Il n’y a pas que les diffuseurs classiques qui ont pu profiter de la dernière Coupe du monde pour battre des records d’audience. D’autres acteurs adjacents aux chaînes de télévision traditionnelle ont atteint des niveaux d’audience spectaculaires. La plateforme Molotov a vu son nombre d’abonnés augmenter de 148% selon le journal Libération. Les plateformes de streaming sportif continuent donc de s’imposer en France. Voici un tour d’horizon des dernières nouveautés dans ce domaine.

Des opportunités de développement à saisir.

Le football est le sport préféré des Français. L’infographie d’ExpressVPN le prouve : le football est le sport le plus recherché entre 2017 et 2021 sur les plateformes de streaming sportif. Néanmoins, il n’a pas toujours été simple de suivre les matchs. Il fallait le plus souvent souscrire à plusieurs abonnements de chaînes télévisées pour pouvoir suivre son équipe préférée. L’addition était trop salée pour la plupart des fans. Les plateformes de streaming, dans un premier temps, gratuites voire illégales, ont eu le mérite de démocratiser la diffusion du football.

Le pari est une activité inhérente au sport et les plateformes de streaming l’ont bien compris. Peu à peu, elles intègrent des dispositifs de paris en ligne, afin d’offrir une expérience toujours plus complète à l’utilisateur. Par exemple, Winamax a intégré des vidéos en streaming pour que les joueurs puissent parier en direct sans quitter la plateforme du bookmaker.

Des offres plus accessibles et personnalisées pour les abonnés.

Les sites de streaming sportif commencent à obtenir les droits exclusifs pour diffuser des événements en direct tels que la Ligue 1, la Ligue des Champions, la NBA, et la Formule 1. D’autres sports pratiqués à l’étranger sont mis à l’honneur, comme le football américain avec la NFL ou le baseball avec la MLB.

Les plateformes généralistes surfent également sur cette tendance : Amazon a récemment signé un contrat de diffusion globale avec DAZN, le leader de diffusion de streaming sportif. Pour seulement quelques euros en plus de l’abonnement Prime, les abonnés pourront accéder à des programmes sportifs tels que la boxe, la lutte, le MMA ou des sports extrêmes.

Les plateformes de streaming sportif comme RMC Sport, Canal+ et beIN Sports proposent des abonnements dédiés à différentes disciplines. Cela permet aux utilisateurs de ne payer que pour les sports qu’ils souhaitent suivre.

Le métavers : le nouveau terrain de jeu du streaming sportif.

Le métavers est une opportunité intéressante pour offrir une nouvelle expérience de diffusion des matchs sportifs. L’objectif est que les spectateurs aient l’impression d’être vraiment dans le stade. Dans cette optique, Meta a lancé Xtadium. Cette immersion en réalité virtuelle permettra aux utilisateurs d’accéder sur demande et en direct à des événements sportifs prestigieux.

Les utilisateurs pourront changer la direction de leur caméra comme bon leur semble, afin de contrôler leur expérience. Il est aussi possible d’inviter des amis à partager le match. Xtadium n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis sur une sélection restreinte de sports. Néanmoins, cette technologie donne un aperçu de la diffusion sportive de demain.

Entre concurrence au coude-à-coude et partenariat intelligent, les plateformes de streaming et les chaînes de télévision évoluent sur le même terrain. Il nous tarde d’arriver aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 pour constater l’évolution de la diffusion du sport en direct.