À 42 ans, Nicolas MAHUT souhaitait se fixer un dernier objectif en allant aux Jeux olympiques de Paris, après les échecs de ceux de Rio en 2016 et ceux de Tokyo en 2021. Malheureusement pour l’Angevin, malgré tous les sacrifices réalisés pour arriver jusque-là, il ne les verra peut-être pas. La faute à une élimination au 1er tour dans le tournoi de double de Roland-Garros, où il était associé avec Quentin HALYS, combinée à la défaite dans le même temps d’Edouard ROGER-VASSELIN, associé au Mexicain Santiago GONZALEZ. Explications.
L’incertitude ne cessait de grandir avant le tournoi de Roland-Garros, quant à la participation de Nicolas MAHUT aux Jeux olympiques. En effet, il était prévu qu’en 2024, l’Angevin s’associe à Edouard ROGER-VASSELIN, le meilleur joueur de double en France, pour préparer les Jeux olympiques à Paris. Un entraîneur national avait même été mis à disposition du duo pour les emmener jusqu’à cette échéance. Le Grand Chelem parisien leur permettait, d’ailleurs, d’avoir une ultime répétition à deux mois des Jeux.
Cependant, bien que l’Angevin et le Baulois fussent présents, Porte d’Auteuil, ils n’ont en revanche pas joué ensemble. Nicolas MAHUT a joué avec Quentin HALYS, alors qu’Edouard ROGER-VASSELIN a joué avec le Mexicain Santiago GONZALEZ, joueur avec qui il avait réalisé une bonne année 2023 – 5 titres, dont Bercy et Miami, ainsi qu’une participation aux Masters.
Cette décision ne semble pas être à l’origine de l’un des deux quadragénaires tricolores, mais plutôt de la Fédération Française de Tennis. En effet, pour avoir une place assurée aux Jeux, il faut être dans le top 10 mondial. Le Baulois étant 11e, la Fédération a préféré le laisser jouer avec un partenaire avec qui il pourrait marquer des points. Une fois sa place assurée dans le top 10, il ne resterait plus qu’à lui associer un partenaire, en toute logique, Nicolas MAHUT.
Problème, le duo MAHUT-HALYS s’est fait éliminé au 1er tour à Paris, tout comme le duo VASSELIN-GONZALEZ. Si l’Angevin, 5e Français dans la hiérarchie mondiale avant le tournoi, n’avait de toute façon pas son destin entre les mains, il l’a, désormais, encore moins avec l’élimination du Baulois. Ce dernier, en cas de top 10 mondial à l’issue du tournoi, aurait pu choisir de s’associer avec le joueur qu’il souhaitait. N’étant pas le cas, pour les deux hommes, la balle est désormais dans le camp de la Fédération qui choisira le duo qui défendra la France à Paris.