Rencontre avec Jean-Michel BOURDEAU, l’entraîneur de Montreuil-Juigné-Béné Football. Après un scénario de match frustrant, il reviendra avec nous sur la prestation de son équipe face à Angers NDC. Comme dirait l’adage, dominé n’est pas gagné… Et c’est ce qui s’est passé, où les Montreuillais ont montré un manque de réalisme et des lacunes mentales préjudiciables pour espérer un meilleur résultat. Une défaite certes cruelle, mais méritée, lorsque l’on ne met pas les ingrédients nécessaires…
Bonjour Jean-Michel, qu’elle est votre analyse du match face à Angers NDC ?
“Que dire de ce match… (soupire). C’est une grosse déception. On va dire une grosse désillusion… Car on effectue une grosse première mi-temps, une fois encore, comme le match à Changé. On a des occasions très franches de marquer, dont un double face-à-face, sur une action à la demi-heure de jeu. Malheureusement, le gardien de but adverse sort bien. On manque l’occasion suivante, avec un sauvetage sur la ligne d’un défenseur adverse. En face, Angers NDC n’a aucune occasion en première mi-temps. On était très bien en place défensivement. On était très bon dans les transitions. Le score est vierge à la pause.”
Comment s’est déroulé le retour des vestiaires ?
“Disons que l’on entame très bien la deuxième mi-temps, avec un nouveau face-à-face, où le gardien adverse sort très bien dans les pieds de mon capitaine, Maxime NEAU. Derrière cela, on a encore des situations, où sur la dernière passe, sur le dernier geste ou sur la dernière frappe, on est un peu maladroit… Il faut dire aussi que l’on est tombé sur un très bon gardien de but angevin. Il a vraiment sorti un très gros match.”
Angers NDC va ouvrir le score un peu contre le cours du jeu ?
“Sur un ballon anodin sur le côté, on se livre, on se jette… Et Angers va ouvrir le score sur leur première occasion de la deuxième mi-temps, un peu après l’heure de jeu. Cinq minutes plus tard, Cyprien HAMEL, mon gardien de but, va sortir pas mal d’occasions dont deux frappes en face-à-face”.
Pensez-vous que l’ouverture du score a été le tournant du match ?
“Oui, je dirais que le tournant du match a été l’ouverture du score. Car après ce but, on a complètement baissé les bras. On s’est mis en soumission et on a accepté le fait d’être mené au score.”
Vous allez ensuite vous démobiliser ?
“C’est clairement cela, on va baisser la tête, à un but à zéro en notre défaveur. Car cinq minutes plus tard, on va encaisser un deuxième but. Suite à cela, on va plonger mentalement. Ensuite, NDC aura trois ou quatre occasions de corser l’addition, à trois, quatre, cinq à zéro, sauf que mon gardien de but aura fait le nécessaire pour nous garder dans le match.”
Vous allez avoir les ressources pour revenir dans la partie ?
“En effet, à cinq minutes de la fin du match et à dix contre onze, après l’expulsion de mon numéro 3, on revient au score à la suite d’une belle action. Puis, dans les arrêts de jeu, sur un ballon au deuxième poteau, mon avant-centre manque de réalisme pour égaliser.”
Au final, que retiendrez-vous de ce match ?
“Comme je le dis souvent, la victoire est toujours méritée pour l’équipe qui gagne, et la défaite est toujours méritée pour l’équipe qui perd. J’estime que l’on aurait dû et pu faire mieux sur ce match. Cela ne s’est pas joué à grand-chose, certainement à l’expérience et à la réussite devant le but. On peut être frustré du résultat, même s’il y a du mieux par rapport à notre premier match de championnat. Donc, on va travailler pour nous améliorer. Au final, je dirais qu’il n’y a pas grand-chose à dire, si ce n’est sur l’aspect mental. On ne peut pas livrer une prestation aussi bonne, aussi intelligente et aussi cohérente, pour ensuite s’effondrer lorsque l’on prend un but, même si c’est contre le cours du jeu. Il va falloir que je réfléchisse à froid à ce que je peux apporter, afin de remédier à ce problème mental…”
Championnat de Régional 2, groupe B, 2e journée.
Montreuil-Juigné-Béné Football – Angers NDC : 1-2 (MT : 0-0)
Buts : Bryan WEISS pour Montreuil-Juigné-Béné Football.
Cliquez-ici pour voir le classement