l’équipe. C’est d’ailleurs sur une ultime accélération, en fin de première période, que le néo-madrilène a pris de vitesse la défense luxembourgeoise avant de déposer un centre piqué sur la tête de son ex-coéquipier au Paris Saint-Germain, Randal KOLO MUANI, qui ne s’est pas fait prier pour marquer (43e).

En début de seconde période, les Français ont dominé sans parvenir pour autant à doubler la mise. Didier DESCHAMPS a donc fait des changements : William SALIBA pour Dayot UPAMECANO, Warren ZAÏRE-EMERY pour N’Golo KANTÉ, Benjamin PAVARD pour Jules KOUNDÉ, ou encore Jonathan CLAUSS pour Theo HERNANDEZ. C’est d’ailleurs le Marseillais qui, à la suite d’un décalage de Kylian MBAPPÉ, a déclenché une frappe soudaine à l’entrée de la surface, qui a terminé sous la barre (70e).

En fin de match, Bradley BARCOLA, pour sa première en Bleus, Olivier GIROUD, joueur le plus âgé à connaître en sélection en équipe de France, à 37 ans et 249 jours, et Eduardo CAMAVINGA, tout juste vainqueur de la Ligue des Champions, sont entrés en jeu. C’est le premier cité qui, quatre minutes après ses premiers pas sur la pelouse du stade Saint-Symphorien, a servi son capitaine Kylian MBAPPÉ, encore lui, pour porter le score à 3 buts à 0 (85e).

À noter, la très bonne performance de N’Golo KANTÉ. Pour son retour après deux ans d’absence, le milieu français était là pour combler les brèches, comme à son habitude.

Prochain et dernier match de préparation avant l’Euro, dimanche face au Canada, à 21h15, au Matmut Atlantique de Bordeaux.