Fort de sa quatrième édition cette année, le trail de Chazé a eu lieu le samedi 1er juin. Avec deux courses, une de 7 kilomètres, et une autre de 14 kilomètres, ainsi qu’une randonnée pédestre, l’évènement proposait pour la première fois depuis sa création un chronométrage. L’un des organisateurs, Sébastien KERCRET est revenu avec nous pour faire le bilan de cet évènement dont Passionsports49 est un des partenaires.

Bonjour Sébastien, pour commencer, comparé à l’année dernière, avez-vous eu plus d’inscriptions sur cette quatrième édition de votre trail de Chazé ?

“Oui, effectivement. On a eu presque trois fois plus d’inscrits cette année. C’est une grosse satisfaction, et je dirais que c’est surtout un aboutissement de trois éditions moyennes auparavant, mais qui nous ont demandé un gros travail. C’est un accomplissement de nouvelles idées, mais c’est aussi la suite logique. Le travail paye comme on dit !”

Est-ce que cette année, vous aviez mis en place des choses en plus par rapport aux années précédentes ?

“Par rapport à l’an dernier, même si on l’avait déjà, mais qui n’avait pas eu beaucoup de succès, c’est l’accès possible à la carrière du tertre Lafarge, qui est l’un de nos partenaires, qui est un gros gros plus. Aussi, cette année, on a fait faire un chronométrage, parce que avant, notre format était vraiment uniquement familial, avec moins de compétition. Cette année, on a été affilié à la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), ce qui a permis aux gens de pouvoir découvrir notre évènement sur le calendrier de la Fédération.”

Quel bilan, plus globalement, faites-vous de cette édition 2024 ?

“On est satisfait de cette édition, qui s’est bien passée. Comparé aux éditions précédentes, on a clairement fait un bond en avant, et c’est une vraie satisfaction. On a eu beaucoup de retours positifs, avec notamment des personnes qui ont apprécié l’aspect familial et convivial de la course, qui sont des valeurs qui l’on veut garder dans les années futures. On est aussi satisfait, parce que sur les bords des routes, il y avait beaucoup de monde, avec notamment les randonneurs, qui étaient sur la randonnée pédestre avant nos deux courses, qui sont restés pour les regarder. On a eu du monde en continu sur le village-départ de l’évènement.”

Quelles étaient les particularités de votre évènement cette année ? 

“On a un parcours qui se termine dans la carrière Lafarge, l’un de nos partenaires, ce qui n’est quand même pas rien ! On a aussi la chance d’avoir tracé un beau parcours, dans des chemins, dans des champs, dans des forêts, autour d’un étang d’ailleurs. C’est un côté très sympa dans notre course quand même. Beaucoup de personnes nous disent qu’ils en sont très contents, parce qu’elles ont l’impression de courir dans des endroits calmes, beaux, en pleine nature, ce qui donne un certain charme à la course !”

Pendant combien de temps s’occupe-t-on d’un évènement comme le vôtre ?

“C’est à peu près six mois de travail pour un organisateur comme nous. Personnellement, je m’occupe de la partie administrative et logistique, et dans ces aspects-là, il faut s’y prendre presque un an à l’avance ! 

Combien de personnes composent l’organisation de l’évènement ?

“Il n’y a pas d’équipes à temps plein à vrai dire, même si on a une super équipe, avec des gens qui viennent nous aider, que ce soit sur l’organisation, sur l’intendance, la buvette, la sono, le balisage et le montage des stands. Et je dois dire que toutes les personnes qui travaillent sont au top ! On est avant tout un groupe.”

Et au niveau du budget, combien disposez-vous pour cet évènement ?

“Sur une course comme celle-ci, tout est exponentiel, puisqu’on a produit des t-shirts, notamment cette année, mais aussi des récompenses pour les podiums… Au total, on est sur environ un budget de 6000€.”