Ce mardi soir à la salle Jean Bouin, l’Etoile Angers Basket a battu l’équipe d’Orléans Loiret Basket, évoluant en Pro B, sur le score de 88-84. Grâce à cette victoire, les Angevins se sont qualifiés pour les 32e de finale de la Coupe de France.
Pour son entrée en lice en Coupe de France, l’Étoile Angers Basket a retrouvé une équipe qu’elle a bien connue ces deux dernières années en Pro B et en Leaders Cup : Orléans Loiret Basket. Toujours privés du jeune Matéo Valton pour cause de blessure (cheville), les Angevins démarraient la rencontre avec sept points d’avance en raison de la différence de division qui les sépare de leur adversaire du soir. Sans pression, et malgré un début de match compliqué dans la raquette dû à la supériorité physique de Kuta Niavingwanda sur Victor Serrano (20-18, 8’), les joueurs de John Delay parvenaient tant bien que mal à maintenir l’écart de début de match (29-20, 10’). Sur les bases de leur fin de premier quart-temps, les locaux démarraient le deuxième de la meilleure des manières, notamment par un enchaînement de deux paniers avec la faute du jeune Yaël Tanguy et du meneur américain Jacoby Ross (40-28, 15’).
Cependant, au retour des vestiaires, les visiteurs revenaient avec des intentions différentes. Les Angevins, qui subissaient alors une forte intensité défensive des Orléanais, encaissaient un 0-8 d’entrée (50-48, 23’). Mais sous l’impulsion de sa paire de meneurs Harrath-Ross, l’EAB passait un 14-0 salvateur aux joueurs de Lamine Kebe qui se retrouvaient alors en moins de trois minutes avec seize points de retard (64-48, 26’). En fin de quart-temps, Eddy Djedje faisait parler sa puissance pour permettre à son équipe d’entamer les dix dernières minutes avec une avance confortable (70-58, 30’). Mais Orléans n’avait pas dit son dernier mot. Sûrement piqués dans leur ego, les pensionnaires de Pro B montaient leur intensité défensive d’un cran (70-64, 32’) et provoquaient de nombreuses pertes de balles côté Angevin (17 ballons perdus en deuxième mi-temps). Sous l’impulsion de Lee Moore (douze points dans le dernier quart-temps), les Orléanais revenaient même à deux petits points de l’EAB dans la dernière minute (86-84). Mais ce dernier ratait, à l’image de la soirée des Orléanais, le shoot de la gagne à longue distance (7/38 soit 18% de réussite à 3 points pour Orléans), et Jacoby Ross ne se faisait pas prier pour inscrire deux lancers francs qui offraient une victoire inattendue aux Angevins.
La réaction d’après-match de John DELAY (entraîneur de l’Etoile Angers Basket) : “J’ai aimé le visage que l’on a montré ce soir. Les douze joueurs sont entrés sur le terrain et ont montré quelque chose, peu importe leur nombre de minutes. On a été plutôt consistant, c’est un objectif qu’on s’était donné. On a encore eu deux petits trous d’air, en début de deuxième mi-temps et dans le dernier quart-temps, mais on est en train de les réduire.”
Fiche du match :
Etoile Angers Basket – Orléans Loiret Basket : 88-84 (MT : 50-40)
(21-20, 21-20, 20-18, 18-26)
Etoile Angers Basket : Ross (15 points), Mondesir (13), Harrath (10, 5 passes dé), Ruel (10), Serrano (9), Djedje (8), Veraghe (7, 7 rebonds, 5 passes dé, 3 interceptions), Oger (4), Tanguy (3), Guillaume (1, 3 contres), Naham (1), Diouf (0)
Orléans Loiret Basket : Moore (18 points, 3 interceptions), Gabric (13), Niasse (12), Thirouard-Samson (10), Kuta (10, 13 rebonds, 3 interceptions), Houmounou (9, 6 rebonds), Jack (5), Pavrette (4), Wasson Leuko (2), Demahis-Ballou (1), Pichard (0), Marville (0)