Un parcours parfait, qui était un régal pour les yeux et s’est terminé sans faute dans un temps parfait : la néerlandaise Merel Blom-Hulsman et sa belle jument noire ont conforté leur première place à l’issue du cross des 6 ans.
L’épreuve a été corsée par la pluie tombée dans la nuit de vendredi à samedi mais aussi dans la matinée : elle a alourdi le terrain. L’Allemande Sophie Leube, deuxième après le dressage, en a fait les frais avec un refus de Hey Lucky Stan FBW en fin de parcours, sur l’obstacle 18B, les talus parisiens.
Même mésaventure pour les Britanniques Kitty King, troisième après le dressage et qui a subi un refus dès le N°6 avec son hongre Dassett Flight Path, et Izzy Taylor associée à son cheval irlandais Barrington Boy. Cinquièmes après le dressage, ils ont été pénalisés d’un refus en toute fin de parcours, sur le 19B.
Quatorze des 44 cavaliers au départ de ce cross ont essuyé au moins un refus.
Max Warbruton, 4e après du dressage avec son cheval néerlandais Norway Van de Haar, remonte à la deuxième place, à 3,7 points de Merel Blom-Hulsman.
Diacondiva FRH et Ann-Catrin Bierlein pour l’Allemagne grimpent à la troisième place avec 29 points.
Le premier français est Tom Carlile, associé à sa jument Iliade de Kerser, qui a signé un magnifique sans faute dans le temps. Huitième après le cross, la fille d’Untouchable M et de Riane de Verez par Hoggar Mail, est désormais 4e avec un score de 29,6.
Ce cross sélectif a évidemment apporté une prime aux sans-fautes dans le temps. Ainsi, côté français, Héloïse Le Guern remonte de 20 places au classement, avec sa belle Idian Tonic GQ, 32e du dressage mais désormais douzième après le cross. Et Fabrice Saintemarie réalise l’une des deux plus belle « remontada » de l’épreuve, de la 40e à la 17e place avec Ito de Lortenia.
Quatre cavaliers ont été éliminés et une a abandonné, la Vénézuélienne Elena Ceballos.
Le parcours, dessiné par Pierre Michelet, comprenait vingt obstacles disséminés sur 4488m à boucler dans un temps idéal de 8 minutes 38 secondes.