Rencontre avec Amélina LEFRANT, l’entraîneuse de l’équipe féminine du Mûrs-Érigné Basket Club. Elle reviendra avec nous sur la saison compliquée, qu’elle a vécue avec son équipe en championnat de National 3. Puis, suite à la descente de sa formation, elle nous présentera les nouveaux objectifs de la saison prochaine. Ensuite, elle nous expliquera le fait qu’elle ne sera plus l’entraîneuse de cette équipe à la reprise de la saison et nous présentera sa remplaçante. Enfin, elle nous évoquera son changement de poste qui correspondra plus à ses qualités.

Bonjour Amélina, l’équipe féminine de Mûrs-Erigné Basket a terminé dixième en championnat de National 3, cette saison. Quel sentiment avez-vous par rapport à ce classement et aux attentes du club, en début de saison ?

“Je suis fortement déçue de ne pas pouvoir maintenir l’équipe à ce niveau. On voulait absolument obtenir le maintien, après les deux saisons stoppées par la crise sanitaire. Nous avons eu des faits marquants en notre désavantage, je pense que l’on doit être la seule équipe qui a subi autant de blessures. On a commencé la saison avec des joueuses, subissant des blessures de courte durée. Mais ensuite, trois d’entre elles se sont faites les ligaments croisés, c’était un très gros coup dur. Nous étions obligés de piocher des joueuses dans l’équipe réserve. Malheureusement, avec sept niveaux d’écart, elles ont fait ce qu’elles pouvaient. Mentalement, certaines filles ont lâché, ce fut une saison compliquée. Mais, je salue les quelques joueuses qui ont joué cette saison à fond, jusqu’au bout.”

Quels seront les objectifs de la saison prochaine ?

“L’objectif principal sera de remonter, tout simplement, on veut retrouver notre place au niveau supérieur. Nous allons perdre certaines joueuses, mais ce n’est pas lié à la descente. Ce sont surtout pour des raisons professionnelles ou personnelles.”

Est-ce que vous, à titre personnel, vous serez encore la coach de l’équipe féminine de Mûrs-Erigné Basket, la saison prochaine ?

“Non, ce ne sera plus moi au poste d’entraîneur, la saison prochaine. Je ne quitte pas le club, mais je deviendrais la manageuse du club. C’était déjà prévu avec le club, dès mon arrivée, mais cela s’est accéléré. Ce sera plus facile pour moi, puisque mes qualités correspondent davantage à ce poste et à tout ce qui tourne autour de la structuration du club. La personne qui me succèdera en tant qu’entraîneuse de l’équipe sera Élise VIEIRA.”

 

Cet article a été lu 294 fois.