Du 5 au 16 juin a eu lieu le tournoi Maurice-Revello à Toulon, un tournoi international où figurait la France. Les hommes de Bernard DIOMÈDE avaient à cœur de remporter le trophée, comme l’an dernier. Dans la liste des joueurs convoqués, de nombreux participants ont déjà foulé les pelouses de grands clubs européens, comme Mathys TEL, Saël KUMBEDI, Warren ZAÏRE-EMERY ou encore l’Angevin Jean-Mattéo BAHOYA. Bien qu’ils aient terminé premiers de leur poule, les Français ont fini quatrièmes du tournoi.

La préparation fut courte pour les Français à l’approche du tournoi Maurice-Revello à Toulon. On identifie une seule raison : la fin tardive des championnats professionnels. Le 5 juin, le premier match débutait contre l’Arabie saoudite. Aucun des joueurs qui avaient évolué en Ligue 1, la veille, n’était présent sur la feuille de match. Les “remplaçants” n’ont pas pu faire mieux que de concéder la défaite. Une défaite amère puisqu’ils ont fait 2-2 dans le temps réglementaire avant de s’incliner 6-5 aux tirs au but. Dans ce tournoi, il n’y avait pas de prolongation, et cela a fait défaut aux Bleuets. Malgré l’arrêt des deux premiers penalties par le gardien messin Alexis MIRBACH, quatre joueurs français ont manqué leur confrontation avec le portier adverse.

Le réveil français

La France avait envie de se reprendre au deuxième match. Si elle perdait, l’aventure s’arrêtait en phase de groupe. Une pression qu’ils ont su maîtriser, puisqu’ils se sont imposé 3-1 face au Costa Rica. Avec un doublé d’Ilyes HOUSNI et un but d’Eliesse BEN SEGHIR, les Français ont prouvé leur vrai niveau. Cette fois-ci, tout le groupe était présent et Jean Mattéo BAHOYA a joué les 45 premières minutes. Le dernier match déterminait la place des Bleuets. Ils ont affronté le Venezuela. À la suite d’un match serré, les hommes de Bernard DIOMÈDE sont allés aux tirs au but après un match nul 1-1. L’Angevin est entré en jeu à la mi-temps. Malgré son échec lors du tir au but, les Français se sont imposé 3-2. Cette victoire leur a permis de terminer premiers de leur poule.

Une phase à élimination directe manquée.

En demi-finale, les joueurs tricolores ont affronté le Mexique. Bien que toutes les équipes, y compris la France, aient des joueurs plus âgés, le match s’est terminé sur un score de 2-2 à la fin du temps réglementaire. Ils ont finalement été battus 4-3 aux tirs au but et ont affronté l’Australie pour le match de la petite finale. Jean-Mattéo BAHOYA n’a pas joué une seule minute. Pour cette petite finale, les joueurs qui ont eu le moins de temps de jeu ont pu s’exprimer. Le milieu offensif angevin a joué soixante-seize minutes. Il n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe 2-0 face aux Australiens. Ce fut une défaite anecdotique. Bien qu’ils aient fini à la quatrième place, les Français ont réalisé de belles performances contre des joueurs bien plus âgés. À de nombreuses reprises, ils ont été éliminés aux tirs au but. Les joueurs repartiront grandis de cette aventure.