La 33e édition des Jeux Olympiques s’est achevée, ce dimanche, au Stade de France avec une délégation française conduite par ses porte-drapeaux Pauline Ferrand-Prévot et Antoine Dupont. Les Jeux de Paris 2024 se sont soldés par une incontestable réussite sportive pour une Equipe de France au format inédit : au total, 590 olympiens français (remplaçants compris) ont été engagés sur les épreuves et ont permis à la France d’établir un nouveau record en remportant 64 médailles, dont 16 en or.
Au fil des épreuves, les exploits des athlètes français ont généré un enthousiasme sans précédent auprès du public français, illustré notamment par le succès populaire du Club France. Installé dans le Parc de la Villette (Paris 19e), le quartier général des Bleus a connu une affluence constante durant seize jours.
Un succès sportif pour l’Equipe de France
A mi-parcours des Jeux de Paris 2024, la délégation française avait déjà remporté un nombre de médailles supérieur à celui récolté sur la globalité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (33). Des ambitions confirmées durant la seconde semaine de compétition, puisque l’Equipe de France signe, au soir de la cérémonie de clôture, un nouveau record dans l’ère moderne avec 64 médailles olympiques à son palmarès dont 16 en or.
Une performance historique qui offre à la France de figurer, comme elle l’ambitionnait, dans le Top 5 des nations au classement des médailles d’or (elle est aussi 4e au classement du nombre de médailles). « C’est l’objectif commun que nous nous étions fixé avec toutes les parties prenantes (Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Agence Nationale du Sport, INSEP…). Tandis que les équipes de Tony Estanguet travaillaient à donner une dimension nouvelle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, nous nous sommes mobilisés pour créer des temps de cohésion, affiner les préparations et permettre à nos athlètes de performer. Nous avons bénéficié pour cela de moyens inédits et je tiens à remercier l’Etat. Nous pouvons, collectivement, affirmer que le « Paris » est gagné ! » se félicite David Lappartient, Président du CNOSF, qui poursuit : « Nous avons vécu de grands moments d’émotion grâce à des athlètes d’exception : Léon Marchand a pulvérisé de toute sa classe la natation, l’équipe de France de volley a conquis un deuxième titre olympique consécutif, les sabreuses ont réalisé un doublé historique or et argent, sans oublier le triplé français en BMX, la cinquième médaille d’or de Teddy Riner ou le premier titre olympique du rugby masculin qui a lancé la compétition de la meilleure des manières. J’adresse un immense bravo aux athlètes, aux fédérations et je suis convaincu qu’il y aura beaucoup d’inscriptions dans les clubs à la rentrée ! ».
Un bilan plus que positif confirmé, lors de la conférence de presse de clôture de la délégation française, par Claude Onesta, Manager général de la Haute Performance à l’Agence nationale du Sport, architecte de la Stratégie Ambition Bleue pour améliorer les résultats tricolores au plus haut niveau mondial : « Toutes les forces se sont agrégées, tous les acteurs se sont associés pour agir, chacun dans son secteur, sans perdre de vue le projet global. Même si tout n’a pas fonctionné, c’est un résultat exceptionnel. Nous étions jusqu’alors sur une moyenne de 37 médailles par olympiade : parvenir à presque doubler ce nombre, c’est extraordinaire ! ».
Côté Village Olympique, qui a abrité 75% de la délégation française, Jackson Richardson, chef de mission olympique de la délégation française, l’assure : « l’ambiance était excellente, les athlètes se soutenaient entre eux. Des points de rencontre avaient été organisés dans le bâtiment France par le staff du CNOSF et lors des épreuves, les athlètes faisaient preuve d’une cohésion incroyable et se supportaient mutuellement. Je veux remercier le Président du CNOSF de m’avoir confié ce rôle qui m’a fait revivre des émotions d’athlète ».
Un succès d’affluence pour le Club France
Du côté du Parc de la Villette, le Club France, organisé pour la première fois conjointement par le Comité national et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF), a connu lui aussi un incroyable engouement : « Nous avons imaginé et conçu un Club France populaire et accessible à tous. Plus de 600 000 visiteurs au total sont venus célébrer nos athlètes, soit une fréquentation quotidienne de plus de 40 000 personnes. C’est un réel succès ! » a souligné David Lappartient.
467 500 billets ont été vendus au grand public sur l’ensemble de l’événement, ce qui équivaut à une moyenne quotidienne de 31 166 billets.
La fréquentation (+ de 600 000 visiteurs) s’est bâtie au fil des jours sur les 55.000 mètres carrés du Club France grâce à plus de 50 célébrations d’athlètes (sur les pelouses extérieures comme à l’intérieur de la Grande Halle), aux animations et démonstrations proposées par 96 fédérations olympiques et sportives, membres du CNOSF, et à la programmation musicale (DJ sets et mini-concerts), qui ont vu se produire, en soirée, Bob Sinclar, L’Impératrice, Boulevard des Airs, Passi, Joyce Jonathan, Hervé, Tété…
« Le Club France a été une formidable opportunité de faire la promotion de tous les sports, de mettre à l’honneur toutes les fédérations et de faire découvrir, notamment aux jeunes, des disciplines qui vont leur donner envire de rejoindre des clubs à la rentrée. L’ambiance a été festive, populaire et bon enfant, du matin jusqu’à la fermeture », se réjouit Nathalie Péchalat, Présidente déléguée du Club France.
Plus de 20 partenaires olympiques ont accompagné la belle aventure du Club France selon différents dispositifs (hospitalités, activations, animations sportives, soutien aux athlètes…) et pas moins de 750 volontaires sont venus prêter main forte aux équipes du CNOSF pour proposer une expérience tricolore inoubliable au grand public. Un vrai succès d’équipe pour le mouvement sportif français.
Enfin, comme l’a rappelé Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, « ce sont près de 300.000 personnes qui se sont impliquées, à tous niveaux, dans l’aventure extraordinaire de la délégation française. Les éducateurs, les bénévoles, les services de l’Etat… Pour nous tous, ces résultats constituent une immense satisfaction. Nous pouvons être fiers d’avoir conçu, ensemble, les conditions de cette réussite collective » !
Place désormais aux Jeux Paralympiques (du 28 août au 8 septembre) : « Je tiens à remercier les athlètes olympiques qui nous ont fait vibrer, rêver et ont donné envie durant toute la quinzaine. L’Equipe de France paralympique est prête et va aborder l’événement avec les mêmes ambitions : performer et ramener l’or ! » a annoncé Marie-Amélie Le Fur, Présidente du CPSF.
Le Club France rouvrira donc ses portes le 29 août prochain pour les Jeux Paralympiques (entrée gratuite).
Et rendez-vous le 14 septembre pour la parade des athlètes de l’Equipe de France olympique et paralympique sur les Champs-Elysées.