Les jeux et les compétitions sont venus donner vie au sport en général. Au fil des années, ils suscitent aux yeux d’une catégorie de supporters un fanatisme inconditionnel.

En effet, certains fans (de football en l’occurrence), au-delà d’accorder leur soutien à leur club ou sportif favori, n’hésitent pas à décorer leur maison avec des articles de joueurs, à l’instar des maillots.

Qu’est-ce qui explique un tel engouement à vouloir absolument posséder des équipements de célébrités sportives ? Trouvez des explications à cela dans cette revue.

Objets de collection : amour désintéressé ou business lucratif ?

Collectionner des gadgets sportifs ayant appartenu à des célébrités et vedettes des tournois de football est devenu un hobby, presqu’une obsession chez certains supporters.

Selon le principe, plus l’objet de collection a été utilisé par la star, plus il a de la valeur aux yeux des collectionneurs. Le show bizz dans l’univers sportif ne se limite donc plus à la simple compétence et aux aptitudes physiques du joueur/athlète, mais également à tout ce qui lui est rattaché. On fait référence à :

  • contrat,
  • salaire,
  • voiture,
  • photo,
  • cartes à échanger,
  • chandail,
  • casque,
  • bâton,
  • balle,
  • maillot,
  • chaussures,
  • etc.

Le marché s’est développé au point de donner naissance aux boutiques de souvenirs et salons des collectionneurs sportifs dans lesquels les ventes d’objets de souvenirs de sport se déroulent durant plusieurs jours.

Par ailleurs, l’avènement d’internet est venu vulgariser cette pratique. Les fans et collectionneurs, qui sont les principales cibles, sont généralement prêts à dépenser des sommes importantes pour disposer d’objets ayant déjà effleuré les corps de leurs joueurs vedettes (maillots par exemple).

En résumé, ce qui suscite la fascination pour les souvenirs sportifs est le fait de supporter, voire même d’annuler un joueur, un sportif ou une équipe. De fait, tout ce qu’on associe à ces entités créent un sentiment de fascination, comme c’est le cas avec les maillots, raquettes, balles autographiées, etc.

Cette obsession qui est née il y a plus de quarante ans, se transforme progressivement en un business lucratif.

Comment bien préserver sa collection de maillots et la mettre en valeur ?

Il est difficile d’accrocher des maillots sur ses murs, car les cadres photos normaux ne conviennent pas (le maillot est écrasé ou alors endommagé). Pour éviter cela, il est recommandé d’opter pour un cadre photo spécial pour maillots.

Une fois que vous vous êtes procuré un maillot de collection, il vous vient immédiatement à l’esprit de trouver le meilleur emplacement pour l’entreposer dans votre domicile.

Des cadres spécifiques dédiés disponibles sur le site www.cadrepourmaillot.fr ou encore des boîtiers de présentation de haute qualité sont là pour garantir leur bon état et mise en valeur.

Vous pouvez choisir la couleur et la taille du cadre qui correspondent le mieux. Celui-ci donne en effet fière allure à vos maillots et leur permet de résister à l’usure avec le temps. Par ailleurs, s’il vous vient à l’idée de le vendre, le maillot sera en parfait état.

Une autre astuce consiste à former votre propre collection. Ceci s’avère nécessaire lorsqu’on sait que ces objets de souvenirs sont souvent sujets aux pertes, vols et dommages pendant le transport. Par contre vous devrez opter pour une société d’assurance qui partage votre passion et vous offre une couverture “tous risques”.

Souvenir de sport et fascination : ce qu’il faut retenir

Pour certains fans, les souvenirs de sport représentent bien plus qu’un trophée interchangeable contre de l’argent. Ceci étant, collectionner ces objets, c’est bien, mais penser aussi à les préserver est essentiel. Il existe pour cela des cadres pour maillots ou encore les boîtiers de présentation spécialement conçue pour mettre en valeur ces souvenirs. Une fois le cadre posé sur votre mur, avec à son intérieur le maillot attaché à l’aide d’aimants, vous affichez fièrement votre passion pour votre joueur/club fétiche.

 

Cet article a été lu 67 fois.