Ce lundi, deux nouveaux huitièmes de finale avaient lieu. À 18h00, la France, deuxième de son groupe, affrontait la Belgique, aussi deuxième du sien, avant que dans la soirée, le Portugal, premier de son groupe, affronte la Slovénie, troisième du sien. Dans une rencontre fermée, les Bleus ont trouvé la faille en fin de match, pour s’imposer (1-0). La Seleçao a dû, elle, aller jusqu’aux tirs au but pour se qualifier en quarts de finale (0-0, t.a.b. 3-0).

 

RANDAL KOLO MUANI, LE BUT DE LA DÉLIVRANCE !

Entre deux équipes qui n’avaient pas livré de bonnes prestations en poules, on pouvait se demander quelle opposition, ce match, allait nous donner. Sans (presque) aucune surprise, la rencontre a été fermée du début à la fin avec des Français qui ont eu le ballon, sans pour autant bien l’utiliser, et des Belges qui ont défendu en procédant en contre. À la mi-temps, 9 tirs à 1, mais seulement un seul cadré pour les joueurs de Didier DESCHAMPS, qui ont, une nouvelle fois, cruellement manqué d’efficacité.

En seconde mi-temps, le match est reparti sur les mêmes bases, à tel point que la Belgique a commencé à avoir des occasions. Sur une perte de balle de William SALIBA, Yannick CARRASCO s’est présenté dans la surface, contré in extremis par Théo HERNANDEZ (61′), puis sur des frappes de Romelu LUKAKU (71′) et de Kévin DE BRUYNE (83′), bien stoppées par Mike MAIGNAN. Deux minutes plus tard, après une nouvelle incursion dans la défense belge, N’Golo KANTE a servi Randal KOLO MUANI, entré à l’heure de jeu. Le Parisien s’est retourné et a déclenché une frappe qui, contrée par Jan VERTONGHEN, a fini sa course au fond des filets.

La France verra donc les quarts de finale, tandis que pour les Belges, c’est une nouvelle désillusion face aux Français après 2018 (1-0), 2021 (3-2), et maintenant 2024 (1-0).

 

DIOGO COSTA, LE HÉROS DE LA SELEÇAO !

Après un match de 18h00 fermé, on s’attendait à un match de la soirée plus ouvert, avec le Portugal en favori, mais la Slovénie qui n’allait pas se laisser faire. Au terme de 90 minutes de très beau football, les Portugais n’ont pas réussi à trouver la faille, face à des Slovènes bien regroupés, qui auraient même pu profiter de leurs occasions en contre. Dans les prolongations, Cristiano RONALDO a raté un pénalty (105′), et est apparu en pleurs, sûrement frustré de ne pas avoir débloqué la situation. Par la suite, les Slovènes ont eu l’occasion du match, mais Benjamin SESKO a manqué son face-à-face avec Diogo COSTA. Après 120 minutes et aucun but marqué, place à la séance des tirs au but, où il n’y pas eu débat. Les joueurs de Roberto MARTINEZ ont mis leurs trois premiers, et le portier portugais a arrêté les trois premiers des Slovènes.

 

Quart de finale 2 : FRANCE – PORTUGAL