Si vous n’avez pas beaucoup d’espace pour vous exercer à la maison, les bandes élastiques vont être un élément-clé de votre équipement fitness. Et il existe des tonnes d’exercices avec bande élastique que vous pouvez faire pour vous assurer de travailler tous les muscles de votre corps.

En général, les coachs sont tous unanimes : les bandes de résistance sont un must-have du matériel fitness pour la pratique du sport à domicile. En effet, les bandes élastiques sont super pratiques, vous pouvez les emmener partout et elles ne pèsent presque rien. De plus, elles ont un faible impact sur vos articulations et sont donc parfaites pour quelqu’un qui se remet d’une blessure.

Cela ne signifie pas pour autant que des exercices avec des élastiques sur le site Passimale avec les bandes élastiques sont faciles. Les bandes élastiques, comme les autres types de bandes de résistance, font travailler les muscles différemment des poids. Elles augmentent le temps de tension des muscles, ce qui est important pour la construction musculaire, puisqu’ils doivent rester sollicités tout le temps.

Plus vous étirez la bande (par exemple, lorsque vous faites une série de rowing à un bras, où votre coude est juste derrière votre côté) plus la tension de l’élastique augmente et plus l’exercice vous paraîtra difficile.

Oui, vous pouvez aussi faire travailler le haut de votre corps avec des bandes élastiques. Alors que de nombreuses personnes considèrent les bandes élastiques comme un outil pour s’échauffer ou activer leurs fessiers et faire un bon entraînement du bas du corps, elles peuvent également être utilisées pour les mouvements du haut du corps.

Vous pouvez faire un entraînement complet avec des bandes élastiques en vous assurant que vous intégrez tous les principaux mouvements. Ces exercices sont très complets et comprennent une large palette de positions et de mouvements : position accroupie, abduction de la hanche, poussée du haut du corps, une traction du haut du corps…

Ces exercices comprennent également un travail de base et quelques mouvements accessoires, comme la rotation externe des épaules, pour faire travailler les petits muscles stabilisateurs qui peuvent vous aider à soulever des poids en toute sécurité.

Cet entraînement avec bande ne renforcera pas seulement votre corps tout entier, mais comme il est effectué en boucle (sans repos entre les mouvements), il fera accélérer votre rythme cardiaque, ce qui aura aussi des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire.

Concernant le matériel, ce dont vous avez besoin : quelques bandes élastiques avec des résistances différentes. Vous pouvez utiliser des bandes légères pour les mouvements qui font travailler les petits muscles (comme la rotation externe de l’épaule) et des bandes plus lourdes pour les mouvements qui font travailler les gros muscles (comme le pont et les squats). Attention, ici on parle bien de bandes, c’est-à-dire que l’élastique doit former une boucle.

Pour terminer avec quelques exercices, une bande élastique vous permettra aussi de réaliser des levers de jambes latérales et arrières, la presse aérienne, des pas de côté, réaliser la planche jacks qui consiste à maintenir sa ceinture abdominale gainée et l’axe épaule-hanches-chevilles aligné, ainsi que divers exercices avec les bras, comme l’extension latérale des bras ou le rowing à un bras.